Le SWOT en marketing digital

Le SWOT en marketing digital permet de déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la marque dans son positionnement Web.

Vous trouvez ces méthodes dépassées, inadaptées au Web, fastidieuses, scolaires ? C’est en effet une opinion particulièrement répandue chez les professionnels de l’Internet qui confondent trop souvent agilité et précipitation !

5 bonnes raisons de soigner le SWOT digital avant toute chose

  • Le business Web est une remise en cause de l’existant. Les analyses et SWOT existant sont donc totalement à revoir !
  • Le business Web est impitoyable. Les faiblesses sont plus difficiles à
    dissimuler mais les forces peuvent trouver un véritable écho. Les
    opportunités sont réelles mais très disputées. Mieux vaut être au clair sur ces
    sujets !
    • Le Web ouvre de nouvelles perspectives, technologiques, géographiques, ou commerciales et aussi de nouveaux business modèles. Il serait dommage de passer à côté ou de les laisser à vos concurrents ! Le SWOT vous aidera à les identifier.
  • Évitez de jeter de l’argent par la fenêtre en investissant des budgets aux
    mauvais endroits, auprès des mauvaises personnes et avec le mauvais
    discours. Se tromper de positionnement ou de cible revient à installer un
    magasin dans la mauvaise rue et y laisser rentrer des personnes qui
    n’achèteront jamais.
  • Réfléchir, brainstormer et mûrir ses idées ne peut pas faire de mal ! C’est
    l’occasion d’impliquer des personnes de différents services dans l’entreprise
    et de fédérer autour du projet. À renfort de Post-it colorés, ce type d’exercice
    rencontre un certain succès avant de porter ses fruits.

Le SWOT (digital) est donc le préalable à toute analyse stratégique ou plan d’actions. Il donne une vision du spectre digital. C’est-à-dire qu’il conviendra d’identifier les quatre grands ensembles suivants.

Ce travail de construction du SWOT digital ne doit surtout pas être négligé. Il déterminera le périmètre optimal de votre projet, les objectifs des actions à mettre en place et enfin les populations à cibler.

RÉALISER UN SWOT DIGITAL

Pour réaliser le SWOT digital dans les meilleures conditions :
– partir d’une feuille blanche et essayer d’imaginer des éléments en dehors du cadre habituel ;

– réunir en workshop des personnes d’univers différents, y compris des personnes externes, afin d’identifier des pistes nouvelles ;

– faire preuve de réalisme et d’objectivité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>