Le bon community manager se doit d’être humble. Dans la vie, nul n’a le monopole du savoir. On fait tous des erreurs. Pour bien exécuter sa tâche, le bon community manager doit être humble. De ma petite expérience, voici quelques conseils que je peux donner.
Testez Et apprenez de vos erreurs:
Tant que nous restons dans notre zone de confort, nous aurons peu de chance de faire des erreurs ou d’apprendre. Un bon community manager qui veut se démarquer des autres doit tester quotidiennement des nouveaux concepts, plateformes, techniques. Certes, il pourra faire des erreurs, mais il apprendra plus de ses erreurs. Alors pourquoi avoir peur ?
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Faire du cross testing
Souvent l’on doute sur le contenu à publier. Pour être plus éclairé l’on peut opter pour le cross testing. Nous pouvons poster un contenu sur une plateforme secondaire et patienter quelques heures afin d’analyser le feedback. Si le feedback est positif, nous pouvons alors le poster sur l’ensemble des plateformes.
Par exemple, l’on peut tester un contenu sur Twitter et 2 heures après, analyser le retour. S’il est favorable, l’on peut alors le poster sur les autres réseaux. Attention : chaque réseau a aussi sa particularité
Analyser les statistiques
Il faut toujours analyser les statistiques. Ils vous permettent de savoir si vous communiquer bien. Quels sont les contenus qui ont suscité de l’intérêt chez les internautes ? Quel concept aiment-t-ils ? Qu’est-ce que vous faites qui ne suscitent pas de l’intérêt ? De ce fait, vous allez pouvoir mieux orienter votre communication.
Tout reprendre à zéro
Il faut souvent prendre du recul pour analyser votre stratégie entière. Cela vous permet de détecter les failles. Une erreur sur votre cible ou vos objectifs peut vous amener à tout reprendre à zéro. N’ayez pas peur de le faire.
Ne pas s’entêtez
Lorsque vous remarquez que vos contenus ne suscitent pas de l’intérêt chez votre audience, ne vous entêtez pas à continuer dans la même veine. Il faudra revoir votre stratégie de contenus afin de l’adapter à votre cible. Comme on le dit, le client est ROI.
Être au service d’une stratégie
Vos actions doivent être au service de votre stratégie. On ne publie pas du contenu pour publier. Vos contenus, actions doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing.
Être persévérant
En tant que Community manager, vous devez être persévérant. Les résultats ne sont pas souvent visible immédiatement. Vous pouvez attendre jusqu’à 2, 3 mois ou plus avant de remarqué l’évolution.
Et vous, quelle qualité du community manager connaissez vous?
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