Quelle différence y-a t-il entre le community manager et le social media manager?
De nos jours, on entends beaucoup parler du community manager et du social média manager. Cependant l’on se pose la question de savoir s’il y a une différence entre ces deux termes. Si oui laquelle?
Qui est le community manager?
Le community manager ou gestionnaire de communauté est en charge de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et autres communautés web. Il se charge de créer, gérer et développer la communauté de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il met en place et déploie la stratégie de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Sa méthodologie est EcPaRe. C’est à dire Ecouter, Parler et Répondre. Il met en place un dispositif de veille (pour l’entreprise et ses concurrents), prend la parole grâce à ses posts et réponds aux interactions de ses fans. Il est également chargé de definir les indicateurs clés de performances et de faire le reporting.
Dans certaines entreprises il peut avoir plusieurs community manager. Cela se rencontre généralement dans les grandes entreprises.
Pourquoi parler de Social Média Manager ?
Dans une entreprise, l’on peut avoir plusieurs community manager. De ce fait, l’on nomme un social média manager (responsable des réseaux sociaux). Il est en charge de l’équipe de community manager. Il définit la stratégie de l’entreprise sur les réseaux sociaux et l’accompagne dans sa mise en oeuvre.
Dans certaines PME n’ayant pas assez de moyens, nous avons un seul community manger. Ce dernier joue également le rôle du social média manager. Il s’occupe de tout ce qui est veille, stratégies, animation et reportings.
Et vous, quelle différence faites vous entre le community manager et le social média manager?
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