Comment mettre en place une stratégie marketing digital? Part 1

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Comment mettre en place une stratégie marketing digital

Nous voulons tous nous lancer à la bataille d’internet. Cependant peu de gens savent comment mettre en place une stratégie marketing digital. Dans cet article, nous allons voir les bases d’une stratégie marketing digital. Vous allez pouvoir l’affiner et l’améliorer selon vos objectifs et connaissances.

Etape 1: réaliser un audit digital

Avant la mise en place de votre stratégie en marketing digital, vous devez réaliser un audit digital.

Audit de la présence sur internet

D’abord, dans cet audit digital l’on va analyser la présence de l’entreprise sur internet (réseaux sociaux, site web, annuaire…).  Est-elle présente sur les réseaux sociaux? Si oui, quelle est la taille de sa communauté? Y a t-il interactions entre l’entreprise et sa cible/communauté? Quelle est sa ligne éditoriale?… A-t-elle un site web? Est ce que le site contient toutes les informations relatives à l’entreprise? Ce site est-il responsive? Est-t-il que le site est sécurisé? Le site est-il bien désigné? Permet-il la capture de contacts? Peux-t-on échangé avec l’entreprise grâce au site web?  A-t-elle un blog intégré, une fonctionnalités d’achats? Quelle est la position du site web dans les résultats des moteurs de recherche? Est-elle présente sur les annuaires en ligne? Si oui lesquelles? Fait-elle de la publicité sur internet? Quel type de publicité? Sponsoring sur les réseaux sociaux? Google Ads? Affiliation?

Audit de l’E-réputation

Ensuite nous allons audité sa E-réputation.  L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques.  L’audit de l’E-réputation consiste à identifier à travers un scan du web l’image de la marque et constitue aussi un moyen de mesure de sa réputation numérique (e-réputation). Vous allez devoir mener une étude minutieuse sur internet (réseaux sociaux, forum de discussion, blog…).  Pour l’E-réputation, vous pouvez utilisé un outil comme Mention pour recueillir tout ce qui se dit sur votre entreprise, marque ou un terme clé sur internet.

Audit organisationnelle

Enfin, nous allons réaliser un audit organisationnelle. Est-ce que nous avons un developpeur web, un community manager,…? Cela est important pour la mise en place de notre plan d’actions. En effet, grâce à elle vous allez pouvoir allouer facilement le travail à votre équipe ou si possible recruter.

Etape 2: Analyser la concurrence

Dans cette seconde étape, nous allons analyser la concurrence. Si vous ne pouvez pas analyser tout vos concurrents, vous pouvons cibler quelques concurrents (De préférence les leaders du marché) et les analyser. Par exemple, si nous voulons mettre en place une entreprise d’e-commerce en Côte d’Ivoire, nous pouvons nous limiter à l’analyse de 4 leaders: JUMIA CI, AFRIMARKET CI, BABIKEN.NET et YATOO CI.

Où sont-ils présents? Quelles sont leurs stratégies marketing digital? Quelles sont les leviers qu’ils utilisent? Quelle sont leurs positionnement?… Quelles sont leurs différentes actions sur les réseaux sociaux? Quelles sont leurs meilleures publications et contenus? Grâce à une série de questions de ce genre, vous allez pouvoir réaliser un Benchmark concurrentiel.

Etape 3: Faire un diagnostic

Vous allez devoir faire un diagnostic pour identifier vos forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces. Il peut se présenter sous la forme de la matrice SWOT. Vous allez identifier vos forces et faiblesses en vous basant sur l’étape 1 (l’audit digital). En ce qui concerne vos opportunités et menaces, vous allez vous référer à l’étape 2 (l’analyse de la concurrence).

Ce diagnostic va vous permettre faire des recommandations sur les actions à faire. D’abord, vous allez faire des recommandations qui vont vous permettre d’améliorer vos forces pour asseoir votre suprématie. Ensuite vous allez faire des recommandations pour transformer vos faiblesses en forces. Puis faire des recommandations qui vont permettre à l’entreprise de croître grâce aux opportunités du marché. Enfin, vous allez pouvoir faire des recommandations pour influencer ou anticiper sur les menaces.

Merci à vous et rdv dans notre prochain article pour la suite de la mise en place de votre stratégie en marketing digital

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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