Définir des objectifs en marketing digital

Comment se fixer des objectifs en marketing digital? Combien de type d’objectifs avons nous? Quelles sont les différents objectifs en fonction de notre stratégie et Quelles sont les indicateurs clés?

1- Objectifs prioritaires

Les objectifs prioritaires doivent répondre aux éléments essentiels de la stratégie digitale. Au nombre de deux, trois ou quatre maximum, ces objectifs sont mesurables car leur fonction est de piloter le dispositif.

Mise en situation

Par exemple, si la stratégie digitale définie préalablement nécessite de développer la notoriété de votre marque, l’objectif prioritaire est l’augmentation de la visibilité auprès de votre cible et l’objectif secondaire l’audience du site.

Voici quelques exemples classiques d’objectifs reliés à la stratégie et la manière de les mesurer :

  • Développer la notoriété

Objectifs

Pour developper la notoriété, nous allons nous fixer comme objectif  d’augmenter la visibilité Web sur les moteurs de recherche et aussi d’augmenter l’audience

Indicateurs clés

Comme indicateurs clés, nous pouvons choisir le nombre d’impression et le positionnement Google.

  • Développer le chiffre d’affaires

Objectifs

Pour developper le chiffre d’affaires, nous allons nous fixer comme objectif  d’augmenter les ventes, les commandes et aussi d’améliorer la performance du site

Indicateurs clés

Pour les indicateurs clés, nous avons volume de commande, taux de conversion et le panier moyen.

  • Conquérir de nouveaux clients

Objectifs

Si votre stratégie a pour but de conquérir de nouveaux clients, vous pouvez vous fixer comme objectif d’augmenter la part de nouveaux clients dans le business généré

Indicateurs clés

Au niveau des indicateurs clés, il y a le taux de nouveaux clients et le taux de nouvelles visites.

  • Réduire les coûts

Objectifs

Avec une stratégie de réduction des coûts, vous pouvez vous fixer comme objectif de rentabiliser le dispositif digital.

Indicateurs clés

Pour le choix des indicateurs clés nous avons le taux de conversion, le taux de rebond, le coût par commande, le coût par client,  le coût par clic (CPC).

  • Améliorer l’image de marque

Objectifs

Au cas où vous avez opté pour une stratégie d’amélioration de l’image de marque, au niveau des objectifs vous pouvez développer la notoriété positive, travailler l’e-réputation, créer de l’engagement vis-à-vis de la marque, favoriser le bouche-à-oreille et la viralité positive.

Indicateurs clés

Nous avons deux indicateurs clés, à savoir taux d’engagement sur les réseaux Sociaux, la proportion des bruits (avis et commentaires) positifs.

2- Objectifs secondaires

Être focalisé sur un ou deux objectifs principaux est assez risqué quant à la rentabilité et la cohérence du dispositif. Par exemple, conquérir de nouveaux clients, c’est un bon début. Mais qu’ils deviennent aussi des clients fidèles, c’est mieux ! Dans ce cas, la deuxième exigence peut être un objectif secondaire que nous tâcherons de valoriser. Cela pèse fortement dans le plan d’actions à mettre en place car les leviers à exploiter seront très différents.

3- Le piège des objectifs antagonistes

Depuis notre plus tendre enfance, faire des choix est une approche difficile. Avoir le beurre et l’argent du beurre, etc. Il faudra donc se faire un peu violence et travailler dur pour trancher les objectifs retenus.

 

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