Comment créer un site e-commerce?

Voulez-vous savoir comment créer un site e-commerce?  Ehh bien, vous êtes au bon endroit. Dans l’article précedent, nous avons dit que vous pouvez le faire vous même ou recruter des personnes, ou encore le confier à une agence de marketing digital. Ici, nous allons vous parler des technologies nécessaires pour la création d’un site e-commerce. Ainsi, vous allez pouvoir les apprendre.

1- La programmation web

Pour créer un site e-commerce, vous pouvez opter pour la programmation web. Pour ce faire vous allez devoir apprendre certains langages de programmation.

En prime abord, il faut noter qu’un langage de programmation est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent. La programmation web peut prendre différentes formes : de la simple page statique à la page dynamique avec connexion à une base de données. Pour un site e-commerce, vous allez devoir apprendre les langages front-end et back-end, c’est à dire des pages dynamiques.

1-1- Langage front-end

Le front-end est la partie du code qui est reçue par le client. Il s’agit des éléments du site web que l’on aperçoit à l’écran et avec lesquels on pourra interagir. Ces éléments sont composés de 3 langages: HTML, CSS et Javascript.

HTML

C’est un langage composé de tags Il permet de représenter la structure, le squelette de nos pages Web. Par exemple le titre, le paragraphe…

CSS

Il permet la mise en forme nos pages Web et les décorer. C’est ce langage CSS qui est responsable des couleurs, des tailles, de la mise en page, etc. En gros c’est le langage qui va nous permettre de designer notre site web

Javascript

Javascript  permet d’insuffler insuffler un peu de vie à notre site web. C’est un vrai langage de programmation.  II est responsable de l’interactivité et de la logique qu’il y a derrière nos pages web. Par exemple, L’affichage des Popups…

1-2- Langage Back-end

La programmation back-end est la partie du code invisible partie du code invisible par le visiteur, il est exécuté par le serveur. Le serveur est comparable à un disque dur accessible 24h/24, sur lequel les pages du site web sont enregistrées. Il existe beaucoup de langage back-end (PHP, Java, Python, Ruby , NodeJs, ASP.Net), cependant nous allons vous citer quelques langages.

Pour pouvoir conserver vos mots de passe, vos préférences, votre panier d’achat que vous avez saisi, il est nécessaire de les enregistrer dans une base de données.

Pour la base de données

Il existe plusieurs systèmes de bases de données : MySQL, Oracle, Microsoft SQL Server… Cependant, nous allons nous intéresser à MySQL.

MySQL

SQL (Structured Query Language) permet d’exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d’ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles.

La partie langage de définition des données permet de créer et de modifier l’organisation des données dans la base de données, la partie langage de contrôle de transaction permet de commencer et de terminer des transactions, et la partie langage de contrôle des données permet d’autoriser ou d’interdire l’accès à certaines données à certaines personnes.

PHP

PHP est un langage de programmation libre. Il est  principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques.  PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédiaetc. Nous sommes actuellement à la version 7 de PHP.

2- Les CMS

Il existe une deuxième alternative pour la création des sites e-commerce: Les CMS.  Les CMS (Content Management System)désigne une famille d’applications qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique. Le nom de ces logiciels se traduit en français par « Système de Gestion de Contenu« , parfois abrégé SGC par quelques rares francophone.

Les avantages d’un CMS sont nombreux. Il permet de gagner du temps (inutile d’attendre 10 secondes à chaque modification), grâce à une mise à jour et une prévisualisation du résultat final en temps réel. Pratique, non ?

Ensuite, l’interface de gestion est très souvent intuitive, y compris pour des personnes n’ayant aucune connaissance technique en développement web. Même si vous n’êtes pas spécialiste web.

Il existe plusieurs CMS. Dans le prochain article, nous allons aborder les CMS qui facilitent la création des site E-commerce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>