Le métier du community manager

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’on attends beaucoup parler du community manager. Il occupe une place de plus en plus importante dans les entreprises. Il est même au cœur de certaines entreprises comme les entreprises d’e-commerce. Qui est donc le community manger? Quel est son rôle? ses compétences? son salaire?

1-Définition du community manager

C’est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution.

Les communautés sont généralement présente sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin… Il est ainsi reconnu comme un expert des réseaux sociaux et doit donc les maîtriser.

2-Rôle du community manager

Il a pour but d’accroître la visibilité, améliorer la notoriété et ainsi accroître le chiffre d’affaires de son entreprise grâce aux réseaux sociaux. Pour ce faire, il doit créer de l’interaction avec ses fans, les inciter à réagir aux publications. Il peut faire des publications, organiser des jeux concours, partager des astuces, des infographies…

Il doit être capable d’analyser les résultats de ses actions afin de pouvoir améliorer ses actions futures. Grâce aux résultats de ses actions, il pourra améliorer son ciblage, repérer les meilleurs posts. De ce fait il doit être un bon analyste.

3-Quelles sont les compétences d’un bon community manager

Le community manager serait un véritable « couteau Suisse du net ». Les compétences requises pour être community manager varient d’une mission à une autre. il doit:

  • Maîtriser les réseaux sociaux;
  • Avoir un bon niveau de langue, être capable d’adapter son lexique à son audience;
  • Être créatif; rigoureux;
  • Être un bon commercial;
  • Maîtriser quelques logiciels d’infographies;
  • Être un bon rédacteur;
  • Savoir faire la veille sur les réseaux sociaux;
  • Être un bon analyste;
  • Savoir anticiper;
  • pouvoir interagir facilement;

4-Quel est le salaire d’un community manager à Abidjan

C’est un nouveau métier en pleine croissance donc il n’y a vraiment pas de salaire fixe. Le salaire est fonction de l’entreprise et de la tâche à accomplir.

Dans une petite entreprise, le community manager peut être rémuneré à partir de 100 000 FCFA.

Dans les grandes entreprises, il doit être considéré comme un couteau suisse, un top performer, le meilleur commercial. De ce fait il doit avoir un très bon salaire, ce salaire peut être supérieur à celui des commerciaux. L’on peut le rémunérer à partir de 200 000 FCFA. Grâce à une bonne rémunération, il pourra être motivé et accordera plus d’importance à votre entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>