Pourquoi utiliser un CRM en 2019 ?

Utiliser un CRM au sein de son entreprise fait souvent l’objet de débat au sein des organisations.  Cependant, qu’est-ce qu’un CRM ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont les différents CRM ?

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM (customer relationship management) ou La gestion de
la relation client (GRC), est l’ensemble des outils et techniques destinés à
capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux
prospects. Cela se fait dans le but de les fidéliser en leur offrant ou
proposant des services.

Grâce au l’évolution du digital, nous avons assisté à la
naissance de logiciels et plateforme de CRM. Ces plateformes et progiciels
permettent de traiter directement avec le client, que ce soit sur le plan de la
vente, du marketing ou du service. Ils facilitent l’activité de l’entreprise.

Pourquoi utiliser un CRM ?

Selon plusieurs études, un nouveau client coûte plus chers
qu’un ancien client. De ce fait, il est primordial pour une entreprise de
pouvoir fidéliser ses anciens clients. 
Le CRM apparaît donc comme une solution incontournable.

Le CRM permet d’avoir toutes les données de vos prospects.
Il est comme un annuaire qui recense les détails sur vos prospects. Un CRM vous
permet également de qualifier les leads. 
Grâce à un CRM, vous allez pouvoir identifier, intégrer et classer les
leads.  Avec des informations précises
sur vos prospects, vos commerciaux pourront mieux les cerner et se concentrer
sur les bons clients.

En outre le CRM permet de détecter des opportunités d’affaires. 
En recueillant de façon continue des informations sur vos prospects, vous allez
savoir quand les aborder. Aborder un prospect au bon moment peut être facteur
de ventes. Par exemple, lorsque le prospect a eu une évolution professionnelle,
vous pouvoir d’achat aussi va augmenter. Ainsi vous allez pouvoir proposer de
nouveaux produits ou des produits qu’il n’a pas pu acheter par manque de
moyens.

De plus, un CRM permet également d’améliorer vos produits et
services. Cela se fait grâce au retour de vos clients. En disposant de données
sur la perception des clients par rapports à vos produits, vous allez pouvoir
les améliorer.

En plus il facilite le partage d’informations au sein de
votre structure. Un bon CRM doit favoriser le partage d’informations au sein d’un
même département et aussi entre département.

Enfin, le CRM permet de gagner en rapidité et en
productivité. Vous serez informé très rapidement et vos commerciaux pourront
agir efficacement avant les commerciaux d’autres entreprises.

Avez-vous besoin d’installer un CRM, alors contactez-nous.

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