Le SWOT en marketing digital permet de déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la marque dans son positionnement Web.
Vous trouvez ces méthodes dépassées, inadaptées au Web, fastidieuses, scolaires ? C’est en effet une opinion particulièrement répandue chez les professionnels de l’Internet qui confondent trop souvent agilité et précipitation !
5 bonnes raisons de soigner le SWOT en marketing digital de votre entreprise
- Le business Web est une remise en cause de l’existant. Les analyses et SWOT existant sont donc totalement à revoir !
- Le business Web est impitoyable. Les faiblesses sont plus difficiles à
dissimuler mais les forces peuvent trouver un véritable écho. Les
opportunités sont réelles mais très disputées. Mieux vaut être au clair sur ces sujets ! - Le Web ouvre de nouvelles perspectives, technologiques, géographiques, ou commerciales et aussi de nouveaux business modèles. Il serait dommage de passer à côté ou de les laisser à vos concurrents ! Le SWOT vous aidera à les identifier.
- Évitez de jeter de l’argent par la fenêtre en investissant des budgets aux mauvais endroits, auprès des mauvaises personnes et avec le mauvais discours. Se tromper de positionnement ou de cible revient à installer un magasin dans la mauvaise rue et y laisser rentrer des personnes qui n’achèteront jamais.
- Réfléchir, brainstormer et mûrir ses idées ne peut pas faire de mal ! C’est l’occasion d’impliquer des personnes de différents services dans l’entreprise et de fédérer autour du projet. À renfort de Post-it colorés, ce type d’exercice rencontre un certain succès avant de porter ses fruits.
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Le SWOT (digital) est donc le préalable à toute analyse stratégique ou plan d’actions. Il donne une vision du spectre digital. C’est-à-dire qu’il conviendra d’identifier les quatre grands ensembles suivants.
Explication détaillé du SWOT en marketing digital
Mes forces webmarketing: Quels sont les atouts de ma marque sur le web ? Avons nous une bonne visibilité? Une bonne notoriété ? Une communauté engagée ? …. | Mes faiblesses webmarketing: Quels sont nos lacunes internes sur le web ? Nos ressources humaines sont-elles compétentes ? Avons nous les ressources finances? |
Mes opportunités webmarketing: Quels sont les facteurs externes qui ont un impact positif sur votre entreprise ? Votre cible utilise-t-elle le web ? … | Mes opportunités webmarketing: Les risques liés à votre activité sur le web ? Les menaces concurrentielles ? |
Ce travail de construction du SWOT digital ne doit surtout pas être négligé. Il déterminera le périmètre optimal de votre projet, les objectifs des actions à mettre en place et enfin les populations à cibler.
Comment réaliser son SWOT en marketing digital
Le SWOT en marketing digital est un résumé de votre analyse webmarketing. Pour le réaliser, il va vous falloir faire d’abord une analyse webmarketing interne et externe. L’analyse interne vous permettra d’identifier vos forces et faiblesses. Quant à l’analyse externe, elle vous permettra d’identifier vos opportunités et menaces webmarketing.
Pour établir votre matrice SWOT, vous pouvez:
- partir d’une feuille blanche et essayer d’imaginer des éléments en dehors du cadre habituel ;
- réunir en workshop des personnes d’univers différents, y compris des personnes externes, afin d’identifier des pistes nouvelles ;
- faire preuve de réalisme et d’objectivité
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