Marketing : étude de marché de Facebook en Côte d’Ivoire en septembre 2020

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde depuis plusieurs années. Cependant, avant d’y faire du marketing, il est indispensable de bien le maîtriser. 

Bien le maîtriser, c’est également avoir les données précises sur ces utilisateurs. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les caractérisent ? Où sont-ils ? Comment les atteindre ? Après avoir présenté les chiffres clé de Facebook en Côte d’Ivoire en avril 2019 , nous vous présentons maintenant les données du mois de septembre 2020.

Il faut noter que ces données sont une estimation de la taille de l’audience qui peut voir vos publicités Facebook. Elle est calculée en fonction du nombre de personnes qui ont vu des publicités sur les apps et les services Facebook au cours des 30 derniers jours. Bon, place aux données maintenant !

Combien de personnes utilisent Facebook en Côte
d’Ivoire en septembre 2020 ?

Auprès de ces 30 derniers jours, les utilisateurs de Facebook ont connu une grosse augmentation. Nous avons enregistré entre 4,5 et 5 millions d’utilisateurs actifs.

les utilisateurs de Facebook en Côte d'Ivoire

Ils sont repartis de la manière suivante :

  • 36% (entre 1 620 000 et 1 800 000 personnes) étaient des femmes.
  • Les 65% (entre 2 880 000 et 3 200 000 personnes) étaient des hommes.

Nous remarquons que les hommes sont toujours majoritaires. Cependant, nous signifions également une augmentation du nombre d’utilisateurs féminins. Ce qui est une très bonne opportunité pour les marques commerciales.

Les tranches d’âge des hommes actifs sur Facebook en
septembre 2020 en Côte d’Ivoire

répartition des utilisateurs de Facebook en Côte d'Ivoire

Sur Facebook, les 65% d’utilisateurs masculins sont répartis de la manière suivante :

  • 29% (entre 835 200 et 928 000) des hommes actifs sur Facebook en septembre 2020 ont entre 18 et 24 ans ;
  • 38% (entre 1 094 400 et 1 216 000) des hommes actifs sur Facebook en septembre 2020 ont entre 25 et 34 ans ;
  • 19% (entre 547 200 et 608 000) des hommes actifs sur Facebook en septembre 2020 ont entre des hommes actifs sur Facebook en septembre 2020 et 44 ans ;
  • 8% (entre 230 400 et 256 000) des hommes actifs sur Facebook en septembre 2020 ont entre 45 et 54 ans ;
  • 3% (entre 86 400 et 96 000) des hommes actifs sur Facebook en septembre 2020 ont entre 55 et 64 ans ;
  • Et 3% (entre 86 400 et 96 000) des hommes actifs sur Facebook en septembre 2020 ont 65 ans et plus.

À travers ces données, nous pouvons déduire que la majorité des utilisateurs de Facebook sont jeunes. Ce qui représente une opportunité pour les marques.

Les tranches d’âge des femmes actives sur Facebook en
septembre 2020 en Côte d’Ivoire

Sur Facebook, les 36% d’utilisatrices sont réparties de la manière suivante :

  • 32% (entre 518 400 et 576 000) des utilisatrices sur Facebook en septembre 2020 ont entre 18 et 24 ans ;
  • 42% (entre 680 400 et 756 000) des utilisatrices sur Facebook en septembre 2020 ont entre 25 et 34 ans ;
  • 16% (entre 259 200 et 288 000) des utilisatrices sur Facebook en septembre 2020 ont entre des utilisatrices sur Facebook en septembre 2020 et 44 ans ;
  • 5% (entre 81 000 et 90 000) des utilisatrices sur Facebook en septembre 2020 ont entre 45 et 54 ans ;
  • 2% (entre 32 400 et 36 000) des utilisatrices sur Facebook en septembre 2020 ont entre 55 et 64 ans ;
  • Et 3% (entre 48 600 et 54 000) des utilisatrices sur Facebook en septembre 2020 ont 65 ans et plus.

Le constat est le même, la grande partie des utilisatrices sont jeunes.

Quelle est la situation amoureuse des ivoiriens sur Facebook ?

D’après les données des utilisateurs de Facebook, 62% sont en célibataire, 14% sont en couple, 5% sont fiancée et 18% sont mariée.

Cependant, il faut faire attention à ces statistiques. En effet, plusieurs personnes ne renseignent pas correctement leurs situations matrimoniales sur Facebook.

Où se trouvent les utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire en septembre 2020 ?

Où se trouvent les utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire en septembre 2020

Abidjan est toujours la ville dominante (54% des utilisateurs total). Cependant, nous remarquons également une forte audience dans les zones de Yopougon (7% des utilisateurs total) et Cocody (5% des utilisateurs total).
Cela représente une énorme opportunité pour les marques ayant Abidjan comme zone de chalandise.

Cependant, il ne faut pas ignorer les régions de l’intérieur. Nous pouvons également les toucher grâce à Facebook. Le top 3 des régions de l’intérieur sont Bouaké , Sassandra et Korhogo.

Comment la population ivoirienne se connecte-t-elle à Facebook ?

90% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire se connectent via un mobile. Il faut donc penser à adapter ses contenus pour le mobile afin de donner une bonne expérience.

Quelles sont les meilleures pages Facebook en Côte d’Ivoire
en septembre 2020.

Le tableau ci-dessous présente les meilleures pages Facebook par catégorie.

les meilleures pages facebook en Côte d'Ivoire

En tant que marques, vous devez les suivre afin d’analyser leurs meilleures actions afin de vous en inspirer. Cela vous permettra de vous améliorer quotidiennement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>