Comment recruter ou être recruté sur Linkedin?

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Sur Linkedin, vous pouvez recruter ou être recruter. Comment cela est-il possible?

La methode globale

Les réseaux sociaux ont très rapidement proposé des systèmes de recommandations de compétences. Mais ceux-ci sont encore imparfaits. Par exemple, le système de recommandations de compétences sur LinkedIn est très simpliste : un clic suffit à recommander une personne sur une compétence donnée. Cette recommandation n’a donc que peu de valeur. Cependant si celle-ci est vide, cela peut mettre en avant une difficulté à constituer un réseau professionnel solide votre maîtrise que partielle du réseau social. Pour obtenir des recommandations de compétences, donnez-en à d’autres : vous en obtiendrez
en retour.

Les recommandations

La recommandation écrite d’un membre envers un autre est un outil bien plus intéressant. Difficilement falsifiable, elle apparaît sur les deux profils : la personne qui recommande et la personne recommandée. Elle demande un effort de rédaction. Elle est un bien précieux pour augmenter votre employabilité. Pensez à demander des recommandations le plus tôt possible : vous êtes en stage, demandez-en une à votre tuteur ; vous êtes en CDD, demandez-en une à votre employeur ; vous êtes entrepreneur et venez d’achever une mission, demandez en une à votre client.

Plus vous laisserez passer de temps après la fin de la mission, plus il sera difficile d’obtenir une recommandation La recommandation écrite d’un membre envers un autre est un outil bien plus intéressant. Difficilement falsifiable, elle apparaît sur les deux profils : la personne qui recommande et la personne recommandée. Elle demande un effort de rédaction. Elle est un bien précieux pour augmenter votre employabilité. Pensez à demander des recommandations le plus tôt possible : vous êtes en stage, demandez-en une à votre tuteur ; vous êtes en CDD, demandez-en une à votre employeur ; vous êtes entrepreneur et venez d’achever une mission, demandez en une à votre client. Plus vous laisserez passer de temps après la fin de la mission, plus il sera difficile d’obtenir une recommandation.

Demander une recommandation

Rendez-vous sur le profil de la personne et cliquez sur les trois petits points à côté de la photo. Un menu déroulant s’affiche, choisissez « Solliciter une recommandation ».

Sélectionnez ensuite la nature de la relation que vous avez eue avec la personne, et pour quel projet/entreprise. Vous pouvez ensuite joindre un message à votre demande. 

La question du partage du CV 

Ajouter son CV (en l’attachant, en format PDF par exemple) est-il utile ? Ça ne l’est pas forcément et peut au contraire vous desservir :
• placé en début de profil, après le résumé, votre CV détourne le visiteur de l’essentiel ;
• il est limité à la longueur d’une page A4. Votre profil

LinkedIn est plus exhaustif et bien plus représentatif. Le placement de votre CV en fin de profil est la seule option potentiellement pertinente (même si une section « contact » nous semble plus utile). Ainsi, vous autorisez un recruteur à conserver votre trace avec un document facilement transférable à sa hiérarchie.

Lien de profil LinkedIn et recrutement

Dans le cadre d’un recrutement, vous pouvez utiliser votre lien de profil LinkedIn dans au moins trois cas :
• Dans le corps de l’e-mail envoyé au recruteur, indiquez votre lien de profil LinkedIn et incitez-le à le consulter 
(plutôt que de ne regarder que votre CV au format PDF).
• Sur les plates-formes de recrutement, si vous le pouvez, ajoutez un lien vers votre profil.
• Sur votre CV, rappelez également que vous avez un profil LinkedIn en intégrant le lien : il est possible d’insérer des liens HTML cliquables dans les fichiers PDF
 .

Les recherches de profil et d’offres d’emplois

Faites des recherches approfondies de personnes, d’entreprises, de groupes de discussion ou encore d’emplois. Sur LinkedIn la recherche avancée permet une recherche multicritères très précise. Pour cela, vous devez lancer une recherche standard, puis filtrer vos résultats via les options de la colonne de droite. La recherche avancée qui permet de filtrer les résultats pour affiner sa requête
Vous pouvez effectuer des recherches par mots-clés, secteur d’activité, secteur géographique, etc. Plusieurs  filtres sont disponibles. Celui du degré d’éloignement est notamment intéressant.

Le filtre du degré d’éloignement 

• Le 1 degré, c’est votre réseau. Cochez cette case pour rechercher seulement des personnes faisant partie de votre réseau.
• Le 2 degré, c’est le réseau de votre réseau. Cochez cette case pour effectuer une recherche dans cette sphère agrandie : vous avez le droit de rentrer en contact avec n’importe lesquelles de ces personnes.
• Le 3 degré, c’est le réseau du réseau de votre réseau. Vous pouvez vous connecter à eux en cliquant sur le bouton « … » à côté de « envoyer un inMail ». Le lien « se connecter » apparaît alors dans le menu déroulant. Membres du groupe : en cochant cette case, vous pouvez effectuer une recherche sur les membres des groupes auxquels vous appartenez
Dans ce cas, vous pouvez directement vous connecter à ces personnes.

Sauvegarde de recherches de profil

La fonctionnalité Sauvegarde de recherches est très utile. Avec l’offre gratuite vous avez le droit à trois sauvegardes par mois. L’intérêt est de pouvoir facilement refaire la même recherche ou d’être alerté par e-mail des nouveaux membres qui entrent dans ces critères de recherches. Pour sauvegarder une recherche, cliquez sur « créer une alerte de recherche » dans la colonne de droite sous les filtres. Par exemple, vous pouvez créer une alerte de recherche sur le secteur d’activité « tourisme » et choisir de recevoir chaque semaine la liste des personnes de vos premier et second cercles de relation ayant un nouveau poste dans ce même secteur.

Recherche d’offres d’emploi

Lorsque vous faites une recherche via des mots-clés, LinkedIn propose, si c’est pertinent, des offres d’emploi liées à cette recherche. Vous pouvez l’affiner grâce aux filtres et onglets et « créer une alerte de recherche » quotidienne ou hebdomadaire pour être notifié des nouvelles offres.

Le Profil Premium, l’offre payante

En tant qu’entrepreneur ou candidat, est-il nécessaire d’opter pour un profil Premium et de payer un abonnement mensuel ? N’engagez pas de dépenses tant que vous n’êtes pas sûrs de ne pas pouvoir faire autrement ! Assurez-vous d’abord d’atteindre les limites du compte gratuit avant de vous lancer. Le profil Premium permet de belles explorations, des améliorations dans vos recherches et prises de contact. Mais l’usage ne vient pas avec l’abonnement à un profil Premium. Ce n’est pas le fait d’engager une dépense qui vous fera plus ou moins utiliser LinkedIn.

Quelles sont les fonctionnalités remarquables d’un profil Premium ?

InMail : avec un profil Premium, vous avez le droit d’envoyer des messages gratuitement à n’importe qui. En offre freemium, vous ne pouvez que contacter votre réseau. Le nombre de messages autorisé est progressif selon le prix payé. Cela facilite beaucoup la prise de contacts avec des personnes très éloignées de votre réseau. Entrez en relation avec n’importe qui n’est pas aisé ; un message en amont facilite la prise de contact.
Identité des profils qui ont consulté votre profil : accès à tous les profils sans restriction.
Statistiques étendues pour connaître le poids de votre profil et celui des autres.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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