Comment intégrer un département de marketing digital dans son organisation ?

Voulez-vous intégrer un département de marketing digital à votre organisation ? Alors, lisez notre article pour découvrir les étapes et les bonnes méthodes à suivre.

1. Choisir l’organigramme idéal pour votre entreprise

D’abord, il est indispensable pour vous de définir votre mode de fonctionnement. Quelle structure de fonctionnement allez-vous adopter ? À cet effet, nous avons généralement trois (3) modes de fonctionnement : 

Un département 100 % autonome afin d’être plus libre

Dans ce cas, le département marketing digital est un département à part entier comme les autres départements. Il est autonome et mets en place des stratégies et veille à leurs exécutions pour l’atteinte des objectifs fixés

Departement webmarketing autonome

Un service du département marketing afin d’être plus structuré

Dans ce mode de fonctionnement, le département marketing digital est un service du département marketing. Ici, le responsable marketing fixe les objectifs et les répartit dans l’ensemble de ces services (études de marché, brand, produits, …).

Un service du département marketing

Un département lié au service marketing et au service commercial afin d’être au cœur de l’entreprise

Dans ce mode de fonctionnement, le département marketing digital est en collaboration étroite avec les départements marketing et commercial.

service webmarketing lié au département commercial et marketing

À vous de choisir la structure idéale pour votre équipe en fonction de votre activité. Nous pensons qu’avec plus d’autonomie, un département pourra être plus efficace, car il n’y aura pas de lenteur dans la prise des décisions et l’on pourra facilement situer la part de responsabilité de chaque partie. 

2. Assigner un objectif à votre département webmarketing

En fonction de votre objectif général, vous devez assigner un ou des objectifs à ce département. Ces objectifs peuvent être en termes de visibilité, de notoriété et/ou de chiffre d’affaires. Après avoir  définir les objectifs de ce département, il faut songer maintenant au recrutement. 

3. Recruter le personnel qualifié pour le service webmarketing. 

Ce sont vos (futurs) collaborateurs qui feront fonctionner ce département. De ce fait, il faut procéder au recrutement de bons profils. En fonction de vos objectifs, vous pourrez déterminer facilement les profils à recruter (Digital marketing manager, SEO manager, Ads manager, Content marketeur, Social media manager, Community manager, developper web …).

4. Former vos collaborateurs dans le marketing numérique

Le webmarketing est un domaine qui évolue quotidiennement. Même si vos collaborateurs ont une bonne maîtrise du domaine, il est primordial pour vous de procéder à une formation ou renforcement de capacités. Cela les permettra de découvrir de nouvelles choses et d’accroître leurs compétences, car comme on le dit, on ne finit jamais d’apprendre. 

5. Se faire accompagner par des experts dans le digital

Cette étape est normalement la première du processus, mais nous avons préféré la mettre en fin. Il est indispensable de se faire accompagner par des professionnels dans l’ensemble des étapes (choix de la structure, des objectifs, recrutement, formation…) pour avoir une vue externe sur vos activités et prendre les bonnes décisions. 
N’hésitez pas à contacter notre agence de marketing digital pour tous vos besoins dans le domaine webmarketing à Abidjan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>