9 Astuces pour réussir en e-commerce grâce à Facebook en Côte d’Ivoire

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Réussir en e-commerce grâce à Facebook en Côte d’Ivoire

Réussir en e-commerce grâce à Facebook en Côte d’Ivoire est possible. Nous partageons avec vous quelques conseils qui pourront vous permettre d’atteindre vos objectifs de ventes.

Astuce  1 : Avoir et bien configurer sa page professionnelle

La première des étapes est de créer et de bien configurer sa page entreprise. D’abord, il faudra bien choisir le nom de votre page et votre catégorie d’activité. 

Ensuite, vous devez choisir une bonne photo de profil et de couverture. Elles doivent décrire clairement votre activité, car ce sont les premiers éléments visibles lorsqu’on se rend sur votre page entreprise. 

Puis vous devez bien organiser vos onglets, créer de nouveaux onglets en cas de besoin et supprimer les onglets inutiles. Vous devez également paramétrer vos messages de bienvenue et d’absence. Il est important de le faire pour vous différencier de vos concurrents.

Astuce  2 : Elaborer une stratégie

La plupart des marketeurs qui réussissent sur le web définissent une stratégie à l’avance. Élaborer une stratégie de marketing digital ou social média passe par plusieurs étapes à savoir :

Vu que nous parlons du volet social média avec Facebook, vous allez devoir ramener ces étapes à la partie social média.

Astuce  3 : Avoir une stratégie de contenu efficace et bien documenté

Après avoir élaboré votre stratégie, il est primordial de mettre en place votre stratégie de contenu. Cela vous permettra de savoir quoi publier, quand publier, qui doit le rédiger/publier, pourquoi le faire et à qui s’adresse le contenu en question. En plus de cela, vous allez pouvoir définir les différents types de formats. 

Une stratégie de contenu bien documenté permet d’être efficace et de faire face à certains imprévus.

Au niveau de votre stratégie de contenu, nous vous recommandons d’utiliser vos propres visuels afin de créer une identité visuelle propre à votre marque. Plusieurs acteurs de l’e-commerce en Côte d’Ivoire utilisent les photos des mêmes produits, cela créer souvent la confusion et ne permet pas de se démarquer facilement. En effet, sur les réseaux sociaux, les internautes viennent généralement pour se distraire. De ce fait, vous devez faire l’effort d’attirer leurs attentions en quelques secondes avec un bon contenu. 

Les meilleures pages Facebook dans la vente des produits cosmétiques en Côte d’Ivoire et leurs stratégies.

En plus de cela, nous vous recommandons de varier les types et formats de vos contenus (Vidéos, Images, Quizz …) afin de voir ceux qui fonctionnent le mieux chez votre audience pour les réutiliser. 

Astuce 4 : Intégrer le newsjacking dans sa stratégie de contenu

La plupart des pages qui arrivent à séduire les Ivoiriens sur Facebook font du Newsjacking. C’est une pratique marketing qui consiste à utiliser une actualité chaude du moment au profit de sa marque. Vous devez être capable d’identifier les actualités chaudes en Côte d’Ivoire, les sujets qui font le plus réagir les Ivoiriens et les utiliser au profit de votre marque. Vous pouvez vous inspirer de certaines pages comme le Zoo d’Abidjan, Mister Pili qui utilisent cette technique au quotidien. 

Astuce  5 : Mettre en place une stratégie publicitaire efficace

La portée des publications a diminué sur Facebook et il est également difficile d’acquérir des abonnés qualifiés de façon naturelle.  De ce fait, il devient indispensable d’y faire la publicité.

Faire la publicité, suppose que vous dépenser de l’argent et nous vous conseillons de bien le dépenser pour avoir un retour sur Investissement favorable.

Deux marques peuvent avoir le même budget publicitaire, mais avec une stratégie publicitaire efficace, une d’entre elle pourra avoir un retour sur investissement très élevé par rapport à l’autre.

Avant de lancer une publicité sur Facebook, vous devez d’abord définir votre objectif commercial. Ensuite voir s’il est possible de réaliser cet objectif commercial grâce à l’un des objectifs publicitaires de Facebook (Possible en général).

Nb : Vous pouvez élaborer une stratégie avec plusieurs objectifs publicitaires. Ce qui suppose que vous devez lancer plusieurs campagnes / groupes d’annonces différentes en fonction de vos objectifs.  

En plus de vos objectifs, il faudra bien définir votre audience cible. Une mauvaise définition de votre cible, peut nuire à votre stratégie publicitaire. Nous vous conseillons de vous baser sur vos buyers personas pour bien définir votre audience cible.

En plus de votre objectif et votre audience, vous devez définir un budget. Avec une bonne publicité, plus vous avez un budget élevé, plus vous pourrez toucher plus de personnes vu que c’est un système d’enchères.

Votre publicité Facebook, repose sur 3 éléments à savoir l’annonce textuelle, le visuel et le CTA. Vous devez bien choisir ces différents éléments. Pour ce faire, nous vous invitons à lire notre article sur Les 3 Astuces Pour Améliorer Les Performances De Sa Publicité Sur Facebook Et Instagram

Astuce 6 : animer sa communauté, Être très réactif et bien modérer

Animer sa communauté suppose que vous publiez du contenu régulièrement. En ce qui concerne le rythme des publications, nous vous conseillons de vous inspirer des meilleurs concurrents. Mais attention de ne pas faire fuir votre audience en publiant chaque heure ou deux heures. 

La réactivité peut être votre avantage concurrentiel, lorsqu’on contacte une entreprise sur les réseaux sociaux, on a souvent besoin de réponses urgente. Mais attention de ne pas faire fuir votre audience en publiant chaque heure ou deux heures. 

Quel réseau social choisir pour votre entreprise

Il faut savoir bien modérer également. Il ne faut pas injurier vos abonnés. Vous devez vous mettre à l’esprit que le client est ROI. De ce fait, vous devez être capable de répondre à toutes leurs préoccupations et avis négatifs. 
Il est préférable également de définir les actions à faire en cas de bad buzz et de crises afin de ne pas être déboussolé. 

Astuce 7 : Tenir compte du prix et de la livraison

En Côte d’Ivoire, les consommateurs ne sont pas totalement e-consommateur. De ce fait, il faut tenir compte de leurs habitudes dans la vie réelle avant de commercialiser vos produits. Cela suppose que vous devez tenir compte du prix et de la livraison.

Au niveau du prix, essayez de proposer le prix le plus compétitif toujours en tenant compte des répercussions que cela peut avoir sur votre positionnement. 

En ce qui concerne la livraison, comme nous l’avons souligné plus haut, les consommateurs ne sont pas totalement e-consommateur. De ce fait, vous devez réduire au maximum votre temps de livraison et essayer de proposer la livraison gratuite en moins de 24 h. 

Astuce 8 : organiser des promotions

On aiment  tous les cadeaux et les produits ce qui est moins chers. De ce fait, en organisant des promotions avec des périodes spécifiques (date de début et de fin), vous allez pouvoir les inciter à solliciter les services/produits de votre marque. S’ils ont eu une bonne première expérience de votre marque, ils n’hésiteront pas à vous recontacter. Outre cela, les jeux concours sont un excellent moyen pour accroître votre visibilité sur Facebook. N’hésitez pas à en organiser.

Astuce 9 : Utiliser les statistiques pour s’améliorer

La vérité se trouve dans les chiffres. En vous basant sur les données, vous allez pouvoir prendre de bonnes décisions pour améliorer votre stratégie. 
Les données pourront vous permettre de trouver votre bonne cible, les meilleures heures de publications, les bons formats…

En somme, réussir en e-commerce grâce à Facebook est possible, si l’on s’efforce d’appliquer certaines astuces. Nous vous conseillons également de faire appel à des experts du domaine tels que notre agence de marketing. 

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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