Améliorer son taux de conversion sur le web a toujours été une préoccupation pour les marketeurs. En effet, plusieurs entreprises se concentrent majoritairement sur l’acquisition de prospects et passent moins de temps dans l’amélioration de leurs processus de conversion. De ce fait, ils se retrouvent avec plusieurs pistes commerciales et peu de transactions commerciales.
Dans cet article, nous verrons ensemble quelques pistes pour améliorer le taux de conversion de votre marque sur le web. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord aborder la notion du taux de conversion.
Initiation à la notion du taux de conversion web
D’après le site definitions marketing, le taux de conversion mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée dans le cadre de la campagne marketing et le nombre total d’individus touchés par la campagne.
Par quel moyen améliorer son taux de conversion ?
Dans le domaine du marketing digital, nous utilisons généralement plusieurs leviers webmarketing notamment:
- le site web
- les réseaux sociaux
- la publicité
- l’e-mailing
- le marketing de contenus
Pour améliorer son taux de conversion sur le web, il est indispensable de procéder à une amélioration du taux de conversion sur l’ensemble de ces canaux de communication.
Améliorer le taux de conversion sur son site web
La première étape pour améliorer son taux de conversion sur son site web est d’avoir un outil analytics. À ce niveau, nous pouvons vous recommander Google Analytics.
Grâce à l’outil Google analytics, vous pourrez savoir concrètement combien de personnes ont visité votre site web. En plus de cela, vous pourrez connaître concrètement les pages qui ont été les plus visitées par votre audience. Cela va vous permettre d’identifier les sujets qui intéressent votre audience et produire plus de contenus sur ces sujets.
En connaissant les sujets qui intéressent votre audience, vous pourrez les attirer sur votre site web.
Après les avoir attirés, vous devez chercher à les convertir en prospects en les incitant à remplir vos formulaires. Cela se fera en grande partie grâce à une meilleure expérience utilisateur et également grâce à des boutons d’appels à l’action. Afin d’améliorer quotidiennement ce volet, vous devez faire de l’a/b testing.

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Améliorer le taux de conversion sur les réseaux sociaux
Nous faisons malheureusement la même erreur. Nous nous concentrons sur l’attraction (les likes, commentaires, partages). Ce qui nous fait oublier certains facteurs clé comme l’engagement, les échanges par messagerie.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs marques se limitent à l’acquisition d’abonnés. Ce qui les fait toujours dépenser plus et avoir peu de retour sur investissement. Afin de prouver le retour sur investissement des réseaux sociaux, vous devez être capable de prouver son retour sur investissement.
La première étape pour augmenter son taux de conversion
Avant de chercher à accroître votre taux de conversion sur les réseaux sociaux, vous devez chercher d’abord à avoir une très grande visibilité en attirant le maximum de personnes.
Cela peut se faire grâce à des contenus de qualités et également grâce à la publicité sur les différents réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads, …)
Les astuces pour augmenter son taux de conversion
Après cela, vous pourrez maintenant les convertir grâce à plusieurs éléments clé:
- contenus de qualité : Afin de convertir les abonnés de votre page, vous devez publier régulièrement des contenus de qualité. Cela vous permettra de toujours apparaître dans leurs fils d’actualités. De ce fait, vous pourrez facilement attirer leurs attentions et les inciter à vous écrire.
- Des offres irrésistibles: communiquer quotidiennement est bon. Cependant, les internautes ne seront souvent pas sensibles à l’ensemble de vos contenus. Il faut donc leur proposer des offres irrésistibles (réductions, promotions, remises, service après-vente,…) limitées dans le temps.
- Contenus engageants: il faut souvent supprimer les barrières entre vous et votre public cible en demandant l’avis de vos abonnés, en posant des questions et également à travers des jeux concours.
- Réactivité: Le temps de réponse est primordial pour accroître votre taux de conversion. Lorsqu’un internaute rentre en contact avec votre marque, il s’attend à une réponse rapide. Vous devez donc faire le maximum pour les répondre rapidement.
- Attirer en messagerie: Sur Facebook, vous avez la possibilité d’envoyer un message aux personnes qui ont commenté vos publications. Cela est une bonne pratique, car plusieurs personnes n’aiment pas passer commande en messagerie.
Quelques articles de qualité sur les réseaux sociaux
Nous vous invitons à découvrir notre liste d’articles sur les réseaux sociaux:
- Comment Se Créer Une Présence Active Sur Les Réseaux Sociaux?
- 5 Actions Pour Faire Face À Un Bad Buzz Sur Les Réseaux Sociaux
- 4 Astuces Pour Rédiger Des Contenus Textuels Pertinents Pour Les Réseaux Sociaux !
- Le Newsjacking : Facteur De Réussite Sur Les Réseaux Sociaux En Côte D’Ivoire.
- Pourquoi Externaliser La Gestion Des Réseaux Sociaux ?
- Comment Réussir Sa Communication Sur Les Réseaux Sociaux ?
- Comment Engager Votre Communauté Sur Les Réseaux Sociaux ?
- Pourquoi Et Comment Créer Une Communauté Engagée Sur Les Réseaux Sociaux ?
- Quel Type De Contenu Dois-Je Publier Sur Les Réseaux Sociaux ?
Améliorer le taux de conversion au niveau de la publicité
La clé de l’amélioration du taux de conversion de vos campagnes publicitaires se trouve dans l’analyse de vos données. Vous devez suivre quotidiennement les statistiques de vos campagnes pour identifier les points bloquants, les facteurs de sous-performances afin de vous améliorer.
À ce niveau, je vous invite à découvrir notre article sur les 3 Astuces Pour Améliorer Les Performances De Sa Publicité Sur Facebook Et Instagram.
Améliorer le taux de conversion au niveau de l’e-mailing
L’e-mailing est un excellent levier utilisé dans le domaine BtoB. Vous devez d’abord chercher à identifier les raisons du faible taux de conversion. De ce fait, vous pouvez vous baser sur certains indicateurs tels que la dérivabilité de vos mails, le taux d’ouverture, le taux de clics.
Ces indicateurs vous permettront de vous améliorer. Par exemple, si vous remarquez que le taux d’ouverture est élevé, mais que le taux de clic est faible, vous allez pouvoir faire de l’A/B testing pour essayer de trouver la meilleure version du contenu ou le bon call To action.
En plus de ces indicateurs, vous pouvez repenser votre stratégie d’e-mail marketing. Cela pourra se faire à travers plusieurs éléments dont :
- la segmentation de votre base d’e-mail
- l’élaboration d’une ligne éditoriale et d’un planning de contenus par segment
- La personnalisation des mails
- L’a/b testing
- …
Améliorer le taux de conversion au niveau du marketing de contenus
Au niveau de vos contenus, c’est la même approche. Vous devez publier, analyser vos performances, identifier les sujets, thématiques, formats et plateformes de diffusion qui fonctionnent correctement. Cela vous permettra de mieux orienter le choix de vos futurs contenus.
Améliorer le taux de conversion globalement
Globalement, vous pourrez améliorer votre taux de conversion en vous basant sur l’analyse des statistiques et les retours de vos clients.