Devez-vous uniquement opter pour la communication digitale pour votre marque ?

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 Devez-vous uniquement opter pour la communication digitale pour votre marque ?

Vous vous êtes certainement déjà posé cette question : devez-vous uniquement opter pour la communication digitale pour votre marque ?

Certains spécialistes de la communication vous diront oui au vu des avantages du marketing digital. D’autres diront le contraire. Cette divergence d’opinions peut vous amener à vous poser des questions et à ne pas savoir quelle décision prendre.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, dans cet article, nous vous donnerons les pistes à suivre afin de mieux prendre parti. Plus concrètement, nous vous partageons des pistes à suivre afin de décider ou non d’opter uniquement pour la communication digitale.

1⁃ Savoir à qui on s’adresse

La première étape est de savoir à qui on s’adresse. Vous devez bien connaître votre cible, car c’est elle que vous souhaitez toucher dans vos actions de communication. 

Si vous ne connaissez pas bien votre cible, vous risquez de commettre de graves erreurs et de ne pas prendre les meilleures décisions en termes de choix de canaux de communication. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien connaître votre cible, nous vous invitons à lire les articles suivants : 

2⁃ Identifier les habitudes de consommation des médias de ces personnes

Après avoir défini votre cible, vous devez chercher à connaître leurs habitudes de consommations en termes de médias. 

Plus concrètement, vous devez trouver les réponses aux questions suivantes : quels sont les médias ou canaux utilisés par ma cible ? Où s’informe-t-elle ? Quels sont les médias ou canaux qu’elle utilise pour se divertir ?


En listant les habitudes de consommations des médias ou des canaux de communication de votre cible, vous pourrez avoir une première liste de canaux à utiliser pour votre marque.


En parcourant ces canaux, vous pourrez ainsi voir s’ils sont uniquement des canaux digitaux ou si votre cible utilise d’autres canaux. Ainsi, vous pourrez mieux prendre une décision. Si vous souhaitez toucher votre cible partout, vous allez sûrement opter pour une approche multicanale en intégrant les canaux de communication digitale, média et hors média. Dans le cas contraire, vous pourrez faire le bon dosage afin d’optimiser vos coûts.

3⁃ Connaître le parcours d’achats de sa cible

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à définir le parcours d’achats de votre cible.

Le parcours d’achat est le processus que suivra votre buyer persona dans le but d’acquérir un produit ou un service.

Le parcours d’achat se compose en trois phases à savoir la phase de prise de conscience, la phase de prise de considération et la phase de prise de décisions. Chaque phase doit être optimisée afin de permettre à vos buyers personas de se retrouver et de conclure.

4⁃ Choisir ses canaux de communication sur la base du parcours d’achats

En définissant le parcours d’achats de votre cible, vous pourrez mieux réduire votre liste de canaux de communication de base

Sur la base de ce parcours d’achats, vous pourrez retirer certains canaux de communication de la liste initiale plus haut. Cela vous permettra d’affiner vos choix et d’optimiser vos efforts.

Cette démarche en quatre (04) phases vous permettra d’affiner et d’avoir une liste de canaux de communication à utiliser pour votre marque. En suivant cette démarche, vous pourrez savoir si votre marque doit uniquement se limiter ou non aux canaux de communication digitale.  

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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