Les réseaux sociaux professionnels ont émergé. LinkedIn est le réseau social professionnel qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs, avec plus de 500 millions de profils dans le monde.
Objectifs des réseaux sociaux professionnels
Les réseaux sociaux professionnels ont des objectifs multiples:
– entrer facilement en contact avec n’importe quel professionnel pour nouer des relations commerciales ou des partenariats ;
– reprendre ou garder contact avec une personne rencontrée sur un salon, lors d’un événement, durant ses études ou ses expériences professionnelles ;
– rechercher un emploi ou des missions ;
– recruter des talents ;
– mettre en avant ses expertises métiers.
Pour un individu ou une entreprise, il est important de soigner son profil afin de gagner en visibilité, en notoriété et d’afficher des éléments de confiance pour tisser plus rapidement des relations.
Les limites des réseaux sociaux professionnels
Les CV présentés sur LinkedIn peuvent être parfois bien plus élogieux qu’en réalité ! Les recommandations de compétences entre personnes simplifiées à l’extrême, constituent de temps à autre de simples échanges de bons procédés. Pour les recruteurs, il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux.
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Par ailleurs, la difficulté de beaucoup de réseaux sociaux professionnels réside dans l’instabilité du modèle économique (gratuité pour la plupart des membres, modèles Premium à justifier, modèle publicitaire à développer). Dès lors, c’est la pérennité du réseau qui peut être en jeu. À cette difficulté s’ajoute la multiplicité des réseaux
Pourquoi être présent et actif sur les réseaux sociaux professionnels
Nous distinguerons volontairement la notion de présence et celle d’activité. Être présent signifie avoir créé son profil et l’avoir optimisé. Dans ce cas, le but recherché est d’améliorer son employabilité en construisant un profil plus crédible et plus complet. Les possibilités offertes par LinkedIn (employabilité, expertise, réseau pro, prospection…) Mais être actif ouvre plus de possibilité encore.
Quel public cibler
Sur les réseaux sociaux professionnels, votre cible sera différente en fonction de votre objectif. Vous voudrez alors rencontrer :
- un employeur potentiel, si vous recherchez du travail ;
- des clients potentiels, si vous occupez un poste de commercial ;
- des clients, fournisseurs, partenaires privés ou publics, entre autres, si vous êtes dirigeant de votre entreprise.
Cette liste n’est pas exhaustive. Sur LinkedIn, sont représentés tous les corps de métier. À vous d’explorer via les recherches avancées, les profils similaires au vôtre ou exerçant dans le même secteur