Comment accroître le chiffre d’affaires de son entreprise?

Comment accroître le chiffre d’affaires de son entreprise? Vous souhaitez accroître votre part de marché mais vous êtes confrontés à des concurrents de grande taille. Vos concurrents disposent d’un grand budget pour mener toutes leurs actions marketing. Vous êtes dans l’embarras et vous pensez ne jamais arrivés. N’ayez plus peur, il y a une solution efficace pour vous quelques soit votre budget : LE MARKETING DIGITAL !

Qu’est ce que le marketing digital?

Avant tout propos, nous allons tenter de définir le marketing digital. Le e-marketing ou web marketing ou marketing digital ou encore marketing électronique, correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire extérieur & télévision en point de vente).

Quels outils utilisés?

Ils existent plusieurs outils aux niveaux du marketing digital. Pour le début nous vous recommandons d’être présent sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Il est indispensable pour vous d’être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…) à travers des pages entreprises. Il existe plusieurs réseaux sociaux. Nous vous recommandons si vous avez les moyens et la capacité  d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Dans le cas échéant, il faudra choisir les réseaux en fonction de votre cible.
Les réseaux sociaux vous permettent d’être en contact permanent avec votre cible. Ils permettent de mener des actions de communication, promotion à partir de 0 frs CFA. C’est à vous de trouver le contenu idéal afin de les attirer puis les convertir et fidéliser par la suite. Comme contenus, vous pouvez organiser des jeux concours afin de créer de l’interaction. Vous pouvez aussi inciter vos amis à partager vos publications. Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez opter pour la publicité sur les réseaux sociaux (à partir 1€). Ici le défi est de produire le bon contenu (le contenu est ROI) qui va inciter aux partages. Vous avez des fans, il faut les conduire dans votre camp de base : votre site web !

Le camp de base: votre site web

Votre site web représentera votre entreprise 24h/24h auprès de vos prospects. Votre site doit être conçu de manière efficace car tout problème (design, fonctionnalités, temps de chargements…) liés à votre site traduira votre manque de professionnalisme. Ce site doit comporter la réponse à toutes les questions que pourra poser votre cible. Il existe plusieurs outils pour l’améliorer et le perfectionner. Vous pouvez par exemple installer un chat en ligne sur le site afin de pouvoir répondre directement aux questions des visiteurs.
Vous avez aussi la possibilité de créer une boutique en ligne sur votre site web afin de vendre vos produits et services. Au niveau de la boutique en ligne, il vous faudra travailler le design et les fonctionnalités du site web, avoir une bonne fiche produit. Vous devez impérativement mettre en place un système pour recueillir les données des visiteurs sur votre site web. Il ne sert à rien d’avoir un site web si vous ne pouvez pas collecter les adresses e-mails ou numéros de téléphone de vos visiteurs. Vous pouvez collecter les données via des pop’ups ou bons de réductions, promotions, livres blancs…

Monétiser votre audience à travers les campagnes

Après avoir collecter les données, il faudra mener une campagne d’e-mailing afin de monétiser ses données (convertir vos visiteurs en clients). Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les SMS professionnelle grâce aux numéros recueillis. Vos  e-mails et messages doivent être travaillés au préalable, le but est de proposer des offres irrésistibles aux visiteurs.
Vous avez un site web, c’est bien mais est ce que ce site est visible sur les premières pages des moteurs de recherche ? Si ce n’est pas le cas, vous avez du pain sur la planche.

La bataille du référencement

De nos jours, toutes les recherches se font sur les moteurs de recherches. Par exemple, si je veux louer un véhicule, je vais aller sur GOOGLE et chercher ‘’agence de location de véhicule’’, ‘’location de véhicule’’… et je vais peut-être me limiter aux deux premières pages et si le site web de votre agence de location de véhicule se situe à la huitième page, je ne pourrai jamais le voir. Il vous faudra alors commencer à travailler votre référencement pour espérer être parmi les premières pages des moteurs de recherches. Le travail du référencement naturel est un long processus et peut prendre plus de 3 mois mais si vous avez les moyens, vous pouvez passer à la vitesse supérieur en ajoutant le référencement payant à votre politique. Rdv au prochain article sur le référencement web.

En conclusion, pour faire face aux grandes entreprises, il faut être présent sur les réseaux sociaux, avoir un site web performant, commencer la bataille du référencement et bien planifier ses campagnes d’e-mailing et SMS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>