Est-il utile d’intégrer Google Ads dans sa stratégie de marketing digital ?

Google ads est la plateforme publicitaire de Google. Tout comme Facebook Ads, il permet de faire de la publicité auprès d’une audience ciblée. Cependant, est-ce nécessaire d’intégrer ou d’utiliser Google ads dans sa stratégie de marketing digital ?

Présentation de Google Ads

Google Ads (anciennement Google AdWords) est la plateforme publicitaire de Google destinée aux entreprises. Cette plateforme permet aux entreprises de faire la promotion de leurs produits et de leurs services sur la recherche Google, sur YouTube et sur d’autres sites internet.

Avant d’intégrer Google Ads dans votre stratégie de marketing digital, vous devez vérifier s’il répond à certains critères.

Premier critère : les objectifs publicitaires de Google Ads vous permettent-ils d’atteindre votre objectif commercial ou marketing ?

La première des choses à vérifier avant de décider d’intégrer Google Ads dans sa stratégie de marketing digital est de vérifier s’il vous permet d’atteindre votre objectif commercial ou marketing. À cet effet, Google Ads propose plusieurs objectifs publicitaires à savoir :

  • Ventes
  • Prospects
  • Trafic vers le site web
  • Intérêt pour la marque et les produits
  • Audience et notoriété de la marque
  • Promotions d’applications

les objectifs publicitaires de Google Ads
Les objectifs des campagnes Google Ads

Deuxième critère : l’emplacement de
vos publicités et les habitudes de navigation de votre audience-cible

Vous devez ensuite vérifier si vos publicités seront diffusées au bon endroit. Le bon endroit dépend de votre cible. Pour faire simple, votre cible pourra-t-elle voir vos annonces diffusées via Google Ads ? Si cela est impossible, il ne sert à rien de l’utiliser alors. 

Google diffuse généralement les annonces via :

  • le réseau de recherche (annonces textuelles ou du type appel direct à côté des résultats de recherche sur Google)
  • Le réseau display (site web et applications mobile)
  • Le shopping (annonce diffusée sur Google shopping et le réseau de recherche Google)
  • Les vidéos (sur Youtube)
  • Le Smart (diffusé sur Google, Google Maps et web)

l’emplacement des publicités  sur Google
L’emplacement des publicités sur Google

Troisième critère : les possibilités de ciblage de Google Ads

Vous avez certes défini des cibles à atteindre. Cependant, est-ce que vous pouvez les atteindre efficacement grâce à Google Ads ? Les possibilités de ciblage de Google Ads vous permettent-elles de mieux affiner votre audience ? Veuillez cliquer ici pour découvrir les ciblages possibles sur Google Ads.

Quatrième critère : le mode de
facturation de Google Ads

Le coût des campagnes publicitaires et le mode de facturation sont un aspect important pour plusieurs annonceurs. Google ne vous impose pas de budget minimum. En plus, vous avez la possibilité de définir votre budget mensuel. Dans ce cas, vos dépenses ne dépasseront jamais votre limite mensuelle. Au niveau de la facturation, vous avez la possibilité d’ajuster votre budget publicitaire ou de mettre en veille vos annonces chaque fois que vous en avez besoin. Sur Google Ads, vous ne payez que ce que vous dépensez. 

Cinquième critère : l’impact sur
votre branding 

Plusieurs internautes sont contre la publicité intrusive. De ce fait, en optant pour la publicité sur le réseau display ou sur Youtube, vous risquez de véhiculer une mauvaise image de votre marque auprès de ces internautes. En somme, nous pouvons dire que Google Ads est une plateforme qui vous permettra de réaliser certains objectifs. Cependant, choisir de l’intégrer ou non dans sa stratégie web marketing dépend de certains critères. Voulez-vous faire de la publicité sur Google Ads ? Alors contactez-nous.

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