Comment être présent sur le web en Côte d’Ivoire ?

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Comment être présent sur le web en Côte d'Ivoire

Être présent sur le web est devenu indispensable de nos jours pour toute entreprise. Le style de vie, les habitudes d’achat et de consommation évoluent en permanence. Alors, votre entreprise doit aussi s’adapter à ces changements en étant présente au bon moment et au bon endroit.

Que vous soyez commerçant, artisan ou que vous soyez à la tête d’une PME, voici quelques solutions de base pour être plus visible sur le web et conquérir de nouveaux clients.

Mais avant, découvrons pourquoi être présent sur le web.

I- Pourquoi être présent sur le web en Côte d’Ivoire ?

Avant de parler de comment être présent sur le web, il faut d’abord savoir pourquoi vous devez être présent en ligne. Sachez qu’il existe une panoplie de raisons pour lesquelles vous devez être présent sur le web. Mais, nous en énumèrerons trois (04) principalement.

  • Toucher une cible plus large : Être présent sur le web vous aidera à accroitre notre visibilité auprès des internautes. De cette façon, vous pourrez toucher une cible plus large avec le peu de moyens que vous avez et les internautes pourront aussi vous trouver facilement via les différents canaux numériques.
  • Améliorer son image de marque : Le web vous aide à améliorer votre notoriété. Grâce à une meilleure notoriété et image de marque, vous créerez une communauté forte et engagée auprès de votre marque. Cette communauté sera donc prête à promouvoir votre marque auprès de leurs proches ; ce qui permettra de booster votre marque.
  • Accroitre votre chiffre d’affaires : En accroissant votre visibilité et en améliorant votre notoriété, vous touchez une cible plus large et engagée auprès de votre marque. Cette cible sera beaucoup plus à mesure de passer à l’acte d’achat. Ce qui aura pour effet d’accroitre considérablement votre cible d’affaires.
  • Fidéliser ses clients existants : Être présent sur le web est aussi l’opportunité pour votre marque de fidéliser une base de clients déjà existante. A travers les contenus interactifs que vous publierez, vous parviendrez à entretenir une relation de qualité avec vos clients actuels.

Pour en savoir plus sur les raisons d’être présent en ligne, vous pouvez lire cet article consacré sur les avantages du marketing digital.

Vous savez donc pourquoi vous devez être présent sur le web. Maintenant voyons comment être efficacement présent sur le web en Côte d’Ivoire.

II- Comment être présent sur le web ?

1- Être présent sur les réseaux sociaux

De nos jours, il est quasiment impossible de se passer des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter regroupe à eux près de 6 millions d’utilisateurs. Cela représente donc une énorme opportunité pour votre entreprise.

Cependant, il ne s’agit pas d’être présent sur tous ces réseaux sociaux à la fois. Le choix de ces réseaux sociaux doit être parfaitement réfléchi. Alors, veillez à bien définir votre cible marketing et à tenir compte des ressources de votre entreprise avant de choisir sur quel réseau social vous implanter.

Aussi, après avoir choisi sur quels réseaux sociaux vous implanter, vous devez créer et publier du contenu utile régulièrement. Ainsi vous serez à mesure d’entretenir une relation de qualité avec votre audience cible.

2- Créer une site web pour être présent sur Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé et le plus populaire avec plus de 92,9% de part de marché et environ 6,9 milliards de requête par jour. Votre entreprise doit donc à tout prix être présente sur Google. De cette façon, vous pourrez toucher une cible en quête d’informations sur votre entreprise ou vos produits.

Il faut alors que les internautes puissent vous retrouver facilement sur le web. Et pour cela, il vous faut avoir un site web bien optimisé. En effet, il ne s’agit pas que de créer un site web. Il faudrait également que votre site offre une expérience de qualité aux internautes. Cela se fait à travers son design, son ergonomie et la qualité des contenus qui y sont publiés.

3- Travailler sur son référencement naturel

Il ne faut pas se limiter à la seule création de site web. Pour que les internautes puissent trouver votre entreprise, il faudrait que Google affiche votre site web dans ses premières pages de résultats. Figurer en première page des résultats Google implique d’optimiser son référencement web. Cela se fait en ayant un site de qualité, des pages web optimisées, des articles de blog optimisés, utiles et pertinents pour vos lecteurs, et enfin une stratégie de netlinking efficace.

En produisant des articles de blog de qualité, vous montrez à Google que vous recherchez en permanence à fournir des informations de qualité aux internautes. De cette façon, vous accroissez votre crédibilité auprès de Google qui sera beaucoup plus enclin à faire apparaitre votre site web dans les premières pages de ses résultats naturels.

4- Faire de la publicité

Pour tirer profit de sa présence sur le web, il faut de nos jours allouer un budget publicitaire à cela. Sans budget publicitaire, vous atteindrez difficilement vos objectifs en termes de visibilité, de notoriété et de chiffre d’affaires.

Tout d’abord, au niveau des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn, vous avez des possibilités de ciblage très avancées. Ainsi, vous pourrez toucher des clients partout où vous le souhaitez et à moindre coût.

Ensuite, au niveau des moteurs de recherche, avoir un budget publicitaire vous aidera dans vos débuts à vous positionner sur vos mots-clés principaux et à vous faire connaitre. Vous pourrez toujours poursuivre vos actions publicitaires afin de vous positionner en première position sur certains mots-clés importants pour votre activité.

Le référencement payant vous permettra de vous positionner rapidement sur certains mots-clés cibles; contrairement au référencement naturel qui prend beaucoup plus de temps. Cependant, sur le long terme, il vous demandera des ressources financières considérables; car à mesure que la concurrence croit sur un mot-clé, son coût par clic aussi croit.

Enfin, le display vous aidera à faire apparaitre vos offres sur des sites web que votre cible a l’habitude de visiter. Elle pourra ainsi cliquer sur l’offre et être redirigés vers votre site web où vous pourrez à présent les convertir en prospects ou clients. Ce type de publicité génère des résultats incroyables lorsqu’on a bien identifié et qu’on connait bien sa cible.  

5- Être présent dans les annuaires

En plus de faire du SEO, et éventuellement du SEA, vous devez aussi être présent dans les annuaires en ligne.

Google My Business reste, jusqu’à preuve du contraire, l’annuaire en ligne les plus populaires et les plus pratiques. L’avantage des fiches GMB est qu’elles sont gratuites et vous offrent une interface permettant de présenter votre entreprise, renseigner vos informations de contacts, indiquer votre localisation, présenter vos offres et produits, interagir régulièrement avec votre audience en partageant des posts sur votre entreprise, etc.

Ainsi, lorsque des personnes qui se trouvent dans votre zone de chalandise, recherchent des informations sur votre entreprise, vos produits ou services, Google présentera votre fiche établissement afin que ceux-ci puissent vous contacter. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant dans la zone d’Abidjan ou plus précisément à Cocody, lorsqu’un internaute cherchera « restaurant à Abidjan » ou « restaurant à Cocody », Google fera apparaitre votre fiche établissement avec à l’appui des photos de votre restaurant, de votre menu, de vos plats, etc. L’internaute aura ainsi une idée de ce que vous proposez avant même de se déplacer.

Vous avez aussi la possibilité de vous faire référencer dans des annuaires locaux, notamment celui de Go Africa Online. Toutefois, Go Africa Online est beaucoup plus adapté pour les entreprises de B2B.

6- User du marketing d’influence et des partenariats

Enfin, la dernière solution est de tirer profit du marketing d’influence et des partenariats. On connait tous l’essor fulgurant que connait ces dernières années le secteur de l’influence marketing surtout avec les web comédiens. Alors, il serait très intéressant d’allouer une partie de vos ressources à ce type de partenariat ; afin de booster la visibilité, la notoriété et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans le cadre du référencement web, avoir des partenariats est très indispensables. Au niveau des réseaux sociaux, vous pourrez attirer une audience de qualité provenant des influenceurs. Concernant le référencement, vous avez la possibilité d’avoir des partenariats avec d’autres sites pour générer du trafic vers le vôtre.

III- Que faut-il retenir pour être présent sur le web en Côte d’Ivoire ?

Être présent sur le web n’est plus un luxe, et on le sait tous. Mais, pour autant, il ne faut pas s’y lancer tête baissée. Vous devez au préalable mettre en place une stratégie marketing digital efficace qui prend en compte les attentes de votre cible ainsi que vos ressources propres (humaines, matérielles, financièrement, technologiques, etc.) ; et ce, afin de déterminer de façon efficace comment vous lancer sur le web.

Les solutions proposées plus haut ne sont pas exhaustives (car il existe divers autres leviers webmarketing) et ne sont pas à considérer individuellement. En les alliant, vous pourrez pleinement profiter des opportunités offertes par le marketing digital.

Vous souhaitez avoir une bonne maitrise des leviers du marketing digital ? Découvrez nos offres de formation en marketing digital.

Mis à jour le 12 Avril 2022

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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