L’humilité : Une qualité précieuse pour le bon community manager

Le bon community manager se doit d’être humble. Dans la vie, nul n’a le monopole du savoir. On fait tous des erreurs. Pour bien exécuter sa tâche, le bon community manager doit être humble. De ma petite expérience, voici quelques conseils que je peux donner.

Testez Et apprenez de vos erreurs:

Tant que nous restons dans notre zone de confort, nous
aurons peu de chance de faire des erreurs ou d’apprendre. Un bon community
manager qui veut se démarquer des autres doit tester quotidiennement des
nouveaux concepts, plateformes, techniques. Certes, il pourra faire des erreurs,
mais il apprendra plus de ses erreurs. Alors pourquoi avoir peur ?

Faire du cross testing

Souvent l’on doute sur le contenu à publier. Pour être plus éclairé
l’on peut opter pour le cross testing. Nous pouvons poster un contenu sur une
plateforme secondaire et patienter quelques heures afin d’analyser le feedback.
Si le feedback est positif, nous pouvons alors le poster sur l’ensemble des
plateformes.

Par exemple, l’on peut tester un contenu sur Twitter et 2 heures
après, analyser le retour. S’il est favorable, l’on peut alors le poster sur
les autres réseaux.  Attention :
chaque réseau a aussi sa particularité

Analyser les statistiques

Il faut toujours analyser les statistiques. Ils vous
permettent de savoir si vous communiquer bien. Quels sont les contenus qui ont
suscité de l’intérêt chez les internautes ? Quel concept aiment-t-ils ?
Qu’est-ce que vous faites qui ne suscitent pas de l’intérêt ? De ce fait, vous
allez pouvoir mieux orienter votre communication.

Tout reprendre à zéro

Il faut souvent prendre du recul pour analyser votre
stratégie entière. Cela vous permet de détecter les failles. Une erreur sur
votre cible ou vos objectifs peut vous amener à tout reprendre à zéro. N’ayez
pas peur de le faire.

Ne pas s’entêtez

Lorsque vous remarquez que vos contenus ne suscitent pas de
l’intérêt chez votre audience, ne vous entêtez pas à continuer dans la même
veine. Il faudra revoir votre stratégie de contenus afin de l’adapter à votre cible.  Comme on le dit, le client est ROI.

Être au service d’une stratégie

Vos actions doivent être au service de votre stratégie. On
ne publie pas du contenu pour publier. Vos contenus, actions doivent vous
permettre d’atteindre vos objectifs marketing.

Être persévérant

En tant que Community manager, vous devez être persévérant. Les résultats ne sont pas souvent visible immédiatement. Vous pouvez attendre jusqu’à 2, 3 mois ou plus avant de remarqué l’évolution.

Et vous, quelle qualité du community manager connaissez vous?

Vous trouverez d’autres qualités du community manager grâce au livre de Samuel Bielka disponible sur amazon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>