Comment débuter en marketing digital ?

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Comment débuter en marketing digital ?

Débuter dans un nouveau domaine n’est souvent pas une chose facile. Aujourd’hui nous partageons avec vous quelques conseils qui pourront vous aider à débuter une carrière dans le marketing digital.

La règle est très simple : se faire former (ne jamais arrêter de se faire former, car c’est un métier qui évolue rapidement.), Suivre les tendances liées au marketing digital, Tester (mettre en pratique), Analyser les résultats et s’améliorer.

1- Se faire former 

L’idéal est d’avoir une formation de base (académique) en marketing digital. Au cas où vous n’avez pas eu de formation de base en marketing digital, vous pouvez opter pour plusieurs alternatives :

– Les Moocs :

Ce sont des plateformes d’e-learning. Il en existe plusieurs (OpenclassroomsUdemy…). Vous pouvez les utiliser pour votre initiation et aussi pour vous perfectionner. 

– Les formations certifiantes de certaines organisations :

Plusieurs organisations expertes en marketing digital (Inbound marketing, SEO, SEA…) organisent des formations certifiantes. Nous vous recommandons les certifications de Hubspot academy, Google digitale active, Facebook blue printSemRush academy

– Les conférences et masterclass en marketing digital : 

Plusieurs entreprises et particuliers organisent des conférences et masterclass en marketing digital dans votre ville. 

N’hésitez pas à y prendre part même si vous pensez avoir toutes les compétences nécessaires. On ne finit jamais d’apprendre et vous y découvrirai certainement de nouvelles choses. En plus de cela, les masterclass sont souvent plus orientés vers la pratique (chose idéale).–

– Lire des livres en marketing digital :

Pour exceller dans le web marketing, il faut être un « LIVRORE ». Il existe plusieurs livres qui vous permettront d’apprendre le marketing digital. Nous pouvons vous citer : le grand livre du marketing digital, La boite à outils des réseaux sociaux, le guide du Community management, réussir son référencement web,…

– Avoir un mentor : 

On le dit toujours, il faut chez chercher des mentors dans le domaine dans lequel on veut exercer. Ce n’est pas des dieux, mais ils ont plus d’expériences qu’ils pourront nous partager pour nous éviter de faire certaines erreurs très graves. 

 …
NB : l’apprentissage en marketing digital est un processus continu.

2- Suivre les tendances liées au marketing digital

Les tendances liés au marketing digital

Le marketing digital est un domaine qui évolue rapidement, il est recommander de suivre l’actualité des grands acteurs telles que Facebook, Google, Instagram, LinkedIn,… pour être informer des nouvelles mises à jour et des nouvelles tendances. Outre ces grands acteurs, vous pouvez vous abonner à certains blogs et sites populaires…

3- Tester (Mettre en pratique)

Mettre en pratique ses compétences en marketing digital

On a appris beaucoup de choses mais si on ne mets pas nos connaissances en pratiques, on ne pourra jamais s’améliorer dans ce domaine. Vous pouvez mettre vos compétences en pratique en intégrant une entreprise ou faire du freelance ou sur votre propre projet… Dans la mise en pratique, il ne faut pas avoir peur de tester de nouvelles approches.

4- Analyser et s’améliorer

Analyser ses performances en marketing digital

Le digital nous permet d’avoir les statistiques sur l’ensemble de nos actions. En analysant ces statistiques, vous serez en mesure d’identifier vos meilleures actions ainsi que les mauvaises actions. Ainsi vous pourrez vous améliorer.

Par exemple si vous remarquez que vous avez plus d’interactions lorsque vous faites des publications dans la journée que dans la soirée, vous allez pouvoir améliorer vos actions au niveau de la diffusion de vos contenus sur le web.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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