Réseaux sociaux: Mettre en place sa stratégie! Part 1

Les réseaux sociaux sont peuplés par un nombre vertigineux d’entreprises, d’associations, d’individus. Chaque jour, des milliards de publications et marqueurs d’engagements sont enregistrés.

Cependant, comment se démarquer dans cette jungle ultra-concurrentielle ? Comment être visible auprès de sa cible ? Comment capitaliser sur sa communauté ?

1- Définir ses objectifs 

Afin d’organiser votre prise de parole, déterminez vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous prendre la parole sur les réseaux sociaux ? Cherchez-vous à en faire un levier d’acquisition, de fidélisation, de recrutements ? Il est possible que vous ambitionniez d’atteindre plusieurs objectifs, découlant d’un objectif commun : faire rayonner l’entreprise.

Les moyens mis en œuvre pour y répondre et les cibles seront en revanche différents d’un objectif à l’autre. Voici une liste non exhaustive d’objectifs que vous pouvez chercher à atteindre :

  • gagner en réactivité;
  • créer des liens et développer l’affectif;
  • générer des ventes;
  • bénéficier d’un effet de viralité;
  • améliorer sa e-réputation;
  • démontrer son expertise;
  • …;

Vos objectif doivent être smart( spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement) .

Exemple:  sur Facebook, vous partagerez les coulisses de votre entreprise, les temps forts et donnerez la part belle aux équipes. Chaque semaine, vous publierez au moins 3 photos. Celles-ci engageront votre communauté en récoltant au moins 20 « j’aime » chacune. Vous relèverez les compteurs à J+7 pour chaque photo.

2-Définir sa ligne éditoriale 

La ligne éditoriale détermine le cap de communication de l’entreprise. C’est le fil rouge à suivre lors de chaque prise de parole. Elle constitue le point de repère pour se projeter et imaginer des éléments de communication au plus proche des valeurs de l’entreprise. La ligne éditoriale permet également d’asseoir l’identité de la marque et la cohérence des propos diffusés. Sans elle, la communication part dans tous les sens et n’a aucune unité.

Pour savoir si ce que vous souhaitez relayer, ou si la manière dont vous souhaitez le faire entre dans le champ de votre ligne éditoriale, vous pouvez vous poser la question suivante : « est-ce que cela reflète l’image que je souhaite donner de l’entreprise ? »

Enfin, une ligne éditoriale n’a aucun sens sans audience. Cette dernière oriente le choix des réseaux sociaux utilisés, les éléments de langages et notamment le ton employé, les formats des publications.

3-Définir une cible

Après avoir défini ses objectifs et sa ligne éditoriale, vous allez devoir définir votre cible.   Qui voulez-vous atteindre ? Qui sont vos clients ? Quels sont leurs besoins ? Quels liens entretiennent-ils avec
votre marque ? Pour répondre à ces questions, vous allez devoir créer votre persona :

  • Un persona est un individu fictif ;
  • Il est, la plupart du temps, élaboré à partir d’une synthèse de données récoltées suite à des interviews, des enquêtes mais aussi des données en ligne de navigation ;
  •  il est un archétype des membres de l’audience que vous ciblez.

Une entreprise a en général plusieurs personas, chacun associé à un objectif.

Exemple:  Une agence digitale devra :
• travailler son image de marque et façonner son identité à travers une communication corporate ;
• attirer de nouveaux talents grâce à sa stratégie de marque employeur ;
• créer du contenu à valeur ajoutée ;
• prouver la qualité de son travail dans le but de convaincre de nouveaux prospects.
Ainsi, cette agence aura plusieurs personas : ses clients, des prospects, de futurs talents, la presse ou encore ses propres collaborateurs.

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