Créer et bien gérer son profil sur Linkedin

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agence de marketing digital à abidjan. Comment améliorer sa notoriété grâce à linkedin

Comment créer et bien gérer son profil Linkedin? Lorsque vous optimisez votre profil, prenez soin de décocher l’option « notifier votre réseau ». Chaque modification de profil envoie par défaut une notification à votre réseau. Décochez cette option et activez-la seulement quand vous opérez un changement majeur qui mérite que votre réseau en soit informé.

Se présenter

Créer son profil est plutôt facile. L’optimiser est plus complexe.

Se lancer

Lors de la création de votre compte LinkedIn, soyez attentif à l’adresse e-mail choisie et au mot de passe. Optez pour un mot de passe sécurisé et une adresse e-mail que vous consultez régulièrement. Il faut ensuite compléter le profil vierge. Votre objectif principal sera de crédibiliser votre parcours et vos compétences, pour convaincre votre cible et remplir vos objectifs finaux. En rédigeant votre profil, posez-vous la question suivante en complétant les différentes sections : ce texte m’aide-t-il à remplir mes objectifs ?

Le titre (« qui êtes-vous »)

Le titre est un point-clé de votre profil. Il est visible dans les recherches de profil, dans les suggestions de connexion en lien avec le réseau de votre réseau et dans vos publications.

Que souhaitez-vous montrer ? À la manière d’un titre de CV, il vous tourne vers l’avenir mais est aussi un marqueur de ce que vous êtes à l’heure actuelle. Il doit vous permettre de conquérir de nouveaux marchés ou un recruteur. Vous avez 120 caractères pour exprimer qui vous êtes ou qui vous aspirez être. Utilisez intelligemment ce titre pour y insérer des mots-clés sans toutefois verser dans l’excès. Soyez ingénieux pour vous différencier.

EXEMPLE :

Vous êtes : Dirigeant de l’entreprise Concierg’Pro (nom fictif)

Devenez : Fondateur Concierg’Pro, service de conciergerie pour les professionnels

Vous êtes : Assistant développement commercial

Devenez : Chargé de développement commercial, portefeuille grands comptes

Vous êtes : Étudiant en Tourisme

Devenez : Étudiant en 3 année de Tourisme, engagé dans le Tourisme Responsable

Tournez les choses à votre avantage et donnez un potentiel explicatif à votre titre pour maximiser l’intérêt que pourra porter une personne à votre profil

Astuce

Je suis en recherche d’emploi : dois-je l’indiquer ?

  • La transparence est une posture plus facile à porter.

Ainsi, vous pourrez être tenté de mettre « à la recherche active de… ». Cependant, pour élargir et interpeller votre réseau, il est plus aisé de le faire avec un titre plus accrocheur, indiquant plutôt le type de fonctions visées.

  • Enfin, sans que cela vous ferme des portes, affirmez vers quoi vous souhaitez aller. Une affirmation de ce que vous voulez faire sera toujours mieux perçue qu’un titre trop générique.

Le résumé

Le résumé constitue votre storytelling : il implique de se présenter en quelques lignes, contenant un message marketing fort. C’est une section indispensable, qui pourrait s’apparenter à une lettre de motivation. Il doit donner envie d’en savoir plus et d’entrer en contact avec vous. Votre message doit être vecteur de :

  • ce que vous êtes aujourd’hui professionnellement ;
  • vos valeurs ;
  • vos ambitions ;
  • ce que vous recherchez (pourquoi vous êtes là), vous faites sur le marché (votre mission) et  vous souhaitez apporter sur le marché ;
  • votre vision de l’entreprise dans laquelle vous évoluez.

Le résumé doit être concis et précis. Il ne doit pas être un flot de paroles mais constitué de paragraphes courts et percutants pour retenir l’attention de votre interlocuteur et lui donner l’envie d’aller plus loin dans la découverte de votre profil.

Les expériences professionnelles

Pour rendre compte de votre parcours professionnel, détaillez chacune de vos expériences significatives.

Rassurez-vous : un parcours n’a rien de linéaire ! Les éventuelles incohérences ne sont pas graves. Vous avez été ingénieur en informatique pendant 15 ans mais désormais vous vous lancez dans une activité viticole, et naturellement, vous craignez de paraître farfelu et trouvez cela incohérent ? Vous avez tort. Un parcours de vie se bâtit au gré des envies et des opportunités. À vous de raconter comment le lien entre les différentes étapes s’est construit. Vous vous lancez dans le vin ? Quel est l’élément déclencheur ? Si vous ne pouvez pas en rendre compte dans la section consacrée à vos expériences professionnelles, le résumé permettra de le justifier.

Les expériences à intégrer

Faut-il mentionner toutes les expériences ? Non ! Pour plus de lisibilité et mieux orienter le regard de vos cibles, sélectionnez les expériences professionnelles les plus significatives tout en évitant les trous qui peuvent être préjudiciables. Notez que si vous avez plusieurs activités professionnelles en cours, vous pouvez choisir l’ordre d’apparition de ces expériences.

Détailler ses expériences professionnelles

En revanche, pour chaque expérience professionnelle importante, développez un texte sous forme de liste à puces mettant en avant les missions que vous avez prises en charge, valorisant les compétences acquises et les responsabilités portées. Pour les expériences moins significatives, ne mettez qu’une courte phrase descriptive,

Les expériences bénévoles

Les expériences bénévoles sont évidemment à valoriser, quasiment quelle que soit leur nature. En tout cas, que ces actions soient pleinement en lien avec votre projet/activité ou non, pensez à les mentionner car elles montrent que vous pouvez vous impliquer dans des projets autrement que par une motivation pécuniaire. Si vous n’en avez pas ou très peu, il est temps de s’y mettre ! Notamment si votre parcours n’est pas linéaire et que vous souhaitez changer d’activité : profitez-en pour accumuler des expériences bénévoles dans le secteur que vous souhaitez investir,

Astuce

Pour mieux mettre en valeur une expérience bénévole, vous pouvez l’intégrer dans la section « Expériences professionnelles » en y ajoutant la mention – NONPROFIT –. Ainsi vous montrez son caractère engagé et à but non lucratif. Vous rendez plus visible cette expérience bénévole et lui donnez une valeur plus grande. Par ailleurs, cela peut vous permettre de combler certains trous dans votre parcours ou d’y apporter plus de cohérence notamment si l’expérience bénévole est pleinement en lien avec votre nouvelle orientation.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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