Le marketing digital pour les PME : Partie 1

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Comment mettre en place une stratégie marketing digital

Pourquoi parler du marketing digital pour les PME ?

De nos jours, plus de 70% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’effectuer un achat. Cela nous montre l’importance du marketing digital pour la visibilité d’une entreprise.

Malheureusement la taille des PME, leurs moyens financiers et humains ne font pas le poids face aux grandes entreprises. Pour se différencier des concurrents et accroître sa part de marché, le marketing digital apparaît comme un outil incontournable. Mais comment s’y prendre concrètement lorsqu’on est débutant ? Ici nous allons voir les points essentiels à connaitre quand on veut digitaliser sa PME.

1. Un audit digital

Un audit digital est une analyse menée sur le web au sujet d’une organisation ou d’un individu. Il permet  afin de mesurer d’une manière quantitative et qualitative, sa présence, son impact et son positionnement sur la toile.

Un audit digital complet pour une marque (entreprise ou individu) comprend:

  •  Une analyse organisationnelle

Quelles sont les ressources humaines affectées au marketing digital et comment sont-ils organisés ? Avons-nous un developpeur web, un community manager, un social media manager, un search engine optimizer…

  • Audit Technique UX / UI / SEO

Ici, nous allons évaluer les canaux de communication digitaux utilisés par l’entreprise et mesurer leur performance. Cet audit comprend l’analyse de l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) d’un site et l’audit de référencement naturel (SEO) de sites.

  • Audit de Communication Digitale

L’on va mesurer la présence sur le web de l’entreprise, son engagement vis-à-vis de sa communauté et sa cible ainsi que l’interaction de cette dernière avec les différents messages communiqués.

  • Audit E-Réputation

L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. L’e-réputation peut également s’appliquer à un produit ou service.

L’audit de l’E-réputation consiste à identifier à travers un scan du web l’image de la marque et constitue aussi un moyen de mesure de sa réputation numérique (e-réputation).

  • Benchmark Concurrentiel

Le benchmark est une démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketings utilisés et des performances atteintes par d’autres entreprises. Ces entreprises observées et analysées peuvent appartenir à la concurrence ou être des acteurs pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark. On parle alors de benchmark concurrentiel ou de benchmark sectoriel.

Ce benchmark a pour objectif de se positionner par rapport à ses concurrents sur la toile afin de connaître sa force et ses faiblesses et d’identifier de nouvelles opportunités à parcourir dans le monde de la communication digitale.

  • Conseils et recommandations

Les conseils et recommandations constituent la dernière partie de l’audit digital. Il est donc primordial de conseiller à la marque, à la base des résultats obtenus, des actions organisationnelles et techniques à mettre en œuvre pour une communication digitale qui soit efficace.

2. Une identification de la concurrence et de leurs stratégies digitales

L’on doit identifier l’ensemble de ses concurrents, analyser leurs stratégies digitales sur l’ensemble des plateformes web (réseaux sociaux, site web, blogging…), identifier leurs points forts et points faibles, leurs différentes actions sur les réseaux sociaux, leurs meilleures publications…

3. Etablir les objectifs

La première erreur que beaucoup de PME font est de vouloir utiliser une plateforme digitale sans avoir réfléchi à ses objectifs initial. Toute votre stratégie marketing digital doit dépendre de votre objectif. Par exemple si vous souhaiter être le leader dans l’approvisionnement des marchandises en B to B, vous allez devoir être plus présent sur certaines plateformes comme LINKEDIN. Vos objectifs doivent mesurables et clairs. Cela vous permettra d’évaluer s’ils ont été atteint ou non quand évaluerez le succès de vos actions en marketing digital.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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