Les tendances du marketing digital évoluent rapidement. Nous allons parler du storytelling qui est l’une des tendances du marketing digital.
Le storytelling, le live et la transparence
Le storytelling est sans doute le premier élément stratégique à travailler pour réussir son marketing digital. Il a redoublé d’importance avec l’essor du marketing digital et des réseaux sociaux.
Le storytelling met souvent en exergue un désir de transparence, de dialogue avec les communautés et de partage de valeurs communes. Même si la publicité, dans sa forme classique existe toujours, les entreprises prennent de plus en plus la parole. Elles sollicitent directement leurs utilisateurs, en les invitant à co-construire des histoires, en dévoilant toujours un peu plus d’elles-mêmes.
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L’évolution de la communication
Nous sommes passés d’une communication up to bottom (de la marque vers le consommateur) à une communication bottom to up voire bottom & up (par la marque et le consommateur).
Imaginer des histoires engageantes, des récits de marque pour convaincre et séduire est tout l’enjeu du storytelling. Pour qu’il soit pertinent et impactant, il faut puiser dans l’histoire de l’entreprise, dans son ADN, dans ses valeurs dans le but de produire un récit cohérent et vrai. N’inventez rien ! Mettez en scène votre passé et votre quotidien.
Quelques éléments de communication et brand marketing pour le storytelling
Voici quelques éléments de communication et de brand marketing (marketing de la marque) qui peuvent traduire cette histoire :
- partagez la vie interne de votre organisation, levez le voile (équipe, coulisses de production, événements internes, etc.) ;
- mettez en avant les événements externes (lancements de produits, partenariats, afterwork, conférences, etc.) ;
- valorisez l’expertise de l’entreprise sur son secteur d’activité, ainsi que ses produits et services ;
- donnez la parole à vos clients pour qu’ils expriment leur satisfaction, considérez-les, affichez vos réussites ;
- faites transparaître les valeurs de la marque
Raconter votre entreprise avec une histoire engageante assure une base puissante à votre communication, en ligne et hors ligne.
Les outils du marketing digital pour le storyteling
Le marketing digital propose ensuite des outils pour développer votre image de marque. En effet, au-delà de votre site web vitrine, les réseaux sociaux constituent un excellent levier de communication, proches des utilisateurs, dans une logique de partage et de proximité. Aussi, ils favorisent les publications en temps réel (ou travaillées dans ce sens) et les réactions de votre communauté qui peut se sentir en phase avec les valeurs de votre entreprise. Notons qu’aujourd’hui, la génération des millenials (personnes nées entre les années quatre-vingt et 2000), cherche de plus en plus à vivre une expérience plutôt qu’à consommer un simple produit ou service. Pensez-y si votre entreprise à vocation à les cibler.
Quels formats choisir?
En termes de formats, préférez les images, et notamment les vidéos, nettement plus puissantes que de simples textes. Aussi, l’apparition des stories et des lives au sein des réseaux sociaux favorise la construction d’un lien de plus en plus étroit entre l’entreprise et les utilisateurs. Un bon moyen d’utiliser les mêmes outils que ces derniers tout en valorisant le direct, la transparence, la réactivité et la modernité.
Quelques conseils
Finalement, le talent sera alors de structurer l’histoire, en amont de sa diffusion pour bâtir un storytelling cohérent, et ainsi convaincant et séduisant tout en racontant (en direct) le quotidien. Évitez l’empilement d’éléments qui ne permettraient alors pas de cerner la vision de l’entreprise.
Votre histoire est un point de départ important pour bâtir une stratégie marketing digital et pouvoir bénéficier de la viralité propre aux supports numériques. Dévoilez-vous. Partagez. Lancez-vous.