Pourquoi segmenter sa base d’e-mail ?

Il est important de segmenter sa base d’email. Cela se justifie par plusieurs raisons :

Eviter de perdre des clients potentiels

Dans votre base d’e-mails, certaines personnes veulent simplement recevoir des informations. Ils n’ont pas l’intention d’acheter. De ce fait, si vous les inonder avec des messages de ventes, ils risquent de se désabonner à votre newsletter. Au pire des cas, ils vous signaleront comme spam. Cela a également un impact négatif sur l’image de votre entreprise.

Si vous adopter une méthodologie inbound maketing en segmentant votre base d’email. Vous allez pouvoir classer les clients qui sont en phase d’achat et en phase de demande d’informations. De ce fait, vous allez pouvoir accroître vos chiffres d’affaires  rapidement. En plus de cela, vous allez convertir facilement vos leads en clients en mettant à leurs disposition de l’information utile.

Le bon message pour la bonne personne

En segmentant votre base d’email, vous allez pouvoir envoyer le bon message à la bonne personne. Si vous vendez des produits pour femme enceinte et dans votre base d’email vous avez un segment de femme enceinte, vous allez pouvoir améliorer votre ROI. Cela se justifie par le fait que vous allez pouvoir envoyer les offres dédiées aux femmes enceintes à ses femmes. Ainsi elles seront plus réceptives.

Imaginez que vous êtes un homme célibataire et que vous recevez des offres pour femme enceinte dans votre boite email. Vous risquez de vous désabonner à la newsletter de l’entreprise qui vous envoie cette offre.

Augmente la collaboration entre l’équipe marketing et l’équipe commercial

En répartissant votre base d’email, vous allez pouvoir repartir les tâches entre vos deux équipes. L’équipe marketing pourra se charger de vérifier si un contact est qualifié avant de l’envoyer à l’équipe commerciale. Quant à elle, l’équipe commerciale se chargera de la conclusion de la vente. Chaque acteurs connaîtra ainsi sa responsabilité et vous allez booster la productivité de vos équipes.

Augmenter le chiffre d’affaires.

Toutes ses manœuvres ont un objectif ultime : l’augmentation du chiffre d’affaires. En envoyant des messages ciblés et personnaliser à vos contacts vous allez pouvoir les convertir. Ainsi ils seront susceptibles d’effectuer un achat et de ne pas se désabonner à votre entreprise.

En plus de cela, vous allez accroitre la productivité de vos équipes. Cela va les permettre de travailler rapidement afin d’atteindre vos objectifs de ventes.

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