Acquérir des clients grâce au référencement local en Côte d’Ivoire ne sera plus un mythe pour vous en lisant notre article. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord définir le référencement local.
I- Présentation du SEO local
Le référencement local est une technique de référencement web. Son objectif est d’améliorer la position de votre commerce/entreprise dans les résultats de recherches locaux sur les moteurs de recherches. Ce qui permet d’attirer vers vous des visiteurs locaux. Cette technique est favorable aux commerces qui exercent dans une zone précise (quartier, commune, ville, pays) ou à l’international.
Pour mieux l’expliquer, nous allons prendre le cas de monsieur Junior, jeune cadre en assurance vivant à Cocody. Lors de sa pause, monsieur Junior se rend sur Google et cherche « restaurant à Cocody saint Jean ». Google lui fait une suggestion de restaurant. Seulement les restaurants ayant bien optimisé leurs fiches sur Google My Business sont en tête tandis que l’on ne voit pas les autres. Il contacte le premier restaurant disponible afin de satisfaire son besoin. Grâce au SEO local, ce restaurant a eu un client et un accroissement de sa visibilité. Les bénéfices du SEO local ne se trouvent pas uniquement au niveau des restaurants. Ils peuvent s’appliquer dans plusieurs domaines.
Après avoir présenté brièvement le SEO local, passons maintenant à la présentation de Google My business.
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II- Présentation de Google My Business
Google My Business est la plateforme conçu par Google pour accroître la visibilité des établissements sur Google, attirer des clients grâce à Google. Il est disponible au format web et en application mobile. L’inscription sur Google My Business est totalement gratuite. Vous connaissez maintenant Google My Business et le SEO local. Cependant, comment acquérir des clients grâce au référencement local en Côte d’Ivoire ?
La première étape est de vous inscrire sur Google My Business et optimiser votre fiche. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la procédure d’inscription à Google My Business .
III- Comment s’inscrire sur Google My Business ?
Google My Business est la plateforme conçu par Google pour accroître la visibilité des établissements sur Google, attirer des clients grâce à Google. Il est disponible en version web et en application mobile. L’inscription sur Google My Business est totalement gratuite. Cependant, comment se passe l’inscription ?
Etape 1 : Se rendre sur le site web ou l’application mobile de Google My business
La première étape consiste à vous rendre sur le site web ou l’application de Google My business puis cliquer sur Se connecter. Ensuite mettre les coordonnées de son compte Gmail puis cliquer sur suivant.
Etape 2 : Mettre le nom de son entreprise
Après s’être connecté, dans le processus de création de votre établissement, la première des choses est de mettre le nom de votre entreprise. Pour être plus efficace, vous pouvez l’accompagner de votre mot-clé ou de votre activité.
Par exemple : Formapur – Formation en purété à Abidjan
Etape 3 : Sélectionner la catégorie pour votre entreprise
Après avoir mis le nom de votre entreprise, vous devez sélectionner la catégorie. Veuillez vérifier en premier lieu dans la liste déroulante pour voir si votre catégorie y apparaît. Le cas échéant, il faut la définir manuellement. L’idéal est de choisir une catégorie en rapport avec son activité ou son mot-clé.
Etape 4: Spécifier si vous voulez recevoir des visites ou non.
La quatrième étape du processus consiste à signifier à Google si vous voulez recevoir ou non des visites. Si vous cliquer sur oui, votre adresse s’affichera sur Google Maps et dans la recherche Google lorsque des utilisateurs rechercheront votre établissement.
Etape 5: préciser votre adresse.
Cette cinquième étape consiste à préciser votre adresse. C’est-à-dire le pays, l’adresse postale et la ville. Si vous êtes un commerce local, il est préférable de mettre une zone plus précise.
Par exemple : Angré, Cocody,…
Etape 6: Préciser le lieu sur la carte.
Dans l’étape 6, vous devez préciser le lieur sur la carte Google Maps afin de permettre aux internautes de se rendre facilement à votre établissement.
Etape 7: Informer Google si vous proposez des services en dehors de votre établissement
Pour cette étape, si vous proposez des services en dehors de votre établissement.
Etape 8 (Facultatif): Extension de la zone de chalandise
Ici, vous pouvez préciser les autres zones que vous desservez. Au cas, où vous n’avez pas d’autres zones, vous pouvez ignorer cette étape.
Etape 9 : vos coordonnées
Il est indispensable de mettre vos coordonnées pour permettre aux internautes de vous contacter. L’avantage ici est que vous pouvez renchérir les champs sans avoir un site web.
Etape 10 : Être informé
Google vous demande si vous souhaitez recevoir des recommandations et des conseils personnalisés pour améliorer la visibilité de votre établissement sur Google ? À vous de choisir oui ou non mais personnellement, je vous recommande de choisir oui.
Etape 11 : Finaliser création de votre page puis valider
Après avoir fini la création de votre page, vous devez procéder à la validation (par courrier, sms, …). Vous pouvez également remettre à plus tard la validation de votre compte.
Etape 12 : Compléter votre fiche
Après la validation, vous avez accès au tableau de bord. Dans ce tableau, il est primordial de bien renseigner l’ensemble des champs afin de surpasser vos concurrents. Voulez-vous savoir comment bien le faire ? Alors rendez-vous dans notre prochain article de blog où nous vous donnerons plus d’astuces sur comment acquérir des clients grâce au référencement local en Côte d’Ivoire.
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[…] Pour faire du référencement local via Google My Business, nous vous conseillons de lire notre guide sur Google My Business. […]