Comment se créer une présence active sur les réseaux sociaux?

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Les réseaux sociaux représentent de nos jours un outil incontournable et indispensable à la visibilité et à la réputation de votre entreprise. De ce fait, avoir une bonne présence digitale représente un très grand atout pour vous.

Nous allons, dans la suite de cet article, développer comment se créer une bonne présence sur les réseaux pour une meilleure performance digitale.

Les avantages à être présent sur les réseaux sociaux

Il y a une panoplie de raisons pour être présent sur les réseaux, mais retenons essentiellement les 5 raisons qui suivent :

  • La présence sur les réseaux est peu coûteuse : et cela se voit bien au niveau matériel qu’au niveau humain.
  • Augmentation de la visibilité de l’entreprise : grâce au contenu de qualité que l’on met à la disposition du public.
  • Une meilleure connaissance des clients/prospects : les données recueillies sur le client permettent d’affiner vos Personas et de peaufiner vos offres.
  • Une meilleure communication avec la clientèle : l’interaction avec les clients se voit à travers les likes, les posts, les partages qui permet au public de vivre l’activité de l’entreprise.
  • Instauration de la confiance et de la crédibilité : la présence sur les réseaux assure la clientèle de la réactivité et de la capacité à régler les problèmes.  

Faire un audit de sa présence sur les réseaux sociaux

L’objectif est d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces social média de votre entreprise. A cet effet, vous allez vous baser sur certaines données :

  • Le nombre d’abonnés
  • Le taux d’engagement
  • Le nombre et la fréquence de publication
  • Meilleur format de contenus
  • L’E-réputation de votre marque
  • La taille de votre marché cible

Ainsi, vous pourrez constater les réseaux les plus actifs et ceux mal gérés.

Procéder à une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux

Il est également important de savoir sur quels réseaux ils sont présents et comment ils les utilisent.

Cette analyse doit se faire selon les éléments suivants :

  • Le nombre d’abonnés
  • Le taux d’engagement
  • Le nombre et la fréquence de publication
  • Le type de contenu

Mais surtout ce que vous pouvez faire mieux ou faire différemment, le but n’est pas de copier la concurrence.

Déterminer les objectifs sur les réseaux sociaux

Ces objectifs doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis).

Cela peut être par exemple :

Obtenir 1000 abonnés par mois grâce à la publicité sur Facebook.

Définir sa cible

Avant de produire du contenu, il est essentiel de savoir pour qui l’on écrit. Et écrire pour tout le monde revient à ne s’adresser à personne.

Il est plus qu’important de connaître toutes les informations relatives à vos potentiels clients à savoir ses besoins, ses attentes, ses comportements. Sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’avoir des Buyer Persona.

Spécifier les indicateurs de performance

Il faut trouver les indicateurs qui nous permettrons d’atteindre les objectifs.  

Ils serviront également à collecter des statistiques de suivi de l’activité sur les réseaux sociaux.

Définir une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est un fil conducteur qui détermine dès le départ les idées de contenus que vous traiterez, le(s) ton(s) que vous utiliserez et les points de vue à adopter.

Il vous sert de repères afin de proposer des contenus pertinents et cohérents, afin d’affirmer l’identité de votre entreprise auprès de vos lecteurs.

Établir un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour mener à bien votre stratégie de contenu. 

Il doit contenir normalement les objectifs, les cibles, les thématiques, les contenus (texte, image, vidéo…) et les plateformes de diffusion.

De plus, cela permet à votre équipe d’anticiper et s’organiser en fonction des contenus à partager.

Pour faciliter la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons des outils tels que Hootsuite, Buffer, Agorapulse et bien d’autres.

Ce que vous pouvez retenir de la présence sur les réseaux sociaux

Ne vous reposez pas sur vos lauriers après avoir passé ces étapes.

Le plus important est de faire une analyse de performance de manière continue afin d’apporter des ajustements ou corrections le plus rapidement possible.

Vous êtes assez armé pour vous créer une présence en ligne imbattable ! Avez-vous besoin de plus d’informations ? Contactez notre agence de marketing digital et vous aurez les réponses à vos préoccupations.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

  • Bonjour,
    La gestion des réseaux sociaux permet de créer des relations étroites avec votre public cible. Grâce à cette communication simplifiée, vous pourrez attirer davantage de clients potentiels et faire accroître votre notoriété.

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