Votre profil Linkedin est désormais assez étoffé. N’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement pour le faire vivre et ajuster votre discours. À ce sujet, afin de vous donner des repères dans l’avancement de vos optimisations, LinkedIn indique la force de votre profil : débutant, intermédiaire, avancé, Expert et Expert Absolu. Pour consulter ce niveau, utilisez l’application sur Smartphone et rendez-vous sur votre profil.
Par ailleurs, nous vous livrons quelques astuces supplémentaires pour aller encore un peu plus loin dans la gestion de votre profil.
Les publications
Vous écrivez des articles sur votre blog ou celui d’un autre ? Ajoutez vos articles dans la section « Publications ». Cela démontre votre expertise et votre capacité à vous exprimer sur un sujet lié à votre secteur d’activité.
Utiliser des symboles
Avez-vous remarqué combien les profils LinkedIn sont ennuyeux à lire car uniformes ? Et pour cause, le réseau social ne propose pas d’options de mise en page hormis le retour à la ligne. Ainsi, comment faire pour améliorer la lisibilité de votre résumé et de vos expériences professionnelles ?
Comment générer ces caractères ? Des raccourcis clavier et des listes de codes informatiques sont disponibles sur différents sites ressources . Intégré au code HTML, leur rendu visuel révèle des caractères spéciaux. À chaque fois que vous voulez insérer un caractère spécial dans un paragraphe d’une section de votre profil, copiez-collez le symbole ou le « HTML code » qui s’y réfère à l’endroit
souhaité.
Cette technique peut s’avérer avantageuse pour mettre en relief certains points de votre profil ; en abuser, fera de votre profil un sapin de Noël, décrédibilisant le fond. Depuis la mise à jour en janvier 2017 de la version Desktop de LinkedIn, il est possible d’utiliser des emojis dans vos textes et votre résumé. À utiliser avec modération pour rester crédible auprès de votre cible.
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Favoriser le référencement naturel de votre profil
Si vous optimisez le référencement naturel de votre profil, vous serez plus facilement trouvé par le moteur de recherche interne à LinkedIn. Lorsque vous aurez étudié les fondamentaux du référencement naturel, ce sera un jeu d’enfant. En attendant, voici quelques conseils :
Conseils
- • Travaillez autour d’une série de mots-clés. Cherchez des
- mots en lien avec votre secteur d’activité et
- particulièrement recherchés par les membres.
- • Intégrez ces mots-clés au fil de l’eau dans votre profil.
- • Essayez, sans que cela paraisse trop artificiel, d’intégrer un de ces mots-clés au titre de profil. Le titre a plus depoids dans l’algorithme de référencement de LinkedIn.
- Le dernier conseil serait de générer de l’activité sur votre profil : plus vous serez actif, plus votre profil sera visible. Pour les algorithmes de recherche sur les réseaux sociaux, un profil actif est un profil qui mérite d’être trouvé par les autres internautes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut pas attendre passivement les contacts.