Les meilleurs formats de contenus à publier sur Facebook

De nos jours, nous assistons à l’utilisation de plusieurs formats de contenus sur les réseaux sociaux en particulier sur Facebook. Cependant, certains formats de contenus sur Facebook ont plus d’impacts par rapport à d’autres. Une bonne utilisation de ces formats vous permettra d’être plus efficace et toucher plus de personnes. Avant de parler de formats de contenus, nous allons d’abord aborder la notion de contenus. Qu’est-ce que donc un contenu?

I- Qu’est-ce qu’un contenu ?

D’après PHILP KOTLER, dans son ouvrage intitulé MARKETING 4.0, le marketing de contenu est une approche marketing qui consiste à créer, organiser, distribuer et amplifier un contenu intéressant, pertinent et utile pour un groupe d’audience clairement défini afin de créer des conversations sur le contenu.

Le marketing de contenu est également considéré comme une autre forme de journalisme de marque et d’édition de marque qui crée des liens plus profonds entre les marques et les clients. Les marques qui mettent en œuvre un bon marketing de contenu permettent aux clients d’accéder à un contenu original de haute qualité tout en racontant des histoires intéressantes sur leurs marques. Le marketing de contenu fait passer le rôle des spécialistes du marketing des promoteurs de marque aux conteurs.

II- Pourquoi avoir un contenu spécifique pour Facebook ?

Comme nous le savons tous, il existe plusieurs plateformes et leviers numériques. Nous pouvons citer les sites web, l’e-mailing, les blogs, le display… Ces différentes plateformes ont leurs manières de fonctionner et de se présenter. En plus de cela, l’on consomme l’information différemment sur ces plateformes.

C’est pour cette raison, qu’il est indispensable d’adapter nos contenus en fonction des plateformes. Un contenu qui fonctionne correctement en e-mailing n’aura pas forcément les mêmes performances sur les réseaux sociaux. Il est donc indispensable de rédiger des contenus pour les réseaux sociaux en général et sur Facebook en particulier si vous voulez avoir plus d’impact.

III- Les différents formats de contenus

Nous avons plusieurs formats de contenus. Cependant, nous pouvons citer : les articles de blog, les livres blancs et e-books, les webinaires, les podcasts, les études de cas, les mèmes, les présentations, les jeux, les interviews, les newsletters, les images, les vidéos, les infographies, les graphiques, les communiqués de presse…

formats de contenus marketing

IV- Quels sont les formats de contenus à prioriser sur Facebook et pourquoi ?

Nous ne pouvons pas identifier les meilleurs formats de contenus sur Facebook sans nous baser sur des données de qualité. À cet effet, pour cette analyse, nous allons nous baser sur le rapport global du digital de Janvier 2020 publié par Hootsuite et We Are Social.

Les meilleurs formats de contenus à publier sur Facebook

D’après ce rapport, nous pouvons voir clairement que le taux d’engagement moyen est de 3,39 %. Ce qui veut dire que sur 100 personnes, en moyenne, 3,39 personnes interagissent (aime, partage, commente.) avec vos contenus. Nous remarquons également que ce taux moyen varie en fonction des formats de contenus. Certains formats engagent plus par rapport à d’autres. Du coup, il est plus conseillé de les utiliser, car ils pourront amener plus de personnes à agir en faveur de sa marque donc d’accroître la visibilité de vos publications.

Ces deux formats sont donc :

–       Le format vidéo qui a un taux d’engagement de 6,09 %

utiliser la vidéo sur sa page facebook

–       Le format image qui a un taux d’engagement de 4,42 %

Utiliser une image dans sa communication sur Facebook

La vidéo est donc le format idéal à privilégier. Vu la contrainte de ressources qui peut apparaître lors de la conception des vidéos, vous pouvez donc faire un mix parfait entre vidéo et image.

V- Comment mieux utiliser les bons formats de contenus en faveur de sa marque ?

1- Mieux utiliser le format vidéo pour toucher plus de personnes

Le format vidéo est le format par excellence à prioriser sur Facebook. Afin de réussir dans l’utilisation de ce format, vous pouvez appliquer les recommandations suivantes :

  • Faire de courtes vidéos (15 secondes à 1 minute) : les internautes n’ont souvent pas le temps, une vidéo très longue peut les faire fuir. La courte vidéo incite au visionnage et permet d’être précis et ne pas se disperser.
  • Sous-titrer ses vidéos : certaines personnes se trouvent dans des situations où elles ne peuvent pas mettre l’audio de la vidéo. Il faut donc toujours sous-titrer vos vidéos afin de les permettre de les visualiser.
  • Montrer votre marque : la vidéo est un espace d’exposition pour votre marque. Vous pouvez utiliser vos couleurs et montrer fréquemment les éléments de votre marque (logos, symboles, icônes, …). Cela va favoriser la rétention de votre marque. Attention, il faut surtout éviter de faire de l’autopromotion.
  • Penser à l’audio : ajouter de l’audio (musique, voix off) à votre vidéo pour favoriser l’expérience client et l’explication. Cela pourra plaire à une catégorie de personnes.
  • Capter l’attention : les utilisateurs défilent rapidement sur leurs fils d’actualités. Il faut donc capter leurs attentions dès les premières secondes.
  • Penser aux mobiles : 98 % des utilisateurs de Facebook y accèdent via un mobile. Vous devez donc adapter votre vidéo pour le mobile et également faire attention au poids. Sans cela, vous risquez de commettre une grosse erreur.
  • Le contenu de la vidéo : nous avons assez parlé de la forme, mais si le contenu de la vidéo n’est pas captivant, intéressant pour votre audience, elle ne va jamais la visualiser.

2- Mieux utiliser le format image pour toucher plus de personnes

Une image vaut mieux que mille mots. Pour vos images, éviter au maximum de faire du copier-coller de vos concurrents au risque de passer inaperçu. Vous pouvez néanmoins appliquer ces quelques conseils :

  • Avoir une identité visuelle unique : mettre en place votre charte graphique qui spécifie les couleurs, typographies, images, à utiliser.
  • Constituer si possible votre propre banque d’image : avec vos propres photos, vous pourrez mieux vous différencier et capter l’attention.
  • Attention à la quantité de textes : avoir trop de textes peut anéantir la qualité de vos visuels.
  • Être créatif : penser à concevoir des visuels créatifs afin de vous démarquer.
  • La taille : il ne faut pas oublier que vos visuels seront publiés sur Facebook. De ce fait, vous devez donc décliner vos visuels de sortes à ce qu’ils puissent s’adapter à Facebook.
  • Exploiter la puissance des photos : vous pourrez mieux utiliser vos photos pour en faire des carrousels, des diaporamas ou même raconter des histoires captivantes. À vous de faire le bon choix.

En bref sur les formats de contenus à publier sur Facebook

Pour être visible sur les réseaux sociaux, il est indispensable de publier du contenu de qualité au bon format. Sur Facebook, deux formats se distinguent des autres. Les formats de contenus à publier sur Facebook sont le format vidéo et le format image. Avec une bonne utilisation de ces formats, vous pourrez augmenter la visibilité de vos publications donc de votre marque.

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