Les compétences d’un bon community manager

0 Comments

Pourquoi externaliser la gestion des réseaux sociaux

Le bon community manager doit avoir certaines compétences. En effet plusieurs personnes prétendent être CM car elles savent publier des contenus sur les réseaux sociaux. Ce métier ne se limite pas à la publication des contenus sur les réseaux sociaux. Quelles sont donc les compétences d’un community manager?

Les compétences techniques

Le CM doit avoir une maîtrise parfaite des réseaux sociaux. Il doit connaître les caractéristiques de chaque réseaux social. Il doit maîtriser un ou des logiciels d’infographies si possible de montage vidéo. Cela permet de ne pas être dépendant des infographes.

Être à l’écoute et faire la veille

Il doit être à l’écoute de sa communauté, de son secteur d’activité et de ses concurrents. Le bon community manager doit savoir ce qui se dit sur son entreprise, ses concurrents et sur son secteurs. Il doit pratiquer une veille concurrentielle

Créateur de contenus attractif

Le processus de création du contenu en marketing digital

Il existe des milliers de contenus sur internet en particulier sur les réseaux sociaux. Vos fans sont exposés à des milliers de contenus par jour. Pour vous différenciez, il doit produire des contenus attractifs. Des contenus qui emmènent le visiteur vers l’entreprise. Il doit réaliser des infographies attractif.

Le bon community manager doit être créatif

Le CM doit être créatif. Il doit pouvoir se différencier de ses concurrents. Pour ce faire, il peut créer des jeux concours vraiment différents, créer de nouveaux concepts, challenges sur internet.

Analyste markéting

Il doit être capable d’analyser les données afin de mettre en place des stratégies de social média et corriger ses mauvaises actions.

Le bon community manager doit également être un bon commercial

Il doit avoir les aptitudes d’un commercial car il sera amener à vendre via les réseaux sociaux. Le CM doit pouvoir attirer, convaincre et fidéliser son audience.

Empathie

Le CM doit être tourner vers les autres. Il doit penser comme son audience. Cela permettra de produire des contenus en adéquation avec les attentes de ses fans.

Stratège

Le CM doit être un bon stratège, doit être capable de mettre en place des stratégies de communications pour son entreprise. Il doit pouvoir mettre en place des stratégies en cas de crise, d’événements marquants.

Selon-vous, quelles sont les compétences que doivent avoir un community manager?

Liens utiles:

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Subscribe to get the latest updates
>