Quelle est la méthodologie d’inbound marketing ?

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La méthodologie d’inbound marketing se reparti en 4 phases.

La méthodologie d’inbound marketing se reparti en 4 phases.

Attirer

C’est la première étape du processus. Dans cette étape, vous devez attirer les inconnus sur votre site web afin que ceux-ci deviennent des visiteurs.  Cela se fait généralement grâce au blogging, aux mots clés et aux publications sur les réseaux sociaux.

Prenons l’exemple d’un site web de restaurant. Vous pouvez en prime abord incorporer un blog à votre site. Ensuite, vous allez rédiger des articles sur des recettes des cuisines. Attention, les articles doivent être réunis autour de vos mots clés afin d’améliorer votre référencement. L’entreprise devra partager ses articles de blog sur les réseaux sociaux afin d’accroître le trafic sur le site. En plus, elle peut publier les photos de ses mets et mettre le lien de son site web en description.

Convertir

C’est la seconde phase. Après avoir attiré des visiteurs sur votre site web, vous devez les convertir. La conversion se fait généralement grâce aux formulaires, aux calls to action et aux pages de destination.

Généralement, l’on met des calls to action sur les pages web et lorsque les visiteurs cliquent dessus, ils arrivent sur les pages de destination. Ainsi, ils devront remplir un formulaire afin de le soumettre. Dans certaines pages web, le formulaire se trouve directement en bas de page. En général ce sont les pages de vente. Ces pages appliquent la méthodologie AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Achat.).

Dans le même exemple du site web de restaurant, vous pouvez opter pour le call to action. Vous pouvez mettre un call to action de 25% de réduction sur vos plats cette semaine. Vous devez par ailleurs signifier que cela est valable uniquement en remplissant un formulaire. Lorsque les visiteurs vous soumettrons le formulaire, vous allez devoir conclure avec eux.

Conclure

Cette étape permet de passer du statut de lead au statut de client. C’est-à-dire celui qui a déjà effectuer un achat ou une commande. Elle se fait généralement grâce aux CRM, E-mails, Workflows et appels téléphonique. Ici vous allez segmenter vos contacts afin d’adresser les messages pertinents en vue de les convaincre.

En fonction de vos segments, vous pouvez déjà réaliser un worklow (flux de travaux) à envoyer à des moments précis.

Si nous prenons, le même exemple du restaurant, lorsqu’une personne s’inscrit pour la réduction, vous pouvez l’envoyer un email de remerciement avec le code de réduction. Vous pouvez aller plus loin en l’appelant en moins de 24h afin de mieux échanger avec lui. Cela va vous permettre de conclure au moins une vente.

Fidéliser

Ici, l’objectif est de convertir vos clients en ambassadeur. De ce fait, votre proposition de valeur doit être supérieure à leur attente. Vous devez offrir plus. En plus, vous devez continuer à innover et informer les clients de vos nouveautés et meilleures offres. Vous devez prendre soin de vos clients. Vous devez les proposer tout ce qu’ils peuvent avoir ailleurs. Cela doit se faire dans les meilleures conditions. Ici, nous  vous conseillons de miser sur la personnalisation car chaque client à ses besoins. Vous devez connaitre vos clients. Pour aller plus loin, vous pouvez faire des enquêtes de satisfaction, proposer du contenu utile et intelligent et faire la veille sur les réseaux sociaux.

Si on prend le cas de notre restaurant, grâce à la veille sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir avoir des informations sur vos clients. Ainsi, lors de leurs anniversaire, vous pouvez les offrir un cadeau afin de les fidéliser.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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