Comment trouver des idées de contenus pour animer sa page Facebook ?

Vous cherchez des idées de contenus pour animer votre page Facebook ? Vous avez frappé à la bonne porte.

Nous avons tous en nous cette capacité naturelle de produire des idées presque toutes les minutes. Mais, quand il s’agit de produire des idées de contenus pour animer une page Facebook, alors la tâche devient beaucoup plus délicate pour chacun de nous.
Cependant, vous n’avez pas à paniquer. Dans cet article, nous partagerons avec vous 04 astuces pour trouver des idées de contenus pertinents pour animer votre page Facebook.
Si vous souhaitez trouver les meilleurs formats de contenus à publier sur Facebook, lisez cet article.

Une bonne connaissance de vos buyer personas peut vous aider à générer des idées de contenu pertinent.

Aussi évident que cela puisse paraître, connaître les habitudes, les défis et les objectifs de vos buyer personas est la base en matière de marketing digital. Plus précisément dans le cadre du marketing de contenu, il s’agira de connaître les habitudes de lecture de vos personas. Également, vous devez être conscient des défis auxquels ils font face et des objectifs qu’ils cherchent à atteindre lorsqu’ils vous contactent. Pour ce faire, il faut que vous vous mettiez à leur place et que vous fassiez preuve d’empathie.  C’est en cela que se trouve tout le sens de l’approche Inbound. Vous devez manifester une attitude humaine envers vos prospects et leur faire entendre que vous les écoutez, que vous les comprenez et que vous les soutenez. Aussi, il faut qu’ils comprennent que votre but est de les aider à relever leurs défis et à atteindre leurs objectifs.

Si vous n’avez pas encore défini de buyer personas, cet article vous intéressera sûrement.

Alors, pour trouver des idées de contenu grâce à vos buyer personas, il suffit de vous poser ces quelques questions simples : Quels sont les défis et points faibles de mes buyer personas ? Que lisent-ils de façon habituelle sur Facebook ? Quelles sont les pages qu’ils consultent régulièrement ? Etc.

En outre, si vous le pouvez, contactez certains de vos clients actuels et demandez-leur quels sujets ils souhaiteraient que vous abordiez dans vos publications.

En somme, vos clients actuels et vos buyer personas constituent une ressource idéale pour générer des idées de contenu. Alors, n’hésitez pas à recourir à eux si vous êtes en panne d’idées.

Vos concurrents constituent une excellente ressource pour trouver des idées de contenus pour votre page Facebook.

Au-delà du fait d’être des adversaires, vos concurrents constituent une excellente ressource que vous pouvez exploiter pour générer des idées de contenu sur Facebook. En effet, sur Facebook, personne n’est caché. Tout ce que vous faites et tout ce que vos concurrents font, sont su de tous. C’est la raison pour laquelle le digital est reconnu comme un marché de pure concurrence. Alors, n’hésitez pas à analyser les initiatives marketing de vos concurrents. Vous pourrez ainsi détecter ce qui fonctionne le mieux pour eux et essayer d’y apporter quelques modifications et le rendre parfait. Il est fort probable que ce qui a plu à leur audience, plaira également à votre cible. De plus, en benchmarkant vos concurrents, vous avez la possibilité de déceler les points faibles de leur stratégie de contenu. Par la suite, vous pourrez tourner ces points faibles en votre avantage.

Prenons un exemple simple. Si vous remarquez que l’un de vos concurrents aborde des sujets intéressants dans ses publications, mais qu’il n’utilise que le format image, vous pourriez envisager de produire du contenu sur le même sujet, mais cette fois-ci dans un format vidéo, par exemple.

Les outils en ligne peuvent vous aider à trouver des contenus pour animer vos pages Facebook.

Une autre approche encore efficace pour générer des idées de contenus consiste à rechercher des sujets sur lesquels portent les recherches des internautes ou de votre cible. En effet, plusieurs personnes utilisent les moteurs de recherche pour s’informer sur un sujet précis. Donc, vous pourriez consulter ces quelques outils que nous vous proposerons, pour générer des idées de contenus et répondre de façon proactive aux attentes et interrogations de votre audience cible. Ces outils sont disponibles en nombre infini ; certains sont gratuits, et d’autres payants. Vous avez par exemple Google Keyword Planner, Ubersuggest, Answerthepublic, SemRush, Quora

Le processus est plutôt simple : il vous suffit de
saisir votre domaine d’activité ou un sujet en rapport avec votre secteur
d’activité et ces outils vous montreront la liste des requêtes les plus
fréquentes en rapport avec votre secteur d’activité. Nous utilisons très
souvent ces outils, afin de rester informé des tendances de notre secteur
d’activité et répondre proactivement aux attentes de nos clients et prospects.
Si cela fonctionne bien pour nous, alors il y a de fortes chances que ça le
soit pour vous aussi.

Demandez à vos collègues des autres services de vous aider à trouver des idées de contenus pour la page Facebook de votre entreprise.

On oublie très souvent de le signifier, mais la création de contenu n’est pas du seul ressort de l’équipe marketing. De très belles idées de contenu peuvent provenir des membres des autres équipes, telles que l’équipe de vente ou de service client. Ils sont eux-aussi au contact des clients et prospects; et font face très souvent à certaines interrogations et préoccupations que vous pouvez chercher à résoudre dans vos contenus. Alors, allez au contact de ces personnes et cherchez à savoir quelles sont les questions les plus fréquentes qu’ils reçoivent des clients et cherchez à résoudre ces problèmes-là.

Apprenez de votre propre expérience.

Si vous avez déjà entrepris des initiatives sur vos pages Facebook, alors il est sûr que vous avez une idée du fonctionnement et des différents sujets qui engagent le plus votre audience. Appuyez-vous sur cela et cherchez à développer du contenu similaire. Mais, ayez toujours à l’esprit d’apporter une valeur ajoutée à vos clients et prospects. Cette approche est plutôt simple et peut s’avérer très efficace dans la mesure où vos clients et prospects ont déjà une expérience avec vous et vous ont fait savoir de manière implicite ce qu’ils préfèrent comme sujets. Alors, vous n’avez plus qu’à approfondir ces sujets et à apporter une valeur ajoutée à vos clients et prospects.

En général, les utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook interagissent beaucoup avec des contenus comme « comment faire » et « pourquoi »; car ils sont en général plus pratiques et apportent plus de valeur aux clients et prospects.

Voilà ! Tout au long de cet article, nous vous avons donné des moyens de générer des idées de contenus pour votre page Facebook. Ce sont des méthodes qui ont bien fonctionné dans la plupart des cas pour nous. Il y a donc de fortes chances qu’elles marchent pour vous également. Tâchez de les appliquer efficacement. Surtout, ayez toujours à cœur de satisfaire vos clients et de leur offrir une expérience exceptionnelle. Ainsi, vous aurez toujours l’inspiration nécessaire pour générer des idées de contenus parfaitement adaptées à votre page Facebook et à votre audience. De cette façon, vous serez à mesure de créer une présence active de votre marque sur Facebook.

Merci de laisser vos avis et questions en commentaire !

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>