La stratégie de communication à adopter face à la crise du Covid-19 dépend de plusieurs facteurs. Avec cette crise, les entreprises ne doivent plus communiquer de la même manière. Nous verrons ensemble les points à prendre en compte dans votre communication.
I- Votre entreprise d’abord
Oui, avant de chercher à satisfaire un besoin, vous devez vous assurer d’être capable de répondre à ce besoin. De ce fait, vous devez songer à vos collaborateurs et votre organigramme. Cette crise affecte-t-elle votre mode de travail ? Votre mode de fonctionnement ? Êtes-vous capable d’assurer un service minimum ? De produire ? La suite de ce processus dépendra des réponses à ces questions.
II- Pensez à votre cible
Après avoir pensé à votre entreprise, vous devez maintenant vous orienter vers votre cible. Qui sont-ils ? Est-ce des entreprises ou des consommateurs directs ?
Au cas où ce sont des entreprises, opèrent-elles toujours pendant cette période de crise ? Si oui, votre produit ou service est-il indispensable à leurs fonctionnements ?
Au contraire, si ce sont des consommateurs directs, ont-ils réellement besoin de votre produit durant cette période ?
III- Quel levier de communication utiliser ?
Plusieurs leviers existent. Dans cette crise, vous devez privilégier les leviers sur lesquels se trouve votre cible. Le levier par excellence n’est rien d’autres que les réseaux sociaux. Vous pouvez néanmoins rajouter votre blog et l’e-mail marketing et le display.
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IV- Quelle stratégie de communication adopter si votre entreprise est incapable de produire ?
En cas d’incapacité de production, la première des choses à faire est un communiqué officiel sur vos différents canaux pour annoncer une cessation d’activité. En plus de cela, vous pouvez envoyer des mails à vos différents clients et partenaires pour les informer de la situation.
Enfin, vous ne devez pas stopper votre communication, vous devez chercher à être proche plus de votre cible. Cela se fera en majeure partie en publiant des conseils, des astuces, des contenus éducatifs. Il faut minimiser au maximum les contenus d’autopromotions.
V- Quelle stratégie de communication adopter si votre entreprise est fonctionnelle et votre cible est constitué d’entreprise ?
Dans ce cas, il y a deux cas de figures. Dans le premier cas, votre cible exerce malgré cette situation. Ici, vous devez toujours continuer à communiquer, mais en tenant compte de la situation. Appliquez la règle des 20/80. 20 % de votre communication doit être orienté sur vos produits tandis que les 80 % sur les conseils sanitaires, l’information sur la crise, les bonnes pratiques à adopter et autres besoins (comment travailler à distance, manager à distance, accroître son chiffre d’affaires) de votre cible. Vous pouvez également publier des contenus divertissants, engageants pour aider votre cible à se divertir et oublier ses soucis.
Pour éviter les contacts physiques, vous pouvez proposer de livrer vos différents produits. Pour ce faire, vous devez signifier cela sur vos différentes plateformes. Quant à la fréquence de publication, vous pouvez conserver la même fréquence qui fonctionnait auparavant chez vous.
Dans le second cas, si ces entreprises n’exercent pas durant cette période, il ne sert à rien de faire des publications commerciales. Ne soyez pas silencieux également. Orientez votre communication sur les conseils, astuces, mesures de prévention… C’est le moment idéal de prendre le cœur de votre audience. Vous pouvez réduire la fréquence de votre publication.
VI- Quelle stratégie de communication adopter si votre entreprise est fonctionnelle et votre cible est constitué de consommateurs directs ?
Dans ce cas, vous devez vous poser d’abord cette question : vos produits, sont-ils indispensables à votre cible durant cette période ?
Si la réponse est positive, vous pouvez faire du 50%-50% ou conserver votre fréquence de publication tout en incluant des publications sur les conseils, astuces, comportements à adopter… Ici, vous devez être plus proche de votre cible et mettre en place un mécanisme de livraison à domicile.
Vous n’avez pas besoin de faire plusieurs publications par jour sur votre produit. Cela risque de vous positionner en tant qu’un vendeur qui veut profiter de la situation. Un post par jour sur votre produit suffit. Vous pouvez accompagner vos publications journalières par une publicité sur vos produits qui incitent à l’achat. N’oubliez pas d’informer votre cible du respect des mesures sanitaires.
N’oubliez pas également de toujours sensibiliser votre audience. Ne profitez pas de cette situation pour augmenter vos tarifs.
Dans le second cas, si ce produit n’est pas indispensable à votre cible, continuez d’appliquer la règle des 20/80.
Si vous êtes dans l’incapacité de produire, un communiqué officiel suffit. En plus de ce communiqué, des publications de conseils peuvent être utiles.
VII- Bonus : la relation client.
Durant cette crise, vous devez favoriser et améliorer la relation avec vos clients. Maximiser les échanges avec vos clients, offrez plus. Vous pouvez également améliorer votre politique de tarification en améliorant les modalités de paiement.
Nous sommes maintenant au terme de notre article. Nous espérons que ces conseils pourront vous aider à améliorer votre stratégie de communication face à la crise.
Bonjour,
Comme tout le monde sait, toute organisation doit être dotée d’un plan d’une gestion de crise et des outils nécessaires à une communication efficace auprès de l’ensemble de ses publics. Si vous n’avez pas de plan de gestion de crise, arrêtez tout et concevez-le maintenant!
Merci pour votre article.