Création d’un site e-commerce avec les CMS

La création d’un site e-commerce est un processus long. En effet après avoir trouver l’idée et le mode de fonctionnement de son site, l’on doit aussi  trouver le moyen de création. Dans l’article précédent, nous nous sommes accentuer sur le développement web.

Comme vous l’avez remarquer, le développement web est un processus qui demande beaucoup de connaissances et de temps. En plus avec le développement web, il est très complexe de faire des mises à jour. Il est aussi difficile de faire une amélioration complète du design ou une refonte du site web. En outre, il faudra avoir une bonne connaissance en développement web, pour pouvoir garantir la sécurité de son site e-commerce. Face à ce dilemme, nous avons assisté à l’apparition des CMS. Qu’est ce qu’un CMS? Quels sont les CMS pour E-commerce? Quel CMS choisir? 

1-Qu’est ce qu’un CMS

Les CMS veut dire Content Management System en anglais et Système de Gestion de Contenu en français. Il désigne une famille d’applications web qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique.

Ces applications sont utiles pour les débutants en informatique et pour ceux qui n’ont aucune notions en création de site web. Les CMS dispose d’un interface permettent de créer, modifier et améliorer le contenu de son site web. Dans la quasi-totalité des CMS, la connaissance d’un langage de programmation n’est pas indispensable.

Il existe des CMS open source( c’est à dire gratuit) et des CMS payant. N’ayez pas peur, la plupart des CMS sont gratuits.

2- Les différents CMS

Comme  nous l’avons signifier, il existe plusieurs CMS. Cependant nous allons citer les CMS les plus connus. Ce sont  WordPress, Prestashop, Magento, Shopify, Joomla, Drupal, TYP03, eZ Platform, SPIP…

Vu que nous sommes dans le cadre du e-commerce, nous allons parler que des CMS e-commerce.

3-Wordpress

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde.  32% du web est propulsé par WordPress, des blogs personnels aux plus gros sites d’actualités en ligne. Au départ, il était destiné à la création de blog. Maintenant avec ses extensions nombreuses et variées, il est compatible pour tout type de site web. L’extension permettant de créer un site e-commerce avec wordpress est Woocommerce.

C’est une solution simple, facile et rapide à mettre en place et ceci sans nécessairement disposer d’un bagage technique pointu. Il facilite le travail de référencement naturel qui est l’une des grandes guerres des site de commerce en ligne. Plusieurs hébergeurs dispose d’un module d’installation de wordpress en un clic.

4-Prestashop

Prestashop est utilisé par plusieurs e-commerçants. Il est très facile à mettre en place et à configurer .elle Il dispose de plusieurs extensions. Il est 100% personnalisable.

PrestaShop a récemment lancé PrestaShop Ready, une plateforme en SaaS qui intègre tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir votre site e-commerce(l’hébergement, la sécurité, l’assistance,…)

5-Shopify

Shopify est une solution e-commerce tout-en-un. L’on peut facilement créer une boutique, accepter des paiements, gérer les stocks… Avec Shopify, vous n’avez pas à vous soucier d’aspects techniques, ni à gérer les hébergements, la sécurité, etc. Tout est intégré.

6-Magento

C’est la solution e-commerce robuste et extrêmement configurable. Elle s’adresse en priorité aux projets complexes et ambitieux qui nécessitent un haut degré de personnalisation et une expertise technique certaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>