Le marketing automation

Le marketing automation consiste à utiliser des solutions logicielles pour exécuter et automatiser un certain nombre de tâches marketing. Cela se fait en fonction du comportement du visiteur d’un site Internet. Il repose sur des scénarios d’actions pré-établis en fonction des actions pouvant être menées sur un site. Ces actions peuvent être: mots-clés utilisés, pages vues, temps passé, informations demandées, réactions aux e-mails.

Plus précisément, il recouvre 5 actions. Ce sont le web tracking, formulaires, lead nurturing, scoring et contact. Au préalable, un ciblage pertinent est nécessaire ainsi que la création de landing pages dédiées.

Objectif du marketing automation

D’abord, il faut noter que l’efficacité de la prospection commerciale est en chute. Les acheteurs sont passés à l’autoformation. Quand ils entrent en contact avec des commerciaux, ils ont établi leurs critères de choix et ont souvent fait une pré-liste de partenaires potentiels. De ce fait, il y a donc un risque fort de décalage entre les attentes des clients et les offres proposées. À ce stade, il est difficile d’influencer une décision déjà prise.

Pour arriver plus tôt dans le processus, on peut compter sur le hasard ou une excellente présence web. Le marketing automation est une meilleure solution car il permet d’entrer en contact plus en amont avec les décideurs et de les accompagner.

Étapes de sa mise en oeuvre

Les étapes de la mise en oeuvre du marketing automation sont les suivantes:

D’abord, le marketing automation commence par du contenu. Il faut s’assurer que le contenu est bien fait et qu’il répond à une vraie problématique des prospects ciblés. Étape d’autant plus importante que personne ne vous a attendu et que d’autres professionnels ont aussi des choses à dire.

Ensuite, Établir des scénarios sans nécessairement prévoir tous les cas possibles pour que cela ne devienne pas ingérable.

En outre, il faudra S’assurer d’avoir une base de données de qualité.

Enfin, le scoring indiquera à quel moment les commerciaux peuvent prendre contact avec le prospect .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>