5 conseils pour réussir votre transformation digitale

Le digital est omniprésent. De nombreux obstacles risquent d’apparaître sur la route de la transformation digitale. Avant de vous lancer, voici 5 conseils pratiques que nous vous donnons, et qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Conseil n°1 : Être en veille permanente sans être aveuglé par la technologie

Réussir sa transformation digitale, c’est être en prise sur les nouveautés du domaine digital. Il ne faut cependant pas être aveuglé par les innovations technologiques. Au contraire, il convient de faire la différence entre les fonctions utiles et les gadgets, celles qui vous seront nécessaires, et celles dont vous pourrez vous passer ; les effets de mode et ces innovations qui vous permettront un véritable effet levier. Pour ce faire, vous devrez
vous former et utiliser votre jugement, et si nécessaire, vous faire accompagner par un professionnel du domaine. La pertinence d’une technologie par rapport au métier n’est pas seulement une question de connaissance ; celle-ci nécessite des allers retours permanents entre business et technologies.

Conseil n°2 : Se connaître

C’est là probablement le plus important des critères de succès de la transformation digitale : la connaissance de l’entreprise elle-même, de ses compétences, de ses savoir-faire, de ses valeurs, de sa capacité à innover et à se dépasser. C’est cette connaissance qui permettra à terme de faire évoluer l’entreprise vers un statut nouveau, plus que la simple observation des « bons exemples » qui ne sont jamais réplicables à l’identique.

Conseil n°3 : Faire un audit et se fixer des objectifs

Tout projet de transformation digitale commence par un audit de votre marketing : ses chiffres d’affaires, ses produits, ses marges, ses clients, ses marchés, son capital digital et social et sa communication. Ces éléments seront indispensables pour déterminer le chemin de l’évolution de l’entreprise, depuis un statut A vers un statut B. Cet audit vous permettra de vérifier des hypothèses, de souligner les contradictions, de fixer des
objectifs qui doivent rester « SMART » c’est-à-dire : Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporels. La démarche de transformation digitale se heurte de façon quasi systématique à l’absence des données de base qui permettent de poser le jugement sur des faits et des certitudes pourtant faciles à obtenir – et non sur des hypothèses personnelles et fantaisistes.

Conseil n°4 : Tester et améliorer

Fixer un cap sans comprendre les enjeux de sa mise en œuvre est inutile est inefficace. L’inverse également. La bonne méthode consiste, en matière de transformation digitale, à passer sans arrêt d’un état stratégique à une réflexion de mise en œuvre. Procéder par essais et erreurs, corriger, avancer et adapter. Évitez les positions trop rigides qui vous enfermeront dans des décisions qui ne sont pas toujours bonnes. En même temps, laissez-vous surprendre, c’est par les essais et par les tentatives que vous permettrez l’innovation. Nous en reparlerons dans la cinquième partie de ce livre.

Conseil n°5 : Trouvez la bonne personne ou la bonne structure

Trouvez un vrai porteur de changement de votre transformation digitale. Celui-ci où celle-ci doit être non seulement au fait des technologies, de l’organisation, des objectifs de l’entreprise, de ses métiers, et savoir passer sans cesse du marketing à la technologie et vice versa. Mais ce n’est pas tout. L’équipe projet devra également posséder de solides compétences en termes de conduite du changement, qui sont essentiellement basées sur la connaissance humaine et la capacité à faire travailler les gens ensemble. Ce n’est qu’à ce prix-là que la formation digitale pourra devenir une réalité concrète de l’entreprise.

NB : Il ne faut pas oublier que le recrutement engendre des coûts et augmente la masse salariale. Cependant si vous voulez réduire ses coûts, vous pouvez faire appel à une agence de marketing digital qui se chargera de vous accompagner dans votre processus de transformation digitale. Notre agence de marketing digital est disponible pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez nous contacter au +225 58 49 74 27 ou écrivez-nous sur infos@digitcommunication.ci

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