Les choses évoluent mais une même préoccupation demeure au sein des entreprises. Celles-ci se posent la question de savoir comment choisir ses canaux de Communication sur le web ? trouver le meilleur moyen pour communiquer efficacement auprès du public ciblé.
L’avènement d’internet a grandement changé les habitudes de communication des entreprises.
Suite à ce bouleversement, il revient désormais aux entreprises de trouver les voies et moyens pour tirer pleinement profit des nombreux avantages d’internet.
Le problème avec cette nouvelle réalité est que de nombreuses entreprises se perdent lors du choix et de l’utilisation des canaux de communication digitale.
Ces dernières se retrouvent à investir de forte somme d’argent pour n’en retirer qu’un faible retour sur investissement.
Cet article a pour but de vous aider à mieux effectuer le choix des canaux pour votre communication digitale.
1. Qu’est-ce qu’un canal de communication digitale ?
Un canal de communication digitale est un support numérique permettant de transmettre des informations. Le canal choisi te permet d’atteindre tes cibles. Nous pouvons citer : les réseaux sociaux, le site web, l’application mobile, l’e-mailing, etc.
2. Comment choisir ses canaux de Communication sur le web?
a- Déterminez d’abord vos objectifs de communication.
Avant toutes choses, vous devez définir les objectifs à atteindre avec votre stratégie de communication digitale. N’oubliez pas que ces objectifs doivent aller dans le sens de vos objectifs marketing ou commerciaux. Cela vous permettra de savoir exactement la direction dans laquelle vous vous dirigez
b- Définissez votre cible.
Il est primordial d’adapter vos messages à votre cible pour éviter de prêcher dans le désert. Vous pouvez utiliser plusieurs critères pour votre buyer personna afin de dresser le profil type du client idéal selon vous. L’un des critères qui intervient dans le choix de vos canaux de communication digitale est l’âge. En effet chaque tranche d’âge possède ses sites de prédilection et ses codes. En plus de l’âge vous pouvez définir le sexe, une zone géographique, des langues, le niveau d’éducation, les centres d’intérêts ou même la situation matrimoniale.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de buyer personas:
c- Prendre en compte le parcours d’achat en ligne de notre cible
Le parcours de d’achat en ligne regroupe l’ensemble des actions effectuées en ligne par un client dès la prise de conscience de son besoin jusqu’à l’achat du bien ou du service à même de satisfaire son besoin.
Ex de parcours d’achat en ligne :
Sarah commercialise des vêtements. Elle veut étendre ses activités sur le volet digital et a donc besoin d’une agence de communication.
Son parcours est le suivant : recherche (Facebook, Instagram , LinkedIn , site web)
d- Choisissez les canaux adaptés à vos objectifs et à votre cible.
Une fois que vous connaissez vos la direction à suivre et que vous savez à qui vous parlez, vous pouvez maintenant choisir le canal idéal.
Voici donc quelques canaux auxquels vous pouvez recourir :
– Les réseaux sociaux
Une relation de proximité avec les clients est idéale pour les entreprises.
Les réseaux sociaux offrent cette proximité et sont en plus des plateformes de publicité via lesquelles vous pouvez promouvoir votre entreprise auprès de votre cible. Vous pouvez même y situer votre zone de chalandise pour plus de précision.
Nous vous conseillons d’en apprendre plus sur les réseaux sociaux afin de savoir leurs spécificités ; voir la mesure dans laquelle vous pouvez combiner leur utilisation afin de maximiser les résultats de vos efforts.
– Les moteurs de recherche
Le réflexe qui est maintenant universel ou presque, est de rechercher presque tout sur Google. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, faire confiance aux résultats de recherche semble évident pour le client actuel. Les résultats de recherche sont donc un bon moyen de générer du trafic en point de vente. Il devient donc réellement avantageux pour les entreprises d’avoir un site internet avec un SEO optimisé ou un SEA efficace.
– L’emailing
L’emailing est une démarche qui consiste à envoyer un courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données.
Cette pratique est véritablement avantageuse pour les entreprises car elle permet de communiquer avec votre la cible sans toutefois utiliser un budget conséquent.
– Le site Web
Un site web ou site internet est un ensemble de pages liées qui sont accessibles via un navigateur internet. Créer un site internet vous permet de toucher un plus large public et est donc un atout pour votre communication. En fonction de vos objectifs, vous pouvez opter pour la création d’un site vitrine (si vous voulez présenter les offres et les services de votre entreprise) ; un site e-commerce (l’idéal pour la vente en ligne) ; un blog ( pour partager des articles afin de susciter de l’intérêt et de l’interaction ) ou un site institutionnel (très utile aux institutions non commerciales).
Ce qu’il faut retenir pour bien choisir vos canaux de communication
Notre liste de canaux de diffusion est loin d’être exhaustive, mais nous vous avons donné la démarche à suivre dans les grandes lignes avant de choisir les canaux de diffusion pour une communication digitale efficace.
Vous vous demandez toujours comment choisir ses canaux de Communication sur le web ?
Nous vous conseillons de confier votre formation en communication digitale à des à des experts du domaine tels que Digit communication qui se propose de vous accompagner dans l’amélioration de vos compétences en marketing digital (social média marketing, SEO, Google Ads, Social Ads, content marketing, campagne e-mailing, affiliation, marketing d’influence, développement web, CRM,…).
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Très bel article, bien expliqué