Pourquoi construire un buyer persona ?

Qui est le buyer persona ? et pourquoi construire un buyer persona ?

Le buyer persona, C’est qui ?

Le buyer persona est la représentation fictive du client idéal. Cette représentation est  basée sur des données réelles ainsi que sur des hypothèses relatives aux caractéristiques démographiques, aux comportements d’achat, aux motivations et aux objectifs des clients.

Pourquoi créer votre buyer persona ?

Le buyer persona est au cœur de votre stratégie d’inbound marketing. Il vous permet de bien connaitre votre cible. Le buyer persona vous permet de :

Définir le ou les différents profils de vos clients :

Qui est-il ? Quels sont ses centres d’intérêt ?… En connaissant vos clients cibles, vous allez pouvoir mieux orienter vos actions marketing.

De savoir où se trouve le client idéal ou comment rentrer en contact avec lui :

Grâce à votre buyer persona, vous allez trouver les points de contacts avec votre client idéal. Par exemple si c’est un chef d’entreprise utilisant beaucoup internet, vous pouvez déduire que les points de contacts idéals sont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux surtout Linkedin.

De savoir quels types de contenus produire pour les attirer :

Chaque client à ses particularités. Le contenu qui marche pour le client A ne marchera pas forcement pour le client B.  Vous devez savoir quel type de contenus est susceptible d’intéressés votre client idéal.  Par exemple, si votre client idéal est un jeune, qui utilise beaucoup Facebook et Instagram, vous allez savoir qu’il faut plus miser sur les visuels (images, vidéos…)

Savoir à quel moment publier vos contenus :

En connaissant vos buyers personas, vous allez savoir à quel moment ils sont disponibles et susceptibles de regarder vos contenus. Par exemple, si votre buyer persona est un conseiller en banque, vous allez savoir qu’il est disponible uniquement que pendant sa pause ou à l’heure de sa descente. Ainsi vous allez pouvoir publier vos contenus au bon moment afin de le toucher.

Connaître les points sensibles à aborder :

En connaissant vos buyers personas, vous allez connaitre les points sensibles à aborder. Par exemple, s’il est un responsable marketing ou chef d’entreprise, vous pouvez trouver comme point sensible le retour sur investissement.

Définir les bons mots clés (SEO).

Le buyer persona vous permet de définir les bons mots clés. Ce sont les termes qu’ils utilisent en général pour vous trouver sur les moteurs de recherche. Par exemple, si votre buyer persona est un dirigeant de startup et que vous vendez des logiciels, vous pouvez choisir comme mots clés « logiciel de gestion pour PME »

En somme, nous pouvons dire que le buyer persona est très utile pour votre stratégie marketing. Cependant, Comment le définir ? RDV dans notre prochain article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>