Comment collaborer avec une agence de Community management ?

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Comment collaborer avec une agence de Community Management ?

Avant de collaborer avec une agence de Community Management, vous devez d’abord savoir ce qu’est une agence de community management.

Une agence de community management est une agence composée de spécialistes des réseaux sociaux dont la mission principale est de vous aider à augmenter votre visibilité et à atteindre vos objectifs marketing.

Les missions de l’agence social media peuvent varier d’un projet à un autre. Généralement, elle peut être contactée pour :

  • Un audit social média ;
  • L’élaboration de la stratégie ;
  • La création de contenus ;
  • La gestion des comptes sur les réseaux sociaux ;
  • La publicité social média ;
  • Le reporting

Étape 01 : établir son cahier des charges

Il est plus facile de collaborer avec une agence social média, lorsque vous savez ce que vous voulez. Si vous n’avez pas encore réfléchi à cette préoccupation, nous vous invitons à prendre une feuille et à répondre aux questions suivantes :

  • Pouvez-vous présenter votre marque ? Quelles sont les solutions que vous proposez ? Quels sont vos points forts ? Comment bénéficier de vos offres ?
  • Qui sont vos concurrents principaux ? Quels sont leurs points forts ?
  • Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez actuellement pour votre marque ?
  • Quels sont les problèmes que vous rencontrez actuellement dans votre communication ? (faible visibilité, mauvaise image de marque, …)
  • Quels sont les raisons qui vous amènent à contacter une agence ?
  • Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de la période de collaboration ? (en termes de visibilité, d’acquisition d’abonnés, de trafic site web, …)
  • Quels sont les supports de communication à votre disposition actuellement (charte graphique, plaquette de présentation, …)
  • Quels sont les limites au niveau de votre secteur (qu’est-ce qu’il ne faut pas faire en termes de communication)


Si vous avez besoin d’un accompagnement pour élaborer votre cahier des charges, nous vous invitons à remplir notre questionnaire


Étape 02 : S’assurer que la proposition de l’agence correspond à votre cahier des charges

Sur la base de votre cahier des charges, l’agence pourra vous transmettre une offre sur mesure. À travers cette offre, vous pourrez voir si la future collaboration pourra vous permettre d’atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’agence si vous avez des préoccupations.
Certaines agences disposent déjà des offres standards en community management. Vous pouvez également les analyser afin de voir quelle offre corresponds au mieux à vos attentes.

Étape 03: Demander un plan opérationnel

Collaborer avec un partenaire externe peut être difficile si vous n’avez pas défini au préalable les actions à faire.
Dès le début de la collaboration, vous devez demander à l’agence de vous transmettre un plan opérationnel. Ce plan vous donnera une meilleure visibilité sur chaque action, les ressources nécessaires à chaque étape ainsi que les différents livrables et les deadlines.

Étape 04: Définir les périodes de reporting

Pour s’assurer que vous ne vous éloignez pas de l’atteinte de vos objectifs, vous devez définir avec l’agence les périodes de reporting. Ces moments d’échanges vous permettront de faire un point sur les performances actuelles ainsi que les futures actions à mettre en place pour améliorer les actions.

Étape 05: Signer le contrat de prestations de services

Si vous êtes alignés avec l’offre de l’agence et le plan opérationnel, il est indispensable de procéder à la signature d’un contrat de prestations de services. Ce contrat pourra retracer les obligations de l’agence ainsi que celles de votre marque. Il donnera également les démarches à suivre en cas de problèmes, d’incidents ou de litiges. Cela permet à chaque partie de se protéger.

Étape 06: Planifier une réunion de lancements de projet

Une fois le contrat signé, vous devez planifier une rencontre de lancement de projet. Cette rencontre vous permettra de connaître les différentes personnes intervenant sur votre projet et de mieux partager votre vision et la personnalité de votre marque. Le but de cette réunion est également de revenir sur l’ensemble des points de la collaboration afin que tout le monde soit au même niveau d’informations.

Étape 07: Être un allié pour l’agence

On ne collabore pas avec une agence de la même manière qu’une boutique. Ce n’est pas un produit fixe que vous achetez, mais une expertise, un accompagnement, des recommandations. Les marques qui réussissent leurs communications sur les réseaux sociaux savent collaborer avec leurs agences.
Vous devez considérer l’agence comme un partenaire qui vous aide à croître et non comme une charge.
Dans le cadre de la collaboration, vous risquez d’être sollicité quotidiennement par l’agence pour répondre à certaines préoccupations ou fournir certains éléments. Sans vous, l’agence ne pourra pas faire correctement son travail et cela sera une source de dépense pour votre marque. Vous devez donc être l’allié de l’agence.

Si vous souhaitez collaborer avec une agence de Community Management, nous vous invitons à contacter nos experts

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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