Un peu plus de 70% de consommateurs effectuent chaque jour des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat.
Un pourcentage énorme qui fait du marketing digital une mine d’avantages à exploiter surtout quand on est une jeune entreprise !
Marketing digital : Petit rappel
Pour rappel, le marketing digital est une notion en évolution constante qui désigne toutes les actions marketings effectuées sur les supports et canaux digitaux dans le but d’y promouvoir des produits et services.
Son efficacité s’appuie sur plusieurs leviers complémentaires les uns aux autres à savoir L’emailing, les réseaux sociaux, le référencement (naturel et payant), la publicité Google Ads et le marketing de contenu.
- L’Emailing : désigne la conception et l’envoi d’Emails ciblés à un ensemble de personnes prédéfini
- Le Social Media Optimisation SMO : consiste à utiliser les médias sociaux comme moyen de communication dans le but de croitre les activités d’une entreprise
- Le référencement naturel : se définit comme l’ensemble des techniques et méthodes permettant de positionner un site web dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche.
- Publicité google Ads : permet aux entreprises de faire la promotion de leurs produits et de leurs services sur la recherche Google, sur YouTube et sur d’autres sites internet.
- Marketing de contenu : fait référence aux pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles.
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Les nombreux avantages du marketing digital pour les startup
Les start-up ont pour particularité d’être des entreprises naissantes qui, en plus d’être innovantes, constituent un très fort potentiel de croissance.
Le démarrage de leurs activités nécessite cependant d’importants investissements en termes de promotion, de lancement produits et d’acquisition de clients.
Chose qu’il n’est pas du tout aisé de trouver, hélas !
Il leur est donc indispensable tirer parti des nombreux avantages que leur offre le marketing digital à savoir :
La réduction des coûts
Contrairement aux campagnes qui se font à la radio, à la télé ou de façon physique, le marketing digital offre de nombreux outils publicitaires optimisés qui permettent de réduire les dépenses liées à l’acquisition de clients.
S’adresser à une audience ciblée
Chaque produit est destiné à une cible précise selon les besoins auxquels il répond.
A l’opposé des techniques de marketing classique qui s’adresse à un peu tout le monde, le marketing digital lui, vous donne la possibilité de définir une cible qualifiée afin de maximiser les rendements de votre Startup.
Amélioration de l’expérience et de la relation client
Côté client, vous pourrez facilement échanger avec ceux-ci et être réactif à leurs préoccupations. Vous apprendrez ainsi à analyser leur comportement afin de mieux les satisfaire.
Valoriser votre image de marque
l’occasion vous est donné par les supports digitaux de vous faire connaître et de mettre en avant votre savoir-faire. Vous pourrez montrer à votre audience que vous maîtrisez votre domaine d’activité et que vous avez des valeurs qui vous différencient de vos concurrents.
Mesurer vos actions !
Le marketing digital doit être basé sur des analyses afin de l’améliorer !
Vous pourrez choisir vos KPI en fonction de vos objectifs pour peaufiner vos prochaines actions sur le web.
N’oubliez surtout pas la stratégie !
Certes, le marketing digital offre de nombreux avantages aux startup, mais ceux-ci ne tirerons pleinement parti de ces avantages que si leurs actions sont planifiés au préalable.
En tant que Start-up, votre mission première avant de vous lancer sur le web sera donc de rédiger votre stratégie digitale.
Comment mettre en place sa stratégie digitale ?
La stratégie digitale est un plan d’action spécifique déployé sur les supports et canaux digitaux (réseaux sociaux, site Web, mobile… ) dans le but d’atteindre des objectifs précis.