Les erreurs commises dans le marketing digital par les entreprises en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, plusieurs entreprises utilisent quotidiennement le marketing digital. Elles le font majoritairement pour atteindre différents objectifs.

Cependant, dans cette course, elles commettent souvent des petites erreurs qui engendrent plusieurs pertes et sous-performances. Afin de vous aider à ne plus commettre ces erreurs, vous voulez les connaître afin de les contrer. Voulez-vous donc connaître les erreurs commises dans le marketing digital par les entreprises en Côte d’Ivoire ?

Fonctionner sans stratégie de communication

« On ne communique pas pour communiquer ». Avant de se lancer, une marque doit savoir pour qui communiquer ? Pourquoi communiquer ? Comment communiquer ? Où communiquer ? Quand communiquer et comment savoir si on communique bien.

C’est à toutes ces questions que répond une stratégie de marketing digital efficace. 

Mettre en place une stratégie de communication digitale avant de débuter ces actions de communication en ligne permet de mieux optimiser ses ressources, ses coûts et atteindre facilement ces objectifs. C’est logiquement la première étape à suivre avant de commencer à communiquer.

Malheureusement, nous constatons que plusieurs entreprises sautent cette étape dans leurs démarches. Ce qui emmène à faire beaucoup d’efforts pour peu de résultats donc une perte de temps, de ressources et d’argent.

Plusieurs entreprises se limitent aux réseaux sociaux.

Le marketing ne se limite pas aux réseaux sociaux. Cependant, nous constatons avec regret que plusieurs entreprises ivoiriennes communiquent uniquement sur les réseaux sociaux. De ce fait, elles n’arrivent pas à tirer profit de toutes les opportunités du marketing digital.

Se limiter à Facebook

On peut décider d’utiliser uniquement les réseaux sociaux, mais il faut éviter de se limiter à l’utilisation d’une plateforme particulière. Vu que Facebook est le réseau social le plus utilisé en Côte d’Ivoire, plusieurs entreprises décident de l’utiliser uniquement.

Ce qu’elles ignorent, c’est que les mêmes utilisateurs de Facebook se retrouvent également sur les autres réseaux sociaux. En plus de cela, elles ont un usage différent de ces différentes plateformes.

Du coup, en décidant de communiquer sur plusieurs réseaux sociaux utilisées par leur audience, elles pourront facilement se faire connaître, être quotidiennement proche dans l’esprit de leur audience et tirer profit des opportunités (ciblage, contenus, engagement, personnalisation, …) de chaque plateforme.

Ne pas faire de la publicité

Plusieurs expert web marketing le prouvent quotidiennement : les réseaux sociaux diminuent la visibilité de vos publications. Moins de 15 % de vos abonnés arrivent à voir vos publications. De ce fait, vous êtes contraint de faire de la publicité pour montrer votre publication à l’ensemble de vos abonnés, voire de nouvelles personnes qui font partir de votre cible. En plus de cela, vous pourrez facilement et rapidement atteindre vos objectifs marketing et commerciaux sur les réseaux sociaux grâce à la publicité.

Outre les réseaux sociaux, plusieurs sites web et applications mobiles offrent des possibilités de publicité. Parmi ces sites web et applications, nous retrouvons des presses en ligne, des applications d’informations, d’échanges et des plateformes utilisée quotidiennement par les internautes. Par négligence ou ignorance, certaines marques les ignorent. Du coup, elles perdent de meilleurs placements publicitaires donc des opportunités de croître.

Avoir une mauvaise approche en e-mailing

L’e-mailing n’est pas bien mis en place dans plusieurs entreprises ivoiriennes. La majorité n’utilise pas encore l’e-mailing dans leurs actions de communication. Celles qui l’utilisent commettent les pires erreurs possibles :

  • La non-segmentation de la base d’e-mail
  • Aucun A/B testing
  • Mauvais design
  • Mauvais contenus
  • Aucune personnalisation

Ignorer le référencement web

Le référencement web est encore méconnu de plusieurs entreprises. Cependant, c’est un excellent moyen d’accroître sa visibilité et se démarquer de la concurrence.

Google est le site web le plus visité en Côte d’Ivoire. En étant pas bien référencer dans les résultats des moteurs de recherches, les marques perdent d’énormes opportunités. 

Inclure des influenceurs ou ambassadeurs

Souvent, avoir une personne pour représenter sa marque permet d’être crédible et de gagner la confiance de votre audience.

En ayant pas de visage derrière leurs marques, plusieurs marques perdent des opportunités de ventes.  Ne soyez pas comme elles.

Ne pas s’améliorer

On ne communique pas dans le vide. Après plusieurs jours de mise en place, une marque doit faire un bilan de ses actions de communication. Cela permettra de savoir ce qui a bien fonctionné ou non et comment s’améliorer. Bien avant, il est indispensable de mettre en place un système de suivi.

En somme, nous pouvons dire que plusieurs marques échouent sur les réseaux sociaux à cause de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous avons vu uniquement 8 erreurs commises dans le marketing digital par les entreprises. Connaissez-vous d’autres erreurs ? Si oui, merci de les mettre en commentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>