04 bonnes raisons d’intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie de communication

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le marketing d'influence dans votre stratégie de communication

Êtes-vous intéressés par le marketing d’influence ? Souhaitez-vous intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie de communication ?

Face au changement de comportement des consommateurs, les réseaux sociaux représentent un réel challenge pour les entreprises. Elles doivent faire preuve de créativité pour se démarquer et atteindre des consommateurs exigeants et saturés par les publicités traditionnelles.

Nouvelle tendance incontournable du marketing 2.0, le marketing d’influence devient donc de plus en plus prisé par les entreprises. Du choix des bons influenceurs sur les réseaux sociaux à la mise en œuvre d’une stratégie d’influence porteuse de résultats, le marketing d’influence est un domaine à part entière du marketing digital. Nous allons voir ensemble dans cet article 04 bonnes raisons qui expliquent pourquoi il faut intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie. Mais d’abord qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Qu’est ce que le Marketing d’influence ?

Le marketing d’influence se définit comme une technique de marketing qui utilise le pouvoir d’influence de leaders d’opinion sur le web pour promouvoir une marque ou un produit.

Les marques font appel à des individus qui ont accumulé beaucoup d’audience sur les réseaux sociaux pour qu’ils promeuvent leurs produits ou services en ligne. Ces individus sont également connus sous le nom d’influenceurs digitaux.

Il existe plusieurs pratiques de marketing d’influence auxquelles les marques peuvent avoir recours. Les collaborations marques-influenceurs peuvent aller d’une simple identification de la marque sur une publication de l’influenceur à une vidéo entière dédiée à leurs produits ou services.  Chaque collaboration dépend de l’objectif à atteindre, de la cible à atteindre et du budget de la marque, car le plus souvent, les influenceurs ne travaillent pas gratuitement.

Découvrons ensemble les 04 bonnes raisons pour lesquelles vous devez intégrer le marketing d’influence dans votre stratégie de communication.

Raison 01: Le marketing d’influence pour faire connaitre votre marque

Votre marque peut enfin recevoir toute la visibilité dont elle a besoin !

Le marketing d’influence est effectivement un excellent moyen pour se faire connaître à travers le monde. Les influenceurs permettent de développer la visibilité et la notoriété de votre marque de manière extraordinaire.

Lorsqu’un influenceur recommande votre produit ou service ses abonnés sont très susceptibles de se sentir identifiés à leur tour. Aussi, les abonnés des influenceurs n’hésitent pas à aimer, commenter et partagés leurs avis, ce qui est une chose importante pour faire connaître votre marque.

Raison 02: Générer de la confiance et fidéliser vos clients

D’après les chiffres clé du marketing d’influence sur Hubspot, 4/5 consommateurs achètent un produit qui leur a été recommandé et 92 % d’entre eux ont davantage confiance en du contenu publié pour une personne que par une marque.

Le marketing d’influence est une forme de publicité de bouche-à-oreille qui contribue fortement à établir une confiance à long terme avec votre public cible. Lorsqu’un leader d’opinion partage son avis sur votre produit ou service, cela est vu comme un véritable témoignage. Il renforce votre image de marque et votre crédibilité.

N’oublions pas que la séduction ne s’arrête pas à la vente, il est important d’entretenir la flamme. Implémenter donc l’influence marketing dans votre stratégie contribuera à développer des fidèles défenseurs de votre entreprise, qui vous recommanderont à leur tour.

Raison 03: Améliorer votre référencement naturel

Certaines marques ont du mal à se faire une place sur le web. Celles-ci peuvent donc s’appuyer sur le marketing d’influence.

Travailler avec des personnes influentes vous donne une plus grande visibilité sur la toile et accroît votre popularité auprès des internautes. Le marketing d’influence contribue ainsi à améliorer votre référencement de 2 manières :

  • Les influenceurs fournissent un contenu unique et accrocheur : votre stratégie de contenu est directement liée à votre classement sur les moteurs de recherche. Plus votre site et vos contenus sont intéressants pour les internautes et plus Google les met en avant.
  • Le marketing d’influence améliore la notoriété de la marque et l’engagement : lorsque vous vous associez à des influenceurs, vous ajoutez de la crédibilité à votre contenu et gagnez en notoriété. La multiplication du nombre de partages et mentions de votre enseigne vous permet de créer une communauté plus étendue et potentiellement de générer plus de trafic sur votre site web. Google évaluera votre popularité en vous faisant monter dans le classement sur les moteurs de recherche en avant.

Raison04: Améliorer vos conversions et maximiser votre ROI

L’objectif ultime de toute entreprise est de stimuler ses ventes et de réaliser plus de bénéfices.

D’après Hubspot, le marketing d’influence génère un ROI moyen de 7,65 dollars pour chaque dollar investi. Inclure le marketing d’influence est donc une méthode particulièrement rentable.

Aussi, les consommateurs se méfient de plus en plus des entreprises. 60 % d’entre eux passent souvent des heures pour faire des recherches en ligne, consultent des articles de blogs, des vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux à propos d’un produit avant d’en réaliser l’achat. Trouver la combinaison subtile entre votre offre et un influenceur peut s’avérer extrêmement profitable pour votre image et votre porte-monnaie. Au travers de suggestions introduites avec soin, l’influence marketing vous permet de maximiser vos conversions en poussant l’acte d’achat.

Selon le choix de l’influenceur, le marketing d’influence peut s’avérer relativement peu coûteux à mettre en place, par rapport à d’autres formes de publicité. Certains exigent une rémunération, mais d’autres acceptent des produits ou des cadeaux en retour de leurs services.

Le marketing d’influence est un canal d’acquisition prometteur que les entreprises se doivent d’explorer pour se différencier sur un marché purement concurrentiel. On peut même affirmer aujourd’hui que les influenceurs des Social Media sont devenus des leaders d’opinion indispensables pour le marketing digital des entreprises. Néanmoins, c’est en menant des actions régulières en votre faveur que ces leaders d’opinion parviendront à influencer le comportement d’achat de leur audience.

Et voilà le marketing d’influence démystifier ! N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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