Publicité traditionnelle ou publicité digitale : quel choix faire ?

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Opter pour la publicité traditionnelle ou pour la publicité digitale

Opter pour la publicité traditionnelle ou pour la publicité digitale est une préoccupation pour plusieurs professionnelles. Dans cet article, nous donnerons quelques raisons qui pourront vous amener à faire un choix judicieux. Mais avant tout propos, qu’est-ce que la publicité ?

Qu’est-ce que la publicité ?

Selon le Publicitor, 8e édition, la publicité est une communication de masse partisane faite pour le compte d’un émetteur. Cet émetteur paye des médias pour insérer ses messages promotionnels dans des espaces distincts du contenu rédactionnel et les diffuser ainsi aux audiences des médias retenus. L’on peut distinguer la publicité traditionnelle ou offline et la publicité digitale ou Online. 

Publicité offline et online

La publicité offline est celle qui fait appel aux médias classiques (TV, presse, affichage, radio, cinéma). La publicité online dite souvent publicité en ligne ou e-pub est la publicité sur Internet. Elle se fait donc par l’achat d’audiences de supports en ligne : portails, sites, blogs, réseaux sociaux, etc.

Après avoir présenté la publicité traditionnelle et la publicité digitale, nous allons maintenant montrer les facteurs qu’il faut prendre en compte afin de faire un choix judicieux. 

Le coût de la publicité 

D’abord, nous commençons par le coût de la publicité. Certaines entreprises ont des contraintes financières ou veulent optimiser les dépenses. De ce fait, le facteur coût doit être un facteur déterminant pour eux.

Au niveau des coûts, nous remarquons que les coûts de la publicité digitale sont inférieurs par rapport aux coûts de la publicité traditionnelle. Pour mieux illustrer cela, nous allons comparer une publicité Facebook et un flyers. Le coût par vue d’une publicité Facebook efficace est généralement de 0, 01 $. De ce fait avec 1$ (environ 580 FCFA) l’on peut toucher 100 personnes. Si suppose que pour imprimer un flyer de qualité et le mettre à disposition d’une personne, l’entreprise doit dépenser au moins 50 FCFA, alors pour toucher 100 personnes, elle dépensera 5 000 FCFA. Nous voyons tous que le coût de la publicité digitale est inférieur au coût de la publicité traditionnelle. De ce fait, nous recommandons aux entreprises ayant une contrainte budgétaire d’opter pour la publicité digitale.

Exemple de publicité sur Facebook.

La cible

Ici, la question que l’on pose est : à qui s’adresse la publicité à faire. Si l’on a pu identifier la cible, l’on cherchera à savoir avec quel type de publicité nous pouvons l’atteindre. Si cette cible est jeune, il sera facile de la toucher via le web. Cependant, si ce sont les personnes d’un certain âge (plus de 50 ans par exemple), l’on devra faire appel à la publicité traditionnelle vu que cette cible utilise généralement les médias classiques.

La possibilité de ciblage

Pour optimiser les résultats de la publicité, l’on est souvent amené à définir certains critères de ciblage et les appliquer. Pour optimiser les résultats de la publicité, l’on est souvent amené à définir certains critères de ciblage et les appliquer. La publicité online nous offre cette possibilité. Sur le web, l’on peut effectuer des ciblages en fonction du sexe, l’âge, le lieu d’habitation, le centre d’intérêt, la profession, l’entreprise…

La possibilité d’avoir des rapports et de mesurer le retour sur investissement de chaque action

Après une campagne publicitaire, l’on voudra certainement avoir un rapport afin de voir si elle a été performante ou non et aussi savoir ce qui n’a pas bien fonctionné. Avec la publicité digitale, l’on peut savoir exactement qui a vu le message publicitaire, s’il l’a apprécié ou non et qu’est-ce qu’il a fait après l’avoir vu. Dans le traditionnel, cela est impossible. 

Conclusion

Nous sommes maintenant à la fin de notre article, nous espérons avoir présenté certains facteurs qui vous permettront d’effectuer un choix judicieux. Si vous avez besoin de conseils, ou d’accompagnement vous avez la possibilité de nous contacter via notre site web ou par mail sur infos@digitcommunication.ci

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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