Une entreprise doit soigner son brand pour être crédible, professionnelle, attirer, convertir et fidéliser sa cible. Cependant, il ne faut pas le faire dans le vide. Il faut procéder par la mise en place d’une stratégie de branding. Dans cet article, nous donnerons quelques notions sur stratégie de branding. Avant de procéder à la mise en place d’une stratégie de branding, il est indispensable d’avoir les notions nécessaires.
1- Qu’est que le brand ?
Le mot « brand » est un terme anglais qui signifie marque. La marque est une composante clé de votre entreprise. Elle peut être attribuée à un produit de votre entreprise, à une sous-entité ou à votre entreprise elle-même. Elle résume la personnalité, les valeurs, les promesses de votre entreprise.
2- Qu’est que la stratégie de branding ?
La stratégie de branding est la feuille de route à suivre pour exprimer et mieux gérer l’image de votre marque en interne et en externe. C’est un guide ultime pour comprendre votre marque, pour apprendre à l’identifier, l’exprimer en interne et en externe.
3- Quelle est la cible ?
La stratégie de branding est adressée en premier lieu à l’ensemble du personnel de votre entreprise. Elle ne s’adresse pas uniquement aux managers, mais à chaque personne appartenant à votre entreprise.
Cela permettra de cultiver une culture de marque solide, et également de favoriser l’intégration des nouveaux. En ayant une stratégie de marque solide, vous pourrez facilement instaurer la rigueur au sein de vos collaborateurs.
En second lieu, elle est adressée à votre public cible car c’est elle la raison de l’existence de votre entreprise.
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4- Quand doit-on la mettre en place ?
En tant qu’entreprise, il est préférable de mettre en place votre branding strategy dès le début de vos activités. Cela permettra d’éviter un changement radical dans vos actions de communication et de l’inclure dans votre processus de recrutement.
5- Comment inciter vos collaborateurs à la mettre en pratique ?
Avoir une stratégie de branding est une bonne chose, mais il faut être capable de la mettre en pratique. Cela passe généralement à travers l’implication des collaborateurs. Plusieurs méthodes existent pour les inciter à la mettre en pratique. La première est de les partager la stratégie de branding sous format numérique et dans un document. La seconde consiste à procéder à une sensibilisation interne. La troisième consiste à la création d’espace de marques au sein de votre entreprise grâce à vos symboles et supports de communication.