Le newsjacking : facteur de réussite sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

Le newsjacking est devenu un facteur de réussite sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. En effet, c’est la technique la plus utilisée par les marques qui arrivent à créer de l’engagement autour de leurs publications. Qu’est-ce qu’alors le newsjacking ? Comment mettre en place une stratégie de newsjacking et l’appliquer en Côte d’Ivoire ? Est-ce une bonne idée ou non de faire le newsjacking pour sa marque ?

Définition du newsjacking

Le newsjacking est une pratique marketing qui consiste à s’appuyer sur un fait d’actualité, d’un buzz, d’un évènement existant pour produire du contenu en faveur de votre marque et la diffuser. Bien exploité, il permet de créer un effet de buzz autour de votre marque.

Comment mettre en place une stratégie de newsjacking ?

Le newsjacking se fait généralement de 2 manières : anticipé ou penser en temps réel.

Dans le cas d’une stratégie de newsjacking anticipé, vous avez déjà identifié l’évènement sur lequel portera votre newsjacking.

Dans le cas d’une stratégie de newsjacking en temps réel, vous devez tirer profit rapidement d’une information chaude du moment.

Exemple de newsjacking en temps réel
Source: Pili Pili

Les étapes d’une stratégie de newsjacking

Une stratégie de newsjacking obéit à certaines étapes :

La veille informationnelle et concurrentielle :

C’est le premier dispositif à mettre en place lorsqu’on veut faire du newsjacking. Il faut être capable de mettre en place des dispositifs de veille qui pourront vous permettre de trouver rapidement l’information que vous pourriez utiliser. Pour ce faire, il existe des outils classiques de veille tels que Mention.

En outre, vous pouvez préparer votre veille en vous basant sur les grands événements prévus dans l’année ( fériés, fête, lancement de nouveaux produits, …).

Dans le newsjacking, la veille ne doit pas se limiter à mettre en place des outils ou vous baser sur des événements. Il faut être capable de vite repérer l’information chaude du moment qui fait le buzz. De ce fait, il est primordial d’être sur les réseaux sociaux, car vous pouvez manquer une information qu’une autre personne ou marque détectera. À vous de savoir en tirer profit. Outre la présence sur les réseaux sociaux, vous devez également suivre la presse, car vous pourrez y trouver certaines informations à exploiter.

En Côte d’Ivoire, pour être à l’afflu des informations chaudes du moment, vous devez être actif sur Twitter en suivant généralement les hashtags #civ #civ225. En ce qui concerne Facebook, il y a des pages et groupes à suivre (First magazine, ODCI, …)

Regroupement d’informations et détournement en votre faveur

Après avoir identifié les contenus susceptibles d’être utilisés dans votre stratégie, il faut être capable de les regrouper. Par la suite, détourner l’information en facteur de votre marque. Il ne suffit pas d’utiliser une information pour faire du newsjacking dans le vide. Il faut essayer de mettre cette information en relation avec votre activité, secteur,…

Non-précipitation, rapidité, créativité et innovation

Dans cette approche, il faut être rapide pour éviter de laisser passer l’information, mais il ne pas également se précipiter pour éviter de faire des erreurs. Tout se passe dans la manipulation des jeux de mots et la représentation graphique. De ce fait, vous devez être ou avoir d’excellents designer, qui vous permettrons d’être créatif et innovant, car il ne sert à rien de se fondre dans la masse.

Suivre le newsjacking

Après avoir validé le contenu à diffuser pour le newsjacking, il va falloir la diffuser et suivre minutieusement les premières interactions pour faire face à un risque éventuel de bad buzz.

Faire du newsjacking : bonne ou mauvaise idée pour sa marque ?

Le newsjacking est une bonne pratique dans la mesure où il vous permet de créer de l’interaction autour de votre marque, de la viralité et d’accroître le trafic sur votre site web. Cependant, il faut faire très attention, car un mauvais newsjacking peut avoir un impact négatif sur votre marque. De ce fait, il faut éviter de faire du newsjacking sur les sujets très sensibles. (Politiques, religieux…)

Avez-vous besoin de conseils dans la mise en place de votre stratégie de newsjacking ? Alors contactez notre agence de marketing digital.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>