Pour la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, vous allez choisir des mots clés. Comment trouver alors ces mots clés?
D’abord, il faudra trouver un mot clé avant de prendre en compte son intérêt et sa faisabilité. De ce fait, il est important d’identifier plusieurs moyens qui vous permettront de prendre en compte des termes
sur lesquels il est intéressant de positionner votre site. Comment faire ?
1- L’intuition
Certains mots-clés peuvent vous venir automatiquement à l’esprit lorsque vous pensez à votre activité (ne serait-ce qu’en ce qui concerne votre marque). Notez-les précieusement. Toutefois, rien ne dit que les mots-clés que vous imaginez seront obligatoirement ceux utilisés par les internautes lorsqu’ils chercheront un site tel que le vôtre.
Un internaute, qui ne travaille pas dans votre domaine, n’utilise pas forcément les mêmes mots que ceux que vous employez au quotidien. Cela dit, la piste intuitive est souvent excellente, ne la négligez donc pas. Mais ne vous basez pas non plus uniquement sur elle.
2- Les bases de données
Il existe des bases de données de mots-clés comme SEMRush, Wordtracker ou Keyword Discovery – et encore bien d’autres – qui peuvent vous aider à identifier les termes les plus intéressants. Certains outils de recherche proposent également en ligne un palmarès des termes les plus souvent demandés, comme les « Hot Trends » de Google .
Formation en Marketing Digital
Nos formations à 80 % pratiques et 20% théoriques vous permettront d'avoir les bases nécessaires en marketing digital.
Cependant, ces listes ne vous aideront pas vraiment puisqu’elles ne proposent qu’une suite limitée de termes très souvent demandés. Il y a peu de chances que vous y trouviez votre bonheur. En revanche, Wordtracker ou Keyword Discovery sont plus complets, mais payants et assez souvent limités en ce qui concerne les mots-clés en français. Ils sont cependant très pertinents pour la langue anglaise… À vous de les tester et de faire votre choix ! Par ailleurs, certains outils ont été créés pour vous aider à trouver des mots- clés pertinents à partir de vos termes de départ.
En voici quelques-uns, certains d’entre eux ayant déjà été évoqués auparavant.
– SEMrush
– SEO Book
Voulez-vous connaître d’autres solutions pour trouver vos mots clés?? Rdv dans le prochain article.