Quels sont les freins à la transformation digitale ?

Nous connaissons tous les opportunités de la transformation
digitale. Cependant quelles sont les freins à la transformation digitale ?
Dans cet article, nous allons découvrir certains freins de la transformation
digitale.

Manque de ressources financières

Plusieurs personnes refusent d’opter pour la transformation
digitale à cause des ressources financières. Ils considèrent la transformation
digitale comme une dépense et non comme un investissement.

Résistance au changement

En outre, d’autres entreprises veulent conserver leurs
anciennes méthodes. Ils refusent le changement. Cela est très néfaste pour une
entreprise compétitive. Ici nous pouvons citer Nokia qui a refusé de s’adapter
aux changements imposé par les Smartphones.

Problématique de sécurité

Certaines personnes n’ont pas confiance à la sécurité sur le
web. Ils ont peur des cyber-attaques. Plusieurs entreprises refusent de mettre
leurs données sur le web de peur de se faire pirater par la concurrence.

Retour sur investissement faible ou pas mesuré

La quasi-totalité des chefs d’entreprises ou responsable marketing se préoccupe du retour sur investissement. Pour eux, la question fondamentale est de savoir  quel sera le retour sur les investissements réalisés ? Quel sera le retour sur la création du site, de la page facebook, linkedin…. ? Est-ce que ce retour sur investissement sera mesurable ? Ici, nous pouvons dire oui, le digital rapporte plus et cela se voit. Avec le digital, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de chacune de vos actions.

Manque de compétences internes ou inadaptées

Certaines entreprises n’ont pas les compétences adaptées  pour la transformation digitale. De ce fait,
ils refusent d’opter pour la transformation digitale pour éviter de faire un
bad buzz.  Ce qu’ils oublient, c’est qu’ils
peuvent sous-traiter en faisant appel à des agences de marketing digital.

Manque d’agilité de l’entreprise ou du système informatique

Pour d’autres le problème se situe au niveau de l’entreprise
ou du système informatique.

Manque de ressources techniques

Certaines entreprises ne peuvent pas opter pour la transformation
digitale à cause des ressources techniques. Ces ressources peuvent être des
ordinateurs, un serveur, une connexion internet… Or pour opter pour la
transformation digitale, vous pouvez simplement commencer avec un Smartphone et
une connexion internet.

Difficultés à identifier les vrais besoins de l’entreprise

Plusieurs entreprises, n’arrive pas à identifier leurs
besoins primaires pour la transformation digitale. Cela est dû à une mauvaise
analyse externe  et un mauvais audit
digital.

Manque de connaissance des bonnes solutions

Souvent l’on connait le problème mais pas la solution ou
comment mettre en place la solution.  Par
exemple on a un site web  qui n’arrive
pas à convertir les visiteurs. Quelle est la meilleure solution ? Comment
transformer son site internet en une machine de vente ?

Absence de retour d’expériences positives

L’on se base souvent sur le retour des autres avant d’opter
pour une chose. C’est une mauvaise optique. Il faut aller vers l’information et
pas l’attendre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>