Le processus de création de contenu

Le processus de création de contenu se reparti en 5 étapes. Les étapes de la création de contenu sont planifier, Créer, Distribuer, Analyser et Recommencer.

Planifier

Il faut planifier le contenu que l’on veut créer. Le contenu est défini par l’objectif, le format et le sujet.

D’abord, l’on devra définir l’objectif du contenu. Sera-t-il destiné à être un article de blog ou un contenu du site web … ?

Ensuite, l’on doit déterminer le format. Nous avons 4 grands groupes de formats à savoir le format vidéo, texte, image ou audio. Ils sont divisés en plusieurs catégories à savoir les études de cas, les vidéos, les infographies, les  livres blancs, les e-books, les rapports d’études, les checks lists, les webinars, les présentations SlideShares …

En ce qui concerne le sujet, l’on peut le choisir en se basant sur le buyer persona ou sur le parcours d’achat.

Créer

Après avoir planifié votre contenu, vous devez le créer maintenant. Pour le faire, vous devez toujours penser à l’adapter à votre buyer persona et à son parcours d’achat. Il est recommandé d’être concis et pertinent. Il faut éviter de mettre en avant l’aspect vente. Il faut plutôt chercher à transmettre l’information utile à votre cible. Si le contenu est finalisé, il faut penser à l’aspect design.

Distribuer

Après avoir créé le contenu, vous devez maintenant le distribuer. Internet met à votre disposition plusieurs leviers pour distribuer vos contenus. Vous avez vos pages web, votre blog, vos pages de destination, les réseaux sociaux, l’email marketing…

Analyser

Cette étape est négligée par beaucoup de personnes. Après avoir diffusé le contenu, il est primordial de l’analyser afin de tirer des leçons pour vous améliorer. Quel est le nombre de visites ? le temps passés par les visiteurs sur le contenu ? le nombre de leads obtenus grâce au contenu ? ….

Google Analytics est un excellent outil qui vous permet d’analyser les contenus de vos pages web.

Recommencer

Cette dernière étape consiste à recommencer l’ensemble du processus en l’améliorant grâce à l’analyse de vos résultats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>