Le marketing digital pour les PME : Partie 2

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Comment mettre en place le marketing digital dans sa PME?

Après avoir fait l’audit digital, identifier la concurrence et  leurs stratégies digitale et après avoir établi ses objectifs. Nous allons voir les autres étapes de la mise en place du marketing digital dans sa PME.

1. Définir votre cible

Une cible en marketing est un ensemble d’acheteurs et d’acteurs potentiels, que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing, après avoir réalisé une segmentation. Cela fait l’objet d’une politique de ciblage. Il existe plusieurs méthode pour définir sa cible, mais nous allons abborder la methode du personnae

1.1. La méthode du personæ

Au lieu de se concentrer sur tout le monde, l’objectif est d’identifier un profil type de client qui réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou votre service.

Le persona incarne totalement le client réel que vous ciblez : vous allez utiliser des informations réelles pour le construire.

1.2. Comment construire son personna:

  1. Donnez un prénom ou nom à votre persona

Ex : Charlène la studieuse, Mohamed le futur retraité.

  1. Identifiez-le dans la population
  • Quel âge a-t-il? . Votre persona a un âge bien précis.
  • Son lieu de résidence
  • Sa situation familiale, économique et professionnelle
  • Ses revenus
  • Locataire ou propriétaire
  • Quel est son environnement?
  1. Sa personnalité

Vous pouvez par exemple créer des échelles avec curseurs pour qualifier sa personnalité sur plusieurs plans :

  • Introverti vs extraverti
  • Analytique vs créatif
  • Conservateur vs libéral
  • Passif vs actif
  • Quelles sont ses valeurs?
  • A qui fait-il confiance?1
  1. Son histoire!

Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les marques que votre persona consomme?
  • Où part-il en vacances?
  • Quelles études a-t-il fait?
  • Que pense-t-il de l’actualité (un événement spécifique)?
  • Dans quelle ville habite-t-il?
  • Quel est ou quels sont ses hobbies?
  1. Ses objectifs, ses valeurs, ses craintes

En étudiant votre persona, vous allez chercher à identifier ce qui le pousse à agir ou au contraire, ce qui le retient d’agir. Globalement, cela touche à trois principaux leviers qui sont ses objectifs, ses valeurs et ses peurs.

Si vous n’avez pas encore de clients ou trop peu, vous posez raisonner à l’inverse : pourquoi avez-vous créé votre entreprise? Pour répondre à quels problèmes ou quels besoins? Il est fréquent que des entrepreneurs aient l’idée de leur business en étant eux-mêmes confrontés à un problème.

Ce troisième point étant souvent le plus difficile à aborder, voici quelques idées de questions à vous poser pour cerner les objectifs, les valeurs et les peurs de votre persona :
  • Qu’est-ce qui les empêche de dormir la nuit?
  • Quels sont les plus gros challenges auxquels ils doivent faire face?
  • Vers qui se tournent-ils pour obtenir des conseils et des informations?
  • Comment vivent-ils le changement?
  • Qu’est-ce qui les empêche ou les presse de changer?
  • Comment veulent-ils se sentir après avoir acheté votre produit ou votre service?
  1. Personnalisez votre message marketing

Une fois que vous avez une idée de l’historique de votre client, qui il est et quels sont ses problèmes, ses attentes, ses peurs, etc. il est temps de définir le bon message marketing pour s’adresser à lui. Ce message décrit votre produit ou votre service et le bénéfice pratique, économique ou émotionnel qu’il apporte à ce persona en particulier.

Pour compléter votre persona, nous vous recommandons d’écrire sa bio, qui résume en quelques lignes son parcours, sa personnalité, ses attentes.

ASTUCES: Vous pouvez vous inspirer de vos clients actuels pour définir votre personna

2. Identifier les canaux de communication de votre cible

Votre grand-père n’est sans doute pas sur Twitter (quoique…) et votre petite nièce de 10 ans ne lit probablement pas JEUNE AFRIQUE. Grâce à vos recherches et à l’étude de vos personas, vous devez avoir une idée assez précise des media qu’ils utilisent en priorité. Pour résumer, on distingue quatre grandes catégories de media :

  • Les recherches sur GOOGLE
  • Les media traditionnels : télévision, radio, presse écrite, etc.
  • Les medias en ligne et les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIN, vidéos, bannières web, etc.
  • La recommandation : par des amis, le cercle familial, les avis de consommateurs, les influenceurs
  • Les RP et le marketing expérientiel : guerilla marketing, street marketing, affichage, événementiel, etc.

3. Choisir vos canaux de communication digitale

Une fois que vous avez bien défini votre objectif ainsi que vos cibles dans votre stratégie de marketing digital, vous êtes enfin prêt à sélectionner les plateformes et actions digitales appropriées pour votre communication numérique. Le choix de ses plateformes dépend toujours de vos personnas:

Les principales plateformes sont :

  • Site web
  • Blog
  • Email
  • Réseaux sociaux
  • Publicité digitale (sur Google et les réseaux sociaux)

Nous allons voir en détails chacune de ces plateformes et leur intérêt pour votre marketing digital.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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