Comment lancer une campagne de publicité (SEA) performante sur Google grâce à Google Adwords?

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Google Ads est la plateforme publicitaire de Google.

Google Adwords est la meilleure plateforme de publicité sur le net. Il  permet d’accroître le trafic de votre site internet. Cependant lorsque l’on a un budget limité, il faudra bien travailler le paramétrage et la qualité de votre annonce. Une campagne SEA obéît à plusieurs étapes:

1- Définir votre objectif

Avant toutes actions sur le net, il faudra définir votre objectif. L’objectif d’une campagne SEA n’est pas d’attiré des visiteurs sur votre site web et laisser repartir ses visiteurs.

Une campagne SEA performante attire des visiteurs sur votre site pour des raisons précises. L’objectif peut être de faire connaître un nouveau produit, Inciter les gens à s’inscrire à votre newsletter, Vendre un produit spécifique. Il faudra se fixer un objectif clair pour atteindre de meilleurs résultats.

Il faudra ensuite

  • Adaptez la page de destination à vos objectifs: un visiteur qui a cliqué s’abonner à votre newsletters et se retrouve sur une page avec votre vidéo de présentation pourra se retourner.
  • Optimisez cette page pour amener à la conversion. Sa qualité va influencer le Score de Qualité que Google attribue à vos annonces (voir l’article précédent).
  • Réalisez un audit de votre page de destination afin de vérifier que tout fonctionne bien (sécurité, liens…). On peut faire l’audit sur Dareboost ou sur SemRush.

2- Bien cibler son audience

Cibler correctement son audience est indispensable pour votre campagne. Il faudra cibler son audience au bon moment et au bon endroit. On ne le dit pas assez, cibler correctement son audience est l’un des plus puissants leviers de votre campagne : sans cela, pas de trafic qualifié. Vous pouvez choisir :

  • La région ciblée. La zone où vous vendez plus. Pour un site e-commerce en lancement en Côte d’Ivoire, cela peut être la ville d’Abidjan.
  • Langue ciblée. Faites correspondre les langues aux pays visés, sans oublier de traduire vos annonces. Si vous êtes une entreprise anglaise et que vous devez faire la publicité dans un pays francophone, il faudra traduire votre annonce en français.
  • Type d’appareil : sur quel appareil ? Un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

La période. La période de publication de vos annonces compte. Évitez d’être hors des tranches horaires sur lesquelles votre présence importe (pour un business local type dépannage d’urgence par exemple) si vous en avez. Exploitez les données de vos campagnes précédentes pour neutraliser les périodes creuses. Enfin, envisagez d’augmenter les enchères sur les périodes à fort taux de conversion.

3- Choisir les bons mots clés

Quels mots-clés choisir ? Combien en choisir ? Avant de répondre, précisons que le choix des mots-clés a une grande influence sur votre campagne Adwords. Par exemple, retenir des mots-clés trop génériques et pas suffisamment précis pourra vous amener des prospects peu qualifiés et donc diminuer la rentabilité de votre campagne. Par contre, sélectionner des mots-clés très concurrentiels pourra augmenter les coûts.

Vous pouvez faire une liste de mots liés à votre activité et qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords. À partir d’un mot, Google générera de multiples suggestions, en précisant à chaque fois le nombre mensuel moyen de recherches. Il faudra alors retenir les termes présentant le plus grand nombre de recherches.

4- Définir des mots clés à exclure

Les mots clés à exclure permettent de ne pas apparaître dans des annonces similaires que vous ne voulez pas : dès qu’un mot clé à exclure apparaît dans une requête votre annonce ne sera pas visible.

Cette méthode a 3 avantages: diminution des coûts (impressions et visites inutiles), augmentation du taux de clic (CTR) et meilleur taux de conversion (trafic plus qualifié).

5- Rédigez votre annonce

Le texte de votre annonce va aussi être déterminant pour le succès de votre campagne. Il va notamment conditionner votre taux de clics, dont dépend en partie le score de Qualité que vous attribue Google. Alors il y a des astuces :

  • Préparez une description pertinente et complète pour votre annonce.
  • Assurez-vous que votre call-to-action soit clair et puissant.
  • Renseignez les extensions (temps de livraison, horaires, etc.) quand c’est pertinent, les annonces riches ont tendance à rassurer et à augmenter le taux de clic.
  • Insérez des chiffres, ils attirent l’œil des internautes.
  • Ajoutez des offres promotionnelles, et leur durée : en créant le sentiment d’opportunité associé au sentiment d’urgence, vous augmentez les chances de clic.
  • Reprenez les mots clés pour que l’utilisateur qui scanne la page vous identifie automatiquement comme pertinent.
  • Mettez en avant les éléments qui vous différencient de la concurrence (rapidité d’intervention, ouverture de nuit, livraison gratuite, etc.)

Répétez l’opération : pas question de vous limiter à une seule annonce, il faut impérativement en créer plusieurs pour affiner sa campagne en fonction des résultats de chacune au fil de l’eau.

6- Définir votre budget

Définissez votre budget total et quotidien. Il doit durer dans le temps (hors campagnes flash) et vous permettre de toucher les bonnes personnes.

Adaptez votre budget aux jours et aux appareils, en fonction des habitudes de vos internautes : misez plus là où vous pensez avoir le meilleur taux de conversion.

Pensez aussi retour sur investissement : on ne peut miser sans envisager le rapport des coûts avec les gains.Enfin pour éviter vos concurrents, appliquez des exclusions d’IP.

7- Votre enchère

Elles vous permettront d’effectuer la mise en concurrence de votre annonce. Définissez les enchères pour vos annonces, en fonction de vos principaux objectifs, de la compétition, de la qualité de vos mots clés et de votre offre.

Ne cherchez pas à tout prix à miser sur la première place si vous constatez une « surenchère » sur celle-ci. Mieux vaut alors miser sur les places suivantes en maîtrisant son enchère maximum et éviter la mêlée.

8- Faire du A/B testing

N’hésitez pas à écrire plusieurs annonces pour un même groupe et à les tester. C’est ce qui s’appelle de l’A/B Testing. Vous pourrez conserver les annonces qui présentent les meilleurs résultats.

9- Suivez vos résultats

En fonction de vos objectifs, vous avez défini des KPI. Si par exemple, vous avez un site e-commerce, il faudra notamment surveiller le nombre et le taux de conversions. Si vous avez un blog, il faudra regarder le temps que passent les visiteurs Adwords sur votre site ou encore le taux de rebond. Définissez vos propres KPI. Ces indicateurs vous permettront d’affiner votre campagne dans le temps.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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